Un Nouveau Souffle pour le Languedoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

commerce avec le berry

Aller en bas

commerce avec le berry Empty commerce avec le berry

Message par camelle Jeu 10 Juin - 1:14


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 17 Mai 2021 16:59 Sujet du message: [RP] Commerce avec le Berry ? Répondre en citant
Je viens de tomber sur cette annonce du Duché renégat du Berry, je vous en transmets une copie sans les sceaux et ornements officiels (ne pouvant pas les copier).

Citation:
Remerciements au Languedoc


Nous, Sa Grasce Mine de la Rose Noire, Duc de Berry par la grâce de Dieu et des Berrichons
Faisons savoir à notre bon peuple, Berruyers, Sancerrois, Saint-Aignanais, Castelroussins,
Aux voyageurs qui traversent nos terres,
Ainsi qu'à qui de droit,


Le Berry tient à remercier le Comté du Languedoc pour les fructueux échanges commerciaux qui ont eu lieu avec le Duché du Berry.
Le Duché tient également à remercier particulièrement tous les marchands ambulants Languedociens qui sont venus jusqu'en Berry et ont permis d'honorer le contrat commercial établi entre les deux provinces.
Comme toujours, le Berry est ouvert à toutes propositions et remercie également ses voisins avec qui le commerce est plus régulier.


Que Saint-Arnvald veille sur le Berry !

Rédigé par Nicolas Jaquin, Porte-Parole du Duché de Berry
Scellé et Signé à Bourges, le quatorzième jour de Mai de l'An de Pasques Mil Quatre Cent Soixante neuf par Mine de la Rose Noire Duc de Berry


Que signifient ces remerciements ? Je croyais qu'il était interdit de commercer avec une province félonne comme le Berry... La félonie n'est pas le premier de leur crime, c'est avant tout une province gérée par d'épouvantables personnages aux allures de tyrans et qui méritent tous de monter sur l'échafaud. J'en sais quelque chose pour avoir siégé à leur conseil et pour avoir été maire de Sancerre.

Le Languedoc a-t-il officiellement commercé avec le Berry ? Ou bien s'agit-il de marchands languedociens qui ont agi à titre personnel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 17 Mai 2021 17:05 Sujet du message: Répondre en citant
Haussa les épaules

C'est loin par contre le Berry non? Il y a pas plus proche pour commercer? Liam a un cousin là-bas ou c'est quoi le délire? Prochains échanges commerciaux avec la Roumanie des One Two Three?

Il y a encore anguille sous roche mon petit Dorrante.

Toussote
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 17 Mai 2021 18:50 Sujet du message: Répondre en citant
si liam a un cousin en berry et que sa permet au languedoc de faire des affaire je vois pas le probleme autant profiter des connaissance de chacun^^
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 17 Mai 2021 18:52 Sujet du message: Répondre en citant
Faut que je regarde
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 17 Mai 2021 18:58 Sujet du message: Répondre en citant
Se marre en entendant Santi ...

C.O.N.N.A.I.S.S.A.N.C.E
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 17 Mai 2021 22:19 Sujet du message: Répondre en citant
Dorrante avant de colporter ces ragots sans fondements je te rappelle que tu as accès au pôle économique et que tu peux il trouver la liste de tous les mandat, dessus il y a le nom de mandaté ainsi que la liste de ce que contenait le mandat. Mais tu peux aussi dans la discusion entre le bailli, le CAC et le coms trouvé tous les contrats commerciaux signés.

Cette propagande est aussi nauséabonde et fausse que celle des soit disant extrait de dicussion qui ont fleurit au gargote y a pas longtemps.

Tant que des simples d'esprits y porteront crédit, ça poussera comme de la mauvaise herbe. De part ta place de juge soit moins crédule et surtout vérifie les informations surtout qu'à la différence des languedociens tu as les accès pour vérifier.


Et penses tu un instant que le Berry soit assez idiot pour remercier ses vrais contacts commerciaux au point de les mettre en danger zt de les perdre. Faut réfléchir un instant de temps en temps.


Bien entendu qu'il est interdit de commercer avec des provinces félonne telle que le Berry, l'Anjou et la Bretagne. Et notre CAC dont la loyauté envers le Languedoc n'est plus à pouver ne mettrez JAMAIS le Languedoc en une telle position.

Là où Q et Santi partent dans des délires sans fondement, sache qu'en Languedoc les contrats commerciaux sont uniquements passés par le ou la CAC, le bailli ne fait aucun mandat commercial extérieur sans que ce ne soit valider et autorisé par le CAC.

Les seuls mandats que peut faire le bailli sont pour les enveloppes des maires le week-end, l'achat de pot et de colorant pour le prestige, les mandats pour les ports, les mandats pour les armées.


La seule chose à comprendre de cette annonce avariée c'est que toute personne désirant créer le bordel en Languedoc a comprit qu'en 'inventant des annonces ou des citations ça fonctionnait parfaite. Tout simplement car les gens ne se font pas confiance et qu'ils sont prêts à tout gober pour nuire aux autres.

Notre monde vire au stupide. Plutôt que de faire confiance et d'avancer ensemble, plutôt que de se tirer les uns les autres vers le haut, on se nivele par le bas et on tente de saboter de travail des autres pour masquer ses propres incompétence.

Merci aux moins que rien qui profitent de la crédulité des gens.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 18 Mai 2021 05:53 Sujet du message: Répondre en citant
Alors merci infiniment de me considérer comme un simple d'esprit colporteur de ragots nauséabonds, c'est particulièrement appréciable de la part d'une personne qui se plaignait des diatribes verbales de Santiagoriccardo. On nage dans un océan de cohérence à ce que je vois. En tout cas votre ton méprisant avec moi me dégoûte au plus haut point.

Je suis conseiller comtal, j'apprends une information et je demande des explications qui peuvent être utiles à tous les Languedociens, car contrairement à moi, tous les Languedociens n'ont pas accès aux discussions du pôle économique.

Ma question est donc légitime et y répondre par l'agressivité et en tentant de me faire passer pour un bélître c'est tout sauf la bonne méthode. Donc à moins que ce conseil ne serve plus qu'à gérer les affaires courantes dans nos salons respectifs et à l'abri de tous les regards, je continuerai à poser mes questions à la con, un point c'est tout.

Figurez-vous que tout le monde a accès aux fausses nouvelles du duché du Berry et nous n'y avons apporté aucun démenti. Alors au lieu de vous fonder sur votre "bon-sens" passablement théorique, qui voudrait que tout le monde sache que le Languedoc est une province loyale qui jamais n'oserait faire du commerce avec une province félonne, il serait sans doute bon de rédiger une annonce comtale cinglante à l'égard du duché du Berry pour son comportement, avec menaces de sanctions.

Je précise qu'il ne s'agit pas d'une fausse annonce. C'est une annonce officielle du duché de Berry qui a été placardée dans leur gargote. J'espère que vous l'avez bien compris, Olivia, car il ne s'agit pas d'un faux. Donc s'il s'agit d'une tentative de déstabilisation, elle provient de cette province renégate, c'est bien plus grave que si elle venait d'un trublion quelconque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 18 Mai 2021 05:54 Sujet du message: Répondre en citant
Nan mais on s'en carre du Berry moi et Santi. Idem, faire du commerce avec une province félonne nous pose aucun problème. On en fait bien avec le Rouergue.

Sourit

Concernant ta théorie, on n'a pas besoin d'un random du Berry pour faire le bordel. On se débrouille très bien tout seul. Ma thérie est plutôt qu'on cherche à destabiliser le Berry de l'intérieur.

À Dorrante

Donc à chaque fois qu'un duché de bouseux fait une annonce, il faut faire une contre-annonce? Moi je vote pour ignorer.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 18 Mai 2021 06:05 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Donc à chaque fois qu'un duché de bouseux fait une annonce, il faut faire une contre-annonce? Moi je vote pour ignorer.


Non. Quand un duché de bouseux fait une annonce belliqueuse, on lui répond en lui rappelant sa misérable condition de bouseux et on les sanctionne pour qu'ils évitent de recommencer et pour leur faire comprendre qu'ils nous seront toujours inférieurs.

Répondre par l'ignorance c'est une extrême preuve de faiblesse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 18 Mai 2021 07:12 Sujet du message: Répondre en citant
Houla, on va éviter de se bouffer le nez entre nous ça ne va rien apporter

Il y a eut effectivement un achat de 200 fer en avril, l'annonce est réelle mais ne dois pas être prise en compte, dixit sa Majesté

Petit couac, mais le besoin en fer est réel, donc on ne stresse pas et je rejoins Dorrante, il a informé et se pose une question légitime

On va éviter de refaire la même erreur, il n'y a pas mort d'homme, l'annonce a été faite pour qu'il y ait une réaction négative tout simplement

Je sais que tout le monde est un peu nerveux, avec la suite d'évènements qu'on aurait aimé ne pas à subir

On se reprend pour finir le mandat sereinement
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 18 Mai 2021 09:09 Sujet du message: Répondre en citant
Alors c'est 500 Kgs de fer et oui il faut du fer, donc on fait comment quand on en trouve dans des Comtés ou Duchés avec lesquels, il ne faudrait pas commercer et que l'on en trouve pas ailleurs ?

Et pourtant Dona Camelle se démene pour en chercher et en trouver à des prix corrects.

Si nous voulons repasser en mode or nous avons besoin d'un gros stock de fer.

Et le fait de devoir développer des compétences spécifiques à chaque style de mine ou carrière n'arrange pas les choses.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 18 Mai 2021 12:06 Sujet du message: Répondre en citant
Alors j'aurai bien demandé pour vous aider un bilan de productivité des mines mais force est de constaté que depuis le début du mandat PAS UN SEUL bilan quotidien n'a été fait, donc il est certain que pour contrôle les productions c'est pas ce qui se fait de mieux.

D'ailleurs merci Liam d'avoir prit la relève pour archiver le bureau du CAM car là aussi depuis le début du mois, la CAM n'y affiche rien du tout.


Donc pour avoir une idée de production je vais me servir de la dernière annonce.


Liam_de_st_didier a écrit:
Citation:




A totes i tots que la porgida legiran o ausiran:

Adissiatz !

Per Aquela Porgida, acointi* :

Augmentation des salaires des mineurs & priorités de production


Dans le cadre des priorités à donner en matière d'extraction minière, il apparaît que nous devons augmenter notre stock de matières premières (pierre et fer), ainsi que celui de sel. La précédente campagne favorisant la production d'or a été une franche réussite; mercé à totes i tots ! Nous devons poursuivre nos efforts.

Dans cette optique, dès deman, les salaires des mines et des carrières seront les suivants:

— mines d'or: salaire de 1550 deniers

— mines de fer: salaire de 1570 deniers

— carrières de pierre: salaire de 1580 deniers

— fermeture de la mine de sel.

N'oubliez pas votre masque, totjorn de rigueur lorsqu'on réouvre des lieux pouvant accueillir du public, ainsi que votre attestation dérogatoire vous autorisant à vous trouver hors de chez vous après la nuit tombée.


Fach lo 22 de Febrièr de l'an MCDLXIX en lo Castèl Comtal de Montpelhier.

Lengadòc per totjorn !

Liam_de_St_Didier

Bailli



* [A toutes celles et tous ceux qui liront, ou entendront: salutations respectueuses! Par la présente, faisons savoir:]



Donc d'après cette annonce nous sommes en mode production de matière première mais à ma grande stupéfaction, nous incitons les mineurs à aller dans la carrière de pierre plutôt que dans la mine de fer.

Si déjà on tentait de le produire nous même ce fer, car ça on sait le produire avec nos 3 mines de fer, aussi faut-il paramétrer les mines dans ce sens...



A en fouillant dans un bureau on trouve :

Enduril a écrit:
[20 avril 1469]

Citation:
Mine 1 : Mine de fer 15,70 (Nîmes/Arles) Passe à 15.80 Même s'il faudrait passer les 16 écus pour concurrencer les salaires de la Provence. Et encore...

Mine 2 : Mine d'or 15,50 (Lodève/Montpellier)

Mine 3 : Carrière de pierre 15,80 (Montpellier/Béziers) Passe à 15.60

Mine 4 : Mine de fer 15,70 (Narbonne/Béziers) Passe à 15.80

Mine 5 : Mine d'or 15,50 (Carcassonne/Narbonne)

Mine 6 : Mine d'or 15,50 (Alais/Nîmes) Fermée.

Mine 7 : Carrière de pierre 15,80 (Mende) Pas de concurrence, salaire de base de 15.50

Mine 8 : Mine de fer 15,70. Pas de concurrence, salaire de base de 15.50.

Mine 9 : Mine de sel 15,70 - Aigues Mortes sud de Nîmes) Fermée.

Mine 10 : Carrière d'argile (Montpellier) Fermée.




Sauf que sans annonce, les languedociens sortent de leur pouce le fait que les salaires ont changé et qu'il faut donc en priorité aller dans celle de fer. Et d'ailleurs est ce que les changements ont été fait, on ne le sait même pas ...



Quand on manque de quelque chose, on incite les gens à y aller.

Est ce que les maires d'Alais, Uzès, Béziers, Narbonne et Nîmes ont été contacté pour leur demander d'inciter les gens à aller à la mine.


Le seul pour l'instant qui incite fortement à aller à la mine, ba c'est Socrate. D'ailleurs merci à lui pour son animation.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 18 Mai 2021 12:16 Sujet du message: Répondre en citant
Alors à Uzès, nous avons les travaux du port, qui sont d'ailleurs pour le moment à l'arrêt par manque de maçons.

Et les habitants ont déjà du mal à trouver du monde pour s'occuper de leurs champs.

Je pense que le soucis vient surtout que les personnes n'ont pas développé toutes les compétences pour toutes les mines.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 18 Mai 2021 14:01 Sujet du message: Répondre en citant
Pour les compétences je pense qu'utiliser le courrier hebdomadaire pour expliquer aux habitants l'arbre de compétence, serait une bonne chose, je pense si je me souviens bien que la Comtesse Enduril en avait parlé
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 18 Mai 2021 15:48 Sujet du message: Répondre en citant
A Uzès de toutes façons nous n'avons qu'une seule mine. Laughing
_________________
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

commerce avec le berry Empty Re: commerce avec le berry

Message par camelle Jeu 10 Juin - 1:15

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 18 Mai 2021 17:02 Sujet du message: Répondre en citant
Oula...

Pourquoi se met-on à parler de chiffres ?

Je suis désolé mais tous vos arguments sur la nécessité de trouver du fer sont inopérants. Le commerce avec le Berry est avant tout une question politique, la nécessité n'a pas à rentrer en ligne de compte.

Alors oui, je sais messire bailli que vous n'êtes pas à une incohérence près. D'un côté votre conscience vous interdit de payer 30 écus un bourreau, mais de l'autre rien ne vous interdit de commercer avec une province ennemie. Elle est belle votre morale ; Troudebal a du souci à se faire, il a un rival au poste de bouffon.

Ma question c'est : qui a ordonné pareille transaction ? Notre comte semblait l'ignorer, alors qui a pris l'initiative de procéder à une pareille démarche ? C'est à mon sens une prévarication qui mérite une sanction.

Alors soit, Sa Majesté ordonne que l'annonce ne soit pas prise en compte et il en sera ainsi car tel est son bon plaisir, mais j'estime que des comptes doivent être réglés en interne sur cette question.

N'oublions pas, et c'est important, que l'argent languedocien va peut-être servir à financer des soldats berrichons qui feront la guerre à des soldats français. Alors ne minimisons pas la gravité de cette transaction.

Petit edit pour ajout
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 18 Mai 2021 17:54 Sujet du message: Répondre en citant
Mestre Dorrante tout les contrats sont signés par le Comte avant leur exécution.

Et j'ignorais de plus cette interdiction de commercer avec eux et je ne m'occupe pas du commerce extérieur.

De plus ce n'est pas le premier contrat fait avec eux et cela date depuis au moins 4 ans

Et entre payer une personne pour faire plaisir à une poignée d'autres et faire rentrer du fer nécessaire à tout le Comté, il n'y a aucune comparaison.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 18 Mai 2021 19:49 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Et j'ignorais de plus cette interdiction de commercer avec eux et je ne m'occupe pas du commerce extérieur.


Vous êtes bien des choses, messire bailli, mais pas un ignorant. Vous participez à la vie publique du Languedoc depuis des années, vous avez été comte régnant, vous êtes décoré, fieffé et maire, mais vous voulez me faire croire que vous ignoriez qu'il était interdit de commercer avec les provinces félonnes ?

Vous vous foutez du monde.

Je vous accuse ouvertement d'avoir violé un embargo décidé par les autorités royales, vous ne vous en cachez même pas.

Ce qui m'inquiète c'est de savoir jusqu'à quel niveau ces pratiques se sont exercées, qui était au courant et depuis combien de temps elles durent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 18 Mai 2021 20:09 Sujet du message: Répondre en citant
Oui car comme dis je ne m'occupe pas du commerce extérieur et comme dit aussi les contrats sont signés obligatoirement par le régnant en place et personne n'a jamais rien dit.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 18 Mai 2021 20:23 Sujet du message: Répondre en citant
Même avec le Rouergue Liam?

Sourit
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 18 Mai 2021 20:30 Sujet du message: Répondre en citant
Et comme il y a plusieurs régnants concernés !!!
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Camelle



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 10143

MessagePosté le: 18 Mai 2021 22:16 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bon, une petite mise au point s'impose..
C'est bien moi qui ai négocié ce contrat avec le Berry.

Cela s'est fait d'une manière tout à fait officielle, avec un contrat en bonne et due forme, signé par les deux cac mais aussi les deux régnants.

Ce sont nos marins, menés par notre amiral, Fildelin, qui ont effectué la mission, qui comportait également un contrat analogue avec le Poitou.

A aucun moment je n'ai été informée d'une interdiction royale de commercer avec le Berry, je pense qu'il doit en être de même pour notre coms, sinon jamais il n'aurait signé ce contrat et il m'aurait interdit de l'exécuter comme il l'avait fait il y a quelques années
pour un contrat avec le Rouergue alors dirigé par Namaycush.

Si il y a des interdictions royales de commercer avec certaines provinces, il faudrait qu'elles fassent l'objet d' annonces qui soient portées à la connaissance des différents conseils.

Moi, j'ai du faire face à la défection d'un partenaire italien habituel qui nous fournissait le fer dont nous avons besoin, j'ai donc du m'atteler à une recherche tout azimuts pour approvisionner le comté en fer dont nos mines sont trés gourmandes en mode or, et le fer je l'ai pris là où je l'ai trouvé car c'est une denrée trés rare en ce moment.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 18 Mai 2021 22:24 Sujet du message: Répondre en citant
Bien dit Dona Camelle et les autres régnants auraient réagit aussi s'il y avait une annonce royale d'interdiction de commercer avec le Berry entre autre.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 19 Mai 2021 04:28 Sujet du message: Répondre en citant
Si si y a bien une annonce royale de Guy_de_la_mirandole qui date du 14 Avril 1468, c'est à dire plus d'un an

Citation:
Quant au Berry, pour l’heure, il est interdit aux provinces vassales et loyales de France de contracter tout contrat commercial ou à caractère diplomatique. Sous peu, nous déciderons de nos futures actions le concernant.


Sauf que j'ai rien trouvé, comme annonce qui donne les actions

Donc oui une erreur a été commise, mais je le répète encore une fois, le Roy et les Feudataires sont au courant, et en résumé, ""c'est fait, et ça ne va pas aller plus loin ""

Alistaire. a écrit:
"-N'en faite rien comte. C'est une façon grossière de tenter de créer des dissensions en France. Cela ne prendra pas. "


Parce que nous avons aussi la nouvelle Charte du Royaume de France qui date du 9 Avril 1469 et qui dit dans un de ses articles

Citation:
Le Royaume de France est ainsi formé par les provinces d'Alençon (Domaine royal), d'Anjou, d'Armagnac et Comminges, d'Artois, du Béarn, du Berry, du Bourbonnais-Auvergne, de Bourgogne, de Champagne (Domaine royal), des Flandres, de Gascogne, de Guyenne, de l'île-de-France (Domaine royal), du Languedoc, du Limousin et Marche, du Lyonnais-Dauphiné, du Maine (Domaine royal), de Normandie (Domaine royal), du Périgord-Angoumois, du Poitou, d'Orléans (Domaine royal), du Rouergue, de Toulouse et de Touraine.


Donc pour le moment et jusqu'à nouvel ordre, on va éviter de recommencer
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Guen_delaluna



Inscrit le: 02 Juil 2011
Messages: 1630

MessagePosté le: 19 Mai 2021 05:17 Sujet du message: Répondre en citant
guen écoute sagement tout ce qui se dit!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 19 Mai 2021 08:07 Sujet du message: Répondre en citant
Alors je vous ai manqué de respect Dorrante, mais vous vous venez d'insulter un comte de bouffon, donc va peut-être falloir rester à votre place.

Quand aux sanctions contre Camelle, quand vous aurez son parcours, son expérience, son intégrité, sa droiture et sa neutralité on pourra en reparler. C'est à dire à peu de chose prêt jamais !!!


Q pour ton sous entendu avec le Rouergue de Namay, notre comptabilité et nos stocks ont été vérifié par la couronne quand cette calomnie a été dite et ils ont eut accès partouts dans toutes les salles du châteaux sans rien trouver. Donc officiellement nous avons été blanchis de ces ragots.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 19 Mai 2021 08:30 Sujet du message: Répondre en citant
Nan c'est pas avec le Rouergue de Namay ... je savais même pas que Namay fut un temps en Rouergue ... décidément c'est vraiment un comté de loosers, je parlais du Rouergue de Liam moi.


Donc si je résume le débat ici ... il y a eu échange avec le Berry, tout le monde est content, c'était un bon deal, personne n'a rien à se reprocher, toutes les procédures ont été respectées ... mais faut plus le refaire parce que?

Il y a pas comme un problème d'argumentation basique là?

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 19 Mai 2021 10:32 Sujet du message: Répondre en citant
Mon petit Q, u ne devrais pas être conseiller comtale et pourtant tu l'es. Donc dans le genre incohérence nous ne sommes plus à ça prêt.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 19 Mai 2021 11:09 Sujet du message: Répondre en citant
Alors on va être clair aussi

C'était ou acheter le fer ou avoir les mines qui s'effondre par manque de fer pour les entretenir

C'est un choix, que j'assume
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 19 Mai 2021 11:19 Sujet du message: Répondre en citant
Olivia_w. a écrit:
Là où Q et Santi partent dans des délires sans fondement,


quel delire? parce que j'ai poser une question je delire???
dame olivia ce n'est en agressant et insultant tous le monde ici que le debat pourra etre constructif je crois..

j'essaye de comprendre donc le berry est felon et on ne peut pas faire de commerce avec mais on la fait comme meme.. donc on a agi illegalement pour moi.. que dit la loi a ce sujet?
ou alors vous dite on s'en fiche que le berry est felon et on commerce comme meme avec car on doit garder les mine en bon etat mais a ce moment la sa sert plus a rien de faire de la politique si le seul truc qui comte c est juste de faire tenir les mines debout..
_________________
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

commerce avec le berry Empty Re: commerce avec le berry

Message par camelle Jeu 10 Juin - 1:15

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 19 Mai 2021 12:17 Sujet du message: Répondre en citant
On ne dit pas qu'on s'en fiche Santi. Loin de là. Si le Roy n'avait pas été si concilient à notre encontre nous aurions tous pu avoir des soucis. Mais heureusement pour nous, nous avons un Roy miséricordieux et humain qui sait que l'erreur est humaine. Et nous l'en remercions grandement.

La CAC a fait une erreur car elle ne savait pas. Elle l'a fait sans aucune mauvaise pensé pour aider le Languedoc qui suite au nouvelle invention divine se retrouve spécialement dans le fond des latrines.

Avant les plus jeunes pouvaient aider partout maintenant comme ils ne peuvent pas développer au maximum leur arbre de compétence nous nous retrouvons dans des situations parfaitement instable, avec de gros manque en bois et en fer.

Camelle a juste pensé pour le bien du Languedoc. Le coms assume ce qui s'est passé et le Roy lui même excuse le Languedoc pour ce qui s'est passé. Il nous faut apprendre de nos erreurs et avancer.


Maintenant je pense que nous devons tiré une conclusion de ce qui s'est passé. Il faudrait peut-être ici même au sein du conseil afficher la liste des comtés félons et des personnes félonnes pour que les futurs CAC puissent avoir un endroit non encombré pour vérifier rapidement avant de faire un contrat. Car un CAC a déjà énormément de travail et ne peut donc pas avant chaque signature, aller vérifier les 244 pages d'annonces royales en Gargote.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 19 Mai 2021 12:43 Sujet du message: Répondre en citant
Bon je vais me répéter, cela n'est pas la première fois depuis cette annonce que le Languedoc a commercé avec le Berry, donc il serait bien d'en tenir compte, car cela montre que plusieurs régnants différents ont fait la même chose, il suffit de regarder les courriers ou mandats fait.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Barberine



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 9144
Localisation: Beziers
MessagePosté le: 19 Mai 2021 13:07 Sujet du message: Répondre en citant
mais si on peut éviter de recommencer, ce n'est pas plus mal et effectivement un registre avec la liste des Comtés félons pourrait être utile
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Ahenor



Inscrit le: 05 Nov 2015
Messages: 3340
Localisation: Mende
MessagePosté le: 19 Mai 2021 13:18 Sujet du message: Répondre en citant
Senher Liam, l'annonce d'interdiction du Roy Guillaume date d'avril 68, et depuis cette date il n'y a eu qu'un seul contrat passé avec le Berry au mois d'avril de cette année. Donc le fameux contrat dont nous parlons depuis tout à l'heure est le seul.

S'il plait au Roy de lever l'interdiction, il le fera, pour l'heure et comme le dit Olivia, il y a eu une erreur par ignorance, un aveu, un pardon. Point.

Si le Roy lui-même ne se met pas la rate au court-bouillon, je vois mal pourquoi de notre côté il faudrait punir la CAC.
C'est à peu près du même niveau que de vouloir punir pour un manque de PE, un dossier mal archivé ou une liste mal affichée.

Etes-vous si parfait qu'il faille toujours "punir" ? Je pense que Camelle a bien compris, et le fait d’afficher comme le propose Barberine, la liste des provinces félonnes évitera que cela se reproduise.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 19 Mai 2021 13:56 Sujet du message: Répondre en citant
Oui vous avez raison Dona Ahenor, désolé, j'ai mal compté en arrière, par contre l'autre annonce du Roi actuel, laisse aussi planer un doute, vu que dedans il est dit que le Berry fait partie du Royaume de France.

Par contre aussi le Comte ayant signé le contrat ne semblait pas être au courant non plus de cette interdiction.

Et vous avez aussi raison sur la suite, sur le fait qu'une liste des provinces avec qui nous devons pas commercer serait une bonne chose.

Par contre se pose aussi la question sur le fait de savoir si nous devons laisser les mines s'effondrer par manque de fer ou en prendre là où on en trouve. Embarassed Laughing
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 19 Mai 2021 15:29 Sujet du message: Répondre en citant
Pas que je n'étais pas au courant, juste que ça m'était sorti de la tête, tout simplement

Berry et Anjou ça c'est sur, et aucun accord diplomatique non plus

Pour le choix, faut vraiment qu'on réfléchisse à deux fois avant de lancer le contrat
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 19 Mai 2021 16:11 Sujet du message: Répondre en citant
Olivia_w. a écrit:
Mon petit Q, u ne devrais pas être conseiller comtale et pourtant tu l'es. Donc dans le genre incohérence nous ne sommes plus à ça prêt.


Je suis pas au courant. Cela m'était sorti de la tête. Rater une annonce parmis des milliers peut arriver. Donc tout roule. La prochaine fois, je tacherais d'y penser.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 19 Mai 2021 16:12 Sujet du message: Répondre en citant
Liam laisser une mine s'effondrer sûrement pas ce serait une catastrophe économique à remonter ensuite.

Mais réduire très fortement le nombre d'entrée de la mine d'or de la capitale qui consomme un bras chaque jour, voir même la fermer durant 3 à 4 jours pourquoi pas.

C'est au pôle éco et donc surtout à la CAM de proposer en fonction des stocks sauf que ... Enfin bref !!!
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 19 Mai 2021 16:50 Sujet du message: Répondre en citant
Vous me manquez de respect, dame Olivia, vous le reconnaissez et récidivez juste après. Décidément il faut croire que vous commencez à apprendre de vos erreurs seulement après les avoir commises deux fois.

Alors résumons. Je suis un colporteur de ragots crédule et niais qui croit tout ce qu'il lit sans prendre du recul. Je continue à jouer mon rôle, je pose des questions et il s'avère que le sot que je suis a finalement raison. Je cherche donc à déterminer qui sont les responsables et estime qu'une sanction s'impose, car c'est dans l'ordre des choses de sanctionner ceux qui ont violé la loi du roi.

Néanmoins le seul fait qu'un individu aussi bas que moi ose réclamer une sanction contre une personne aussi haute que Camelle vous rend soudainement bien hargneuse, quand bien même elle a commis une faute, qu'elle reconnaît d'ailleurs.

Ainsi, votre vision de mon rôle et de ma présence ici, dame Olivia se résume à cela : taisez-vous, obéissez, restez à votre place, sachez que vous ne serez jamais rien et que personne ne vous écoute.

Eh bien, dame Olivia, à la juste place qui est la mienne, à savoir conseiller comtal et juge du comté, je vous le dis : rien ne m'empêchera jamais de dire ce que je pense, qui que soit mon interlocuteur. Et votre propension à mépriser ceux qui pensent différemment de vous est passablement affligeante et indigne de la "hauteur" dans laquelle vous vous drapez aussi lamentablement.

Faites-moi donc un procès pour les propos que je viens de tenir, je sais que c'est la méthode habituelle à l'égard de ceux qui ne savent pas se taire et "rester à leur place".

Bien, donc pour conclure :

Comme l'a dit dame Ahenor, le roi pardonne. Sauf que le pardon n'est pas synonyme d'oubli.

Je constate, dans cette affaire que :

- Le comte est impliqué, savait ou avait su, ou savait peut-être, ou avait peut-être su un jour mais aurait dû savoir que le commerce avec le Berry était interdit mais a décidé de passer outre pour le bien du Languedoc. Pardonné.

- La commissaire au commerce a été à l'initiative de cette transaction commerciale, même si je veux bien entendre qu'elle ignorait que c'était interdit (l'ignorance étant aussi blâmable que la faute, à mon sens). Pardonnée.

- Le bailli admet qu'il n'aurait pas hésité à commercer avec une province félonne si ça en valait la peine. Pardonné.

Néanmoins, celle qui ne paie pas sa taxe des tavernes doit être jugée. Celui qui insulte le comte doit l'être également. Celui qui vole trois miches de pain à un voyageur sur les routes mérite 10 jours d'emprisonnement. Celui qui mène une opposition politique d'usure aussi.

Bref, tout est parfaitement logique. Les grands sont pardonnés parce qu'ils sont grands, les faibles sont condamnés parce qu'ils sont faibles.

Il est bien entendu illusoire que mes demandes de sanction aboutissent quand on sait que les plus hautes instances du comté sont compromises. Alors fort bien, je vais continuer à ratiociner dans mon coin comme le vieux con de service, en n'oubliant pas que la langue de la justice n'est chantée que par quelques oiseaux rares dans ce comté.

Louez la magnanimité du roi, mais gardez à l'esprit que son pardon est purement politique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 19 Mai 2021 19:13 Sujet du message: Répondre en citant
En quoi ça serait politique, dans deux ou trois mois il va rejoindre els autres dans la tombe

La il est sur le trône de France, et ne saura jamais se représenter
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 19 Mai 2021 19:14 Sujet du message: Répondre en citant
Je ne dis pas que je l'aurai fait sans précautions, comme demander son autorisation au Roi en expliquant le soucis, surtout que nous sommes la plus grande province du Royaume et donc que nos besoins ne sont pas les mêmes que les autres.

Mais mestre Dorrante trouvez nous du fer aussi au lieu de critiquer celle qui se donne un mal de chien pour en avoir, à moindre coût.

Dona Olivia Fermer les mine d'or au vu des dépenses cela n'aurait pas été une bonne idée, surtout que le but des importations de fer et de pouvoir essayer de repasser en mode or.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 19 Mai 2021 19:16 Sujet du message: Répondre en citant
Évidemment que Dorrante a raison.

Moi, je suis conseiller comtale. J'ai été élu, personne a rien à dire. Cependant, d'après vos lois en mousse, les lois du Royaume blabla mes fesses, c'était soit disant non autorisé. Devine quoi, je me suis tapé un procès.

Là c'est pareil. C'est non autorisé. Alors, il est où le procès?

C'est à la carte vos lois de merde en mousse? Autant les supprimer, on gagnerait du temps.

Moi je m'en branle que vous commerciez avec le Berry, si c'est bénéfique tant mieux. Mais dans ce cas là, vous servez du pretexte de vos lois pour venir casser les couilles aux gens alors que vous même ne les respecter pas.

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 19 Mai 2021 20:14 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
En quoi ça serait politique, dans deux ou trois mois il va rejoindre els autres dans la tombe


Les rois passent et trépassent, le royaume demeure. Le bon roi est celui qui pense à l'après sa mort. La politique ce n'est pas seulement une affaire de mortels.

Citation:
Mais mestre Dorrante trouvez nous du fer aussi au lieu de critiquer celle qui se donne un mal de chien pour en avoir, à moindre coût.


Euh... Où est le rapport ? Vous êtes complètement démagogique. Si je vous entends bien c'est parce que je n'ai pas d'idée pour trouver du fer que je devrais me taire voire même me montrer reconnaissant à l'égard de la personne qui a violé un embargo ?

Donc si demain on manque d'or on va négocier un prêt à l'Anjou ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 19 Mai 2021 21:43 Sujet du message: Répondre en citant
Vous me fatiguez !!! Je suis hargneuse car là vous demandez une sanction contre quelqu'un qui ne demande jamais de sanction contre personne, qui n'est méchante avec personne, qui reste toujours neutre et qui tente toujours de calmer les tensions, et que malgré celà vous vous lui cherchez des soucis.

Vous qui voulez faire des dossiers de jurisprudence apprenez celui-ci : Jurisprudence royale : l'erreur de bonne foi n'est pas condamnable.

On oublie pas et on essaie justement de trouver une solution pour ne plus que ça arrive.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 19 Mai 2021 22:31 Sujet du message: Répondre en citant
Bah nan mais bon moi je me suis tapé un procès avec pour fondement une annonce royale ... comme celle qui déclare le commerce interdit avec le Berry ...

Pourquoi là il y aurait une exception au juste? Je veux pas faire ma victime mais "cé pô juste"

Moi je demande réparation pour le préjudice moral subi!

_________________
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

commerce avec le berry Empty Re: commerce avec le berry

Message par camelle Jeu 10 Juin - 1:16

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 19 Mai 2021 23:38 Sujet du message: Répondre en citant
Olivia lui fait un bisou sous la joue.

La voilà préjudice moral subit dédommagé !!!!

Bon plus sérieusement pour la semaine du 12 avril au 18 avril voilà le bilan des mines

Citation:
Bilan de la semaine du 12 avril au 18 avril 1469 :

Pierre : + 852
Fer : - 131
Or : - 6 129,07
Sel : 0
Argile :0


Donc je ne sais pas si ça continue ainsi je vais vérifier mais là oui on a un gros soucis de fer et de d'or avec les mines. Mais ça ne vient pas du tout de la mine d'or qui consomme trop.

Je vais vérifier si ça continue sur les autres semaines.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 20 Mai 2021 01:13 Sujet du message: Répondre en citant
Pour la semaine du 19 avril au 25 avril nous avons

Citation:
Bilan de la semaine du 19 avril au 25 avril 1469 :

Pierre : + 465
Fer : + 80
Or : - 1459,51 il faut encore retirer une journée de salaire environ 2700 écus car pour le moment il me manque l'info
Sel : 0
Argile :0

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bbred



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 1791

MessagePosté le: 20 Mai 2021 09:48 Sujet du message: Répondre en citant
Bentich a écrit:
Pas que je n'étais pas au courant, juste que ça m'était sorti de la tête, tout simplement

Berry et Anjou ça c'est sur, et aucun accord diplomatique non plus

Pour le choix, faut vraiment qu'on réfléchisse à deux fois avant de lancer le contrat


Pense à me le demander la prochaine fois, je sers aussi en partie à lever certain doute. Bref, je n'ai pas eut besoin de toute manière d'expliquer bien longtemps à SM Alistaire. Il agit de toute façon toujours de manière bienveillante et logique quand on est honnête et franc avec lui.
Je soulèverais éventuellement à la PSE qu'il manque un panneau récapitulatif pour ce genre d'information.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 20 Mai 2021 09:54 Sujet du message: Répondre en citant
Dorrante, reste poli avec les têtes pensantes de ta liste. Ne mords pas la main qui t'a nourrie, tu risquerais de te faire sanctionner en retour.

Autant de naïveté de votre part m'étonne. On en revient toujours à la même chose en Languedoc - ce qui avait motivé le passage au droit écrit (félicitations d'ailleurs pour la belle avancée en la matière en mon absence, je vois que cette dernière a permis d'enfin travailler sérieusement ici) : une série d'ânes, quelques-uns seulement (Bentich, Olivia, Shanie, barberine, Liam...) monopolisent le pouvoir comme des parasites. Ils ne connaissent pas la notion de "loi".

La seule chose que les ânes sont capables de faire, c'est d'utiliser le pouvoir et les institutions - dont toi Dorrante - pour s'acharner sur leurs adversaires, et en parallèle, d'utiliser le pouvoir et les institutions - dont toi Dorrante - pour protéger les autres ânes de leur troupeau.

Personne ne sera puni dans le cadre d'un échange commercial avec une province félonne car ceux qui ont fauté sont les ânes du pouvoir.
Lorsque Q ou moi fautons - et même lorsque nous ne fautons pas - nous sommes sanctionnés parce que nous ne faisons pas partie du troupeau d'ânes qui gouverne - je perçois ça comme une marque de respect finalement.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 20 Mai 2021 10:26 Sujet du message: Répondre en citant
C'est une excellente idée Bbred de demander ce même panneaux au niveau royal car personne n'est à l'abris d'un oublie de retranscription ici.

Parce que par exemple je sais que maintenant on peut commercer avec la Provence mais durant une époque ce n'était pas le cas. Pour l'Artois même si c'est à l'autre bout du Royaume je crois pas qu'on ait le droit alors qu'ils sont autonomes comme la Provence.

Anjou, Berry, Bretagne c'est interdit ça c'est sûr.

Normalement Suisse et les ONE c'est interdit aussi.

Le reste du SRING ba on sait pas trop normalement rien d'interdit donc ça doit vouloir dire autorisé.

Toute les provinces d'Italie normlement c'est autorisé.

Est ce que toutes les provinces Iberique sont autorisés à cause du conflit qui les déchirent, ba on sait pas trop...

Quand au Portugal, on sait encore moins...


Bien penser à leur demander à ce que le panneau soit pour tous les Royaumes du monde car de par notre position géographique, nous pouvons plus facilement commercer avec des comtés / duchés hors du royaume de France.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 20 Mai 2021 10:38 Sujet du message: Répondre en citant
Bien évidemment que je vous fatigue, je vous mets face à vos ineffables et trop nombreuses contradictions.

Je me répète, je ne cherche pas spécifiquement querelle à dame Camelle, cependant les hautes qualités d'une personne ne la rendent pas irresponsable pour autant, tout au plus elles peuvent l'excuser et amoindrir les conséquences de son acte.

Merci donc de ne pas ériger des monuments d'inviolabilité.

Et bien entendu la maxime que vous citez, qui n'est pas une jurisprudence (car cela ne se réduit pas à ça) dépend d'une variable importante : la gravité de l'erreur. Erreur vénielle ne vaut pas erreur mortelle.

La solution pour éviter que ça se reproduise est simple. J'en ai déjà parlé ailleurs mais on ne m'écoute pas. J'ai dit et redit que notre diplomatie était dans un état catastrophique et heureusement que dame Malou est là car c'était pire avant. Nous ignorons tout, même ce qui est évident. L'interdiction de commercer avec le Berry était une information qui ne pouvait être ignorée de dirigeants tels que vous, c'est parfaitement inconcevable.

Alors la solution c'est d'avoir une vraie diplomatie efficace qui commence par nous INFORMER des sujets essentiels.

Alors vous vous posez des questions auxquelles je peux, pour certaines, répondre, car il suffit de s'intéresser un peu à ce qu'il se passe en dehors du Languedoc pour le savoir.

- Commerce avec la Provence : autorisé, c'est une province voisine et amie.
- Anjou, Berry : c'est interdit.
- Bretagne : à clarifier car le roi de France actuel a rétabli d'anciens traités avec la Bretagne. Une recherche de notre prime ambassadrice serait utile. A priori j'aurais tendance à dire que c'est autorisé.
- Artois : à clarifier car le Roi vient de reconnaître l'indépendance de cette province. Reste à savoir le sort des relations entre cette province et les autres du royaume.
- Confédération Helvétique : il ne s'agit pas d'un pays mais d'une confédération de 7 cantons souverains. Rien ne nous interdit de commercer avec des cantons comme Schwyz, Solothurn ou Grandson. Il faut juste s'interroger sur Genève qui pose plus souvent problème.
- ONE : je ne pense pas que le commerce soit leur "fonds de commerce", mais cela mérite en effet d'être précisé.
- Provinces du SRING : autorisé, pas de conflit ouvert en cours.
- Autres provinces italophones en dehors du SRING : idem.
- Provinces espagnoles : la France est neutre, donc rien ne nous interdit de faire du commerce.
- Portugal : pas de rapports connus donc ce doit être autorisé.

Je vous l'ai dit, il suffit de s'intéresser un peu à ce qu'il se passe ailleurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bbred



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 1791

MessagePosté le: 20 Mai 2021 12:13 Sujet du message: Répondre en citant
La Bretagne vous pouvez y aller en ce qui concerne le commerce.
http://forum.renaissancekingdoms.com/viewtopic.php?t=2457793

Pour ceux qui est du SRING, enfin pour ce qui concerne les contacts habituels comme la Savoie ou Le Franche-Comté ou bien l'Italie ... C'est faisable, évitez juste de vous mêler des soucis que l'empire a avec Rome.
La France a prit partie pour Rome mais pour l'instant il n'y a pas de conflit ouvert entre la France et tout l'empire.
Pour Genève c'est plutôt les interlocuteurs qui ne sont pas fiables...

Bref, le Berry c’était prévisible ... les soucis avec eux datent de plus de 10 ans, Georges-le-Poilu, Alleaume, Bubule ect ... Il y a eut une trêve il y a 5 ans ... mais ça n'a duré que 2 ou 3 années ...
Sinon Attention à ce qui se passe en Limousin en ce moment.
Annonce à surveiller.

Aprés si tu veux un indice Bentich,
http://forum.renaissancekingdoms.com/viewforum.php?f=273
Tu regardes de quand date la dernière Allégeance ... Si ça dépasse 3 ou 4 mois tu peux te poser des questions ...

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 20 Mai 2021 16:27 Sujet du message: Répondre en citant
Effectivement c'est le bon endroit pour se faire une idée
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 20 Mai 2021 17:21 Sujet du message: Répondre en citant
Pour ceux que ça intéresse tous les rapports des mines sont dans lu bureau du CAM. Il manque juste les rapports du 30 avril au 05 mai car aucune information n'a été déposé dans le bureau je n'ai donc pas pu traiter les informations.

Vos commentaires désobligeants Dorrante vous pouvez vous les coller où je pense.

Car maintenant même la diplomate n'est pas assez bien pour vous. En gros à part votre petite personne, tout le monde est bon à rien. Merci on l'a bien comprit.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 20 Mai 2021 18:40 Sujet du message: Répondre en citant
Pas tout le monde. Essentiellement vous et vos caprices d'adolescente.

Mes commentaires n'ont rien de désobligeants, ils sont implacables mais justes. Dites-moi seulement où j'ai tort. Vous êtes seulement peu habituée à admettre vos torts et incapable de résister à la frustration.

Une fois de plus je constate que vous êtes la première à exiger le respect des autres, à vous plaindre du comportement de Santiago, mais êtes la dernière à suivre vos propres préceptes.

Ayez un peu de dignité : taisez-vous.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 20 Mai 2021 18:55 Sujet du message: Répondre en citant
Olivia_w. a écrit:
Pour ceux que ça intéresse tous les rapports des mines sont dans lu bureau du CAM.


Non, ça n'intéresse strictement personne à part toi - et éventuellement Enduril - tes rapports de mines et tes tableaux de calcul.

Ensuite, espèce d'âne prétentieux et suffisant, Dorrante est ici le plus fin, le plus subtil et le plus raffiné d'entre nous - et peut-être le plus noble, ce qui explique qu'il n'a pas encore de fief.
A cet égard, tu lui dois le respect, toi Olivia "W" dont le seul objectif est d'élever la crétinerie en règle universelle.

Tu es mauvaise, tu médis sur les languedociens à l'Assemblée des nobles et dans les locaux de ton parti, tu demandes l'éradication de Q et moi, et lorsque tu prends la parole ici, c'est pour ânonner ce qu'un de tes petits copains a bien voulu te rédiger.

Tu n'as pas été compétente en tant que bailli. Tu ne l'es pas plus en tant que greffière. Mais tu demeures en poste car tu fais partie du bon camp, t'es dans la bonne équipe, celle qui n'a pas besoin de loi et dont la seule perspective de conserver le pouvoir suffit à faire loi dans ce comté.

Tu es et resteras définitivement un âne. Et à ce titre, on devrait t'ôter le droit de parole lorsqu'on se rend compte le nombre de bêtises que tu peux dire, et lorsqu'on constate ton caractère très mauvais, très âcre, très amer, vis-à-vis de tout ce qui t'est supérieur.


Mais tu as raison : la diplomatie ne sert strictement à rien. Les diplomates, prime chancellière, prime ambassadrice ou je ne sais pas quoi, ne servent strictement à rien si ce n'est à se pavaner d'avoir un titre.
La diplomatie passe son temps à signer des traités de coopération judiciaire à la con qui servent une fois tous les cinq ans, mais est incapable de savoir qu'il est interdit de commercer avec le Berry ni d'en avertir le pôle éco - même s'il est parfaitement au courant également.

Il n'y a aucune diplomatie en Languedoc ni aucune politique étrangère. Pour la simple et bonne raison que vous ne savez même pas en quoi ça consiste et que vous n'avez strictement rien à proposer ni aucune idée à mettre en oeuvre en cette matière comme en toutes les autres.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 8446

MessagePosté le: 20 Mai 2021 19:00 Sujet du message: Répondre en citant
Et vous à part critiquer le travail des autres vous ne faites pas grand chose pour aider le conseil. Bel esprit.

Liam est d'après vous l'égal d'un bouffon, Camelle mérite sanction, la diplomate fait pas vraiment son travail et moi j'en parle même pas.

Mais à part ça c'est moi qui agresse...
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 20 Mai 2021 19:09 Sujet du message: Répondre en citant
Hausse les épaules

Après, on a accès à rien ... on peut pas faire plus que de participer ici.
Et étant que conseiller à l'animation, j'ai fait le job. Mais bon, je vais vous en donner encore plus!

Liam et les 40 bouffons? Nan ... cela sonne moins bien.

Toussote

Sinon j'ai rien contre Carmelle. Mais bon, c'est plus le concept de justice et lois à la carte qui me dérange. Annonce du Roi qui dit que je peux pas être conseiller, je suis conseiller, je me prends un procès. Annonce du Roi qui dit qu'on peut pas faire du commerce avec le Berry, vous en faites, aucun procès ...
Et pour moi se faire élire par le peuple ou fournir son comté en fer ... c'est du pareil au même sur la notion "c'est pour la bonne cause, c'était légitime blabla".

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Dorrante



Inscrit le: 15 Juil 2017
Messages: 489

MessagePosté le: 20 Mai 2021 19:44 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Liam est d'après vous l'égal d'un bouffon


Ca n'est pas une agression, c'est simplement une description. Exceptio veritatis.

Citation:
Camelle mérite sanction


Ca n'est pas une agression, c'est justice.

Citation:
la diplomate fait pas vraiment son travail


Ca n'est pas une agression, c'est un constat.

Citation:
et moi j'en parle même pas.


Vous parlez d'or. En ne parlant pas, voire en vous adressant aux autres avec un minimum de respect, vous auriez évité tous mes mots doux. J'ai l'élégance de ne pas vous dire : "restez à votre place et tout se passera bien", mais c'est seulement parce que j'ai du tact.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Troudebal



Inscrit le: 28 Mai 2011
Messages: 1022

MessagePosté le: 20 Mai 2021 19:47 Sujet du message: Répondre en citant
Dorrante le badass qui ne sera pas dans la prochaine liste électoral de Bentich & co.
_________________
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

commerce avec le berry Empty Re: commerce avec le berry

Message par camelle Jeu 10 Juin - 1:17

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 20 Mai 2021 19:48 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Et vous à part critiquer le travail des autres vous ne faites pas grand chose pour aider le conseil. Bel esprit.


Il n'y a pas grand chose à critiquer étant donné que vous ne faites rien.
Mais pour le peu que vous parlez, c'est toujours éminemment critiquable oui. La seule chose que je vous laisse, c'est votre délire de tableaux et de calcul toute seule dans votre bureau de CaM qui a l'air de vous éclater.

Liam a été déclaré Menteur par le Tribunal Héraldique français.
Liam détourne l'argent du Languedoc en direction du Rouergue.
Liam pleurniche parce qu'il faut verser la solde du bourreau, parce qu'il faut supprimer les taxes des tavernes, parce que ceci, parce que cela.
Liam se fait insulter et humilier par bourriquet (Ba ba ba ba) et en retour, il demande pardon et obéit.
Non, Liam n'est pas l'égal d'un bouffon, il est en dessous de cela. Q vaut bien plus que Liam.

Camelle mérite effectivement une sanction et Q a bien résumé le problème. Et si d'autres personnes sont dans le coup (bourriquet, Liam encore), ils doivent également être punis. Mais vous n'en avez rien à foutre car vous ne connaissez pas la notion de justice et celle de droit vous est totalement étrangère également. Vous ne connaissez que l'arbitraire, la partialité, et l'emploi de votre pouvoir à votre propre profit, indépendamment de tout le reste.
Vous êtes des petits tyrans misérables qui jouissent de la contrainte qu'ils peuvent faire peser sur les autres.

La diplomatie ne sert à rien, c'est exact.

Et quant à vous... En effet, n'en parlons pas.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 20 Mai 2021 19:50 Sujet du message: Répondre en citant
Troudebal a écrit:
Dorrante le badass qui ne sera pas dans la prochaine liste électoral de Bentich & co.


C'est le plus beau présent qui puisse lui être fait après deux mandats.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 20 Mai 2021 20:23 Sujet du message: Répondre en citant
Mestre Titi je vous e.....
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 20 Mai 2021 21:32 Sujet du message: Répondre en citant
Ouais, abstiens-toi demi-tanche, c'est mieux pour toi.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 32076

MessagePosté le: 20 Mai 2021 22:12 Sujet du message: Répondre en citant
Wahou j'ai très, très, très peur. Razz Twisted Evil Mr. Green
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Santiagoriccardo



Inscrit le: 30 Sep 2008
Messages: 906

MessagePosté le: 21 Mai 2021 09:03 Sujet du message: Répondre en citant
Tu fais bien si t'as envie de garder ta mairie.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 25040
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 21 Mai 2021 11:00 Sujet du message: Répondre en citant
Hooo des menaces publiques, te voila prévenu Liam, et un homme averti en vaut deux

Sourit et chantonne

Mettre les peuples à genoux, les armées au garde à vous
Et clacher tous les tabous, Dominer le monde
_________________
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

commerce avec le berry Empty Re: commerce avec le berry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum