Un Nouveau Souffle pour le Languedoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

le fer et le berry

Aller en bas

le fer et le berry Empty le fer et le berry

Message par camelle Jeu 10 Juin - 1:21

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 04 Juin 2021 20:25 Sujet du message: [RP] (Bentich VII et après) Le fer et le Berry Répondre en citant
Alors voilà, je suis en train de discuter avec les maires et Vroqu, mairesse de Béziers vient de dire ceci qui à mon sens est très juste.

Vroqu a écrit:
J'ai l'impression que vous avez totalement oublié un mot prononcé lors des allégeances au roi, "consilium", donc je considère que du moment que le fait d'interdire les provinces vassales de commercer avec une province "félon" surtout quand cette province a dans ses stocks quelque chose qui manque partout dans le royaume, ceci met les provinces vassales en danger et donc le roi ne joue pas son rôle de protecteur.

Et dans ce cas, cela devrait être discuté chez les grands feudataires pour être par la suite donner un sujet de discussion avec la couronne et par ce fait que les régnants utilise leur droit et devoir de conseil.


Je sais que maintenant c'est un peu tard pour notre conseil, mais ça pourrait donner une piste de réflexion pour le prochain conseil.

Pour rappel, si je ne me trompe pas, le Berry n'est pas félon comme l'Anjou ou la Bretagne. Ils sont autonmes et pacifistes ou du moins, ils cherchent pas les soucis.

Donc pourquoi ne pas demander au roy la possibilité de pouvoir commercer avec eux en interdisant par exemple le commerce dès épées et des boucliers s'ils ont peur que ça puissent être utilisé contre la couronne.



Pourquoi en arriver à cette demande ?


Parce le Royaume de France manque de fer et qu'ils en produisent. Camelle vient de trouver un peu de fer, donc ça va repousser l'inévitable. Mais là si on trouve pas de grosse quantité de fer, on devra faire comme Toulouse et fermer nos mines donc pas de travail pour beaucoup de personne.

En tant que membre du conseil comtale on doit penser au bien des languedociens et ça passe par au moins 1 mine ouverte dans chaque ville pour que nos habitants puissent se nourrir et vivre.

La couronne nous doit protection en tant que province vassale. La protection n'est pas que militaire, protéger au sens large ce n'est pas que contre quelqu'un, c'est aussi contre quelque chose. Donc la couronne doit nous protéger contre les pénuries de matière première quand c'est possible. Or là c'est possible via la suppression de cette interdiction de commercer.

Désolée pour la longueur mais ce n'est pas un sujet anodin.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 04 Juin 2021 21:04 Sujet du message: Répondre en citant
Le Languedoc a déjà commercé avec le Berry non? Roi ou pas, vous avez fait fi.
Je vois pas trop le soucis du coup.

Autre question, pourquoi le Berry produit plus de fer que les autres? C'est pas un duché particulièrement peuplé ... ils ont qu'une mine de fer ... posez vous les bonnes questions aussi.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 04 Juin 2021 22:23 Sujet du message: Répondre en citant
Alors on a commercé avec le Berry avant cette interdiction. Et durant ce mandat, Camelle ne savait pas et le coms a prit le risque. On va pas pouvoir le refaire 10000 fois sans rien risquer derrière. Donc autant essayer de trouver un moyen légal de pouvoir le faire.

Pourquoi ils arrivent à produire du fer, la réponse est simple. Le Berry n'a que 3 mines toute autour de leur capitale Bourges qui a une population de 71 habitants. Toutes les autres villes tournent à une population de 30 ou 38 habitants.

Donc en fonction de ce qu'ils veulent produire ils font comme nous, ils varient les salaires ainsi les habitants de la capitale influent sur les productions à la demande et comme les populations des villes sont homogènes ça tourne.


Notre gros soucis de fer vient du fait que notre population n'est pas du tout homogène. Montpelliers avec une population de presque 300 habitants écrase et de beaucoup toutes les autres villes. Donc quand les mineurs de la capitale vont dans une mine comme on leur demande c'est l'explosion de la production, en 4 jours, les montpelliérains nous ont produit plus de 3800 pains d'argile. Merci à eux d'ailleurs ainsi qu'aux Nîmois.

Donc pour en revenir à nos mines, notre capitale a une mine d'or, une carrière de pierre et une mine d'argile. Donc quelque soit les salaires et les ouvertures de ces 3 mines elles consommeront énormément de fer sans en produire.

Car nos mines de fer sont à côté des villes de Béziers, Narbonne, Alais, Uzès et Nîmes dont les populations sont de 121, 70, 40, 45, et 98 soit 374, mais à à ils faut retirer, les gents qui vont agrandir les ports dans les villes de Narbonne, Béziers et Uzès, les nîmois qui sont dans l'armée pour t'accueillir à ton retour, ceux dans les champs et les échoppes pour faire vivres les villes.

Sans compter que les hautes instances ont décidé qu'un mineur en une journée de mines avec les niveaux optimum peuvent produire : 50,4 écus ou 2,73 pierres, 13,65 pains d'argile mais uniquement 1,52 fer.

Donc notre capitale peut fournir énormément d'argile, d'argent ou de pierre tout en consommant considérablement du fer sans pouvoir en produire. Voilà pourquoi dans l'annonce que j'ai fait paraître je leur demande de se rendre dans des villes produisant du fer. Car sans un déplacement massif des mineurs de la capitale, jamais nous ne pourrons inverser cettes perte quotidienne de fer.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 05 Juin 2021 03:35 Sujet du message: Répondre en citant
Je vais voir ce qui peut se faire, une demande ne coute rien et au pie on recevra un "Non"

Et comme on est pas les seuls à avoir des soucis de Fer, ça pourra peser dans la balance

_________________


Dernière édition par Bentich le 05 Juin 2021 09:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 05 Juin 2021 08:10 Sujet du message: Répondre en citant
Voilà, cette démarche est la bonne.

Vous avez tout à fait raison, dame Olivia, quand vous dites : "Donc autant essayer de trouver un moyen légal de pouvoir le faire."

Rien ne nous empêche en effet d'adresser des remontrances au roi s'agissant de l'interdiction de commercer avec certaines provinces. C'est bien mieux d'agir de cette manière que de commercer en dépit d'une interdiction royale.

Sur le principe de votre initiative, je suis d'accord.

Par contre, sur le fond, je suis en désaccord, je vais vous dire pourquoi.

Le Berry est une province félonne faible. Il ne faudrait qu'un peu de volonté royale pour en prendre pleinement le contrôle, mais pour une raison qui m'échappe totalement rien n'est fait en ce sens. Commercer avec le Berry ferait peut-être nos affaires pour obtenir du fer, mais cela renforcerait l'économie de cette province et compliquerait donc d'éventuelles initiatives royales visant à faire ployer ce duché.

Cela légitimerait aussi l'existence de cette province en tant que nation indépendante, qui commercerait avec ses voisines plus ou moins proches, ce qui ne me semble pas être de bon aloi d'un point de vue politique.

J'entends donc l'argument relatif à la nécessité d'obtenir du fer, mais il faut aussi prendre en compte autre chose. Si l'interdiction royale est levée s'agissant du Berry, vous pouvez être sûr que ce sont les voisins directs du Berry qui profiteront de ses stocks de fer. Le Languedoc est éloigné, le temps qu'une commande soit passée et qu'elle soit livrée est bien plus important que si c'était le Duché de Touraine qui le faisait.

De plus, si je me mets à la place du Berry, je trouverais bien plus d'avantages à commercer avec mes voisins directs, pour resserrer les liens et désamorcer un risque d'invasion. On le sait tous, l'interdépendance économique de deux provinces est le premier levier de la paix.

Je m'y oppose donc pour des raisons politiques
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 05 Juin 2021 09:23 Sujet du message: Répondre en citant
En quoi est ce notre soucis qu'ils soient indépendants ?

Tant qu'ils ne sont pas hostiles, agressifs, tant qu'ils n'attaquent la couronne.

Il est possible de ne pas aimer les mêmes choses, de ne pas croire en les mêmes choses, de ne pas vivre comme quelqu'un d'autre sans pour autant aller lui taper dessus tous les jours. Ça s'appelle le respect. Chacun vit sa vie en bonne intelligence sans porter atteinte à son voisin. Ce qui ne devrait ps en bonne intelligence de pouvoir commercer avec lui.


De plus, un duché peut-être indépendant est bien plus respecter envers la couronne qu'une province vassale qui n'en aurait rien à faire de la couronne et ne resterait vassale que part peur des représailles.


En tout cas votre explication, me glace le sang, donc parce que quelqu'un ou quelque chose est petit et faible, on peut en profiter pour le faire ployer par la force. Comme quelqu'un démontrera peut-être un jour : La raison du plus fort est toujours la meilleure. Quelle mentalité !!!
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Barberine



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 9144
Localisation: Beziers
MessagePosté le: 05 Juin 2021 10:17 Sujet du message: Répondre en citant
j'avoue que ça me rend perplexe.

Faire passer les raisons politiques avant les raisons économiques et humaines !

Voila qui promet un bel avenir.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 05 Juin 2021 10:18 Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec Olivia. Vous êtes conseiller du Languedoc, pas conseiller du Berry, pas conseiller d'Espagne ou je sais pas quoi.

Si c'est bon pour le Languedoc, le reste ... on s'en branle. Surtout que le Berry, c'est pas à coté non plus.
_________________
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum