[RP](Enduril VI) Kikiki mérite et quoi ? Urgentissime ! Tous

[RP](Enduril VI) Kikiki mérite et quoi ? Urgentissime ! Tous

Message par camelle le Mer 19 Déc - 16:06

Enduril

MessagePosté le: 12 Déc 2018 17:08 Sujet du message: [RP](Enduril VI) Kikiki mérite et quoi ? Urgentissime ! Tous Répondre en citant
Voilà, tout est dans le titre.

Je vous demande vos éventuelles propositions afin de connaître selon vous les méritants du Languedoc.

Les mérites peuvent être reconnus et donner droit à une mention afin de féliciter les personnes et les motiver à continuer.

Ils peuvent faire aussi l'objet de l'octroi d'une croix du mérite, soit à titre civil, soit à titre militaire.

Si une seconde croix doit être attribuée, la cumulation de deux donne une élévation en Grand Croix.

Il y a aussi la possibilité d'octroyer un titre de noblesse.

En général, il faut au moins une bonne année d'investissements pour une seigneurie, pas un investissement en pointillés. Compter entre 2 et 3 ans pour une baronnie.

Une seigneurie peut être élevée en baronnie pour une personne qui aura continué d'être méritante, une baronnie élevée en Vicomté, une Vicomté en Comté, comptez environ 2 bonnes années d'investissement pour chaque rang. Il est aussi possible de sauter une étape.

D'autres remerciements sont possibles, je vous laisse pour cela à votre imagination, mais je vous demande de faire vite s'il y a des propositions pour des anoblissements, les patentes étant longues à monter. Merci et à vous !

Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 12 Déc 2018 17:50 Sujet du message: Répondre en citant
Je pensais à ceux qui sont toujours là pour jouer les MA en bateaux, à vous de dire quoi, car je crois que certains ont déjà eu une croix.

Et à Mestra Olivia, au moins une croix pour son travail de CAM.

Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Lormet

MessagePosté le: 12 Déc 2018 18:00 Sujet du message: Répondre en citant
"D'accord sur les deux points avec sa grandeur Liam."

Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Guillaume07

MessagePosté le: 12 Déc 2018 19:44 Sujet du message: Répondre en citant
Si je peux me permettre même ne faisant plus parti du conseil 'plein' et au delà de tout parti pris sur la personne, je propose une élévation de la baronnie de Domenc vers une Vicomté.

Pour tout ce qu'il a fait et fait encore pour aider, conseiller et agir pour le Languedoc.

Edit avec des mots dans le bon ordre ^^

Dernière édition par Guillaume07 le 12 Déc 2018 20:38; édité 1 fois

Lormet

MessagePosté le: 12 Déc 2018 20:03 Sujet du message: Répondre en citant
"D'accord avec Guilhem."

Camelle

MessagePosté le: 12 Déc 2018 20:34 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
A Tous les MAs et marins qui ont toujours été là et ont répondu présents chaque fois que nous les avons sollicités pour partir pour les missions comtales ou pour aider à la mine ainsi qu'a notre amiral fildelin qui jour et nuit a tenu la barre seul et des fois dans des situations difficiles ainsi qu'a debba toujours prêt à aider à aider la marine.

C'est bien grâce à eux , avec leur aide que nous pouvons exécuter nos missions

Merci et un grand merci encore à tous.

Je ne sais pas ce que l'on peut leur octroyer , je laisse libre choix à la comtesse.

je vais demander la liste des marins à notre amiral et debba pourra aussi ajouter les siens si toutefois il y aurait un oubli.

Gandalf93

MessagePosté le: 12 Déc 2018 20:38 Sujet du message: Répondre en citant
J'aurai proposer une crois pour Spytech qui je trouve a fait bien plus que ce qui lui était demander, et personellement il m'a impressionner.

Pour monter la baronnie du Baron, j'ai peur que les absences qu'il a eu avant ce conseil et ses disparition soudaine lui porte préjudice.
Et que ce soit en plus la femme qu'il aime qui en tant que comtesse monte sa barronie, ca va faire de gros scandale encore.

Mais je ne suis pas contre pour autant. j'emet juste des doutes.

Il sourit en esperant que Domenc le prendra pas mal

Axwell55

MessagePosté le: 12 Déc 2018 20:51 Sujet du message: Répondre en citant
A titre personnel, je suis d'accord pour décorer toutes les personnes qui ont été citées. Ils le méritent tous.

Enduril

MessagePosté le: 12 Déc 2018 21:17 Sujet du message: Répondre en citant
Cela fait des années que Domenc m'a fait jurer de ne jamais rien demander comme récompense pour lui.

Mais juste pour mettre les points sur les i et les barres sur les T. Malgré toutes ses absences, il a toujours fait largement plus en qualité et en quantité que toutes les personnes qui le jugent et veulent sa peau la plupart du temps parce qu'un jour, il a fait le choix de devenir mon vassal et que des années plus tard, alors que j'étais devenue veuve, il a été là pour moi, que nous nous sommes rapprochés et que depuis 7 ans nous vivons ensemble et avons eu des enfants, quand dans le même temps, la plupart d'entre ces biens pensants ont cumulés mariages et liaisons.

Donc tout ceux qui trouvent à redire à ce qu'il est et ce qu'il vaut, qu'ils aillent vomir ailleurs et s'étouffer avec, parce que jamais ils ne lui arriveront un jour à la cheville et c'est ce qui doit leur faire le plus mal.

Quand on se sent en infériorité devant quelqu'un, on cherche la moindre bricole pour le prendre en défaut, le descendre et du coup penser briller un peu plus. Bah qu'ils brillent dans leur coin.

Et qu'ils oublient ensuite tant qu'ils y sont, que tous, chacun d'eux, à un moment, ont eu besoin de lui et que lui a répondu à chaque fois présent.

Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Debba_1er

MessagePosté le: 12 Déc 2018 21:27 Sujet du message: Répondre en citant
Merci beaucoup pour l'intention, cela me touche mais je dois refuser. J'ai déjà demandé à Enduril de ne jamais demandé quoique ce soit pour moi & je refuse que ça soit fait par un conseil où je suis présent.

Mais c'est juste pour moi, je suis tatillon.

Pour ma part, je pense plusieurs personnes méritantes & je vais citer, hors conseil comtal :

- Barberine, croix civile, si elle ne l'a pas.
- Bibiche, croix civile, si elle ne l'a pas
- Fildelin, Seigneurie de Mérite.
- Shanie, élévation de la seigneurie.

Pour le reste des marins, j'ai oublié de proposer un truc rapidement, mais il faut revoir leur grille de salaire. Ils sont sous-payés.

Sinon, je ne pense pas que d'autres doivent être décorés, remerciés, clairement.
Faire une cérémonie publique, ou le suggérer à l'Amiral, pour distribuer les grades.

Pour le moment, il manque de la vie et de l'investissement semblable, un peu, à celui de Fildelin, pour des Capitaines de Navire qui pourra justifier des récompenses plus grandes.

Pour Shanie, je sais que le mandat précédent a fait scandale quand deux listes ont été montés pour faire passer Bentich , Comte. Mais je pense qu'elle a compris que ça a été une connerie monumentale et les languedociens le lui ont fait comprendre, mais son investissement, à part ce malheureux épisode, mérite élévation à mon avis.

Au conseil, vous êtes effectivement quelques uns à mériter mais ; j'émets la même réserve que moi-même & je réserve mon avis en privé. Privilège Mr. Green

Gandalf93

MessagePosté le: 12 Déc 2018 21:31 Sujet du message: Répondre en citant
Sourit a debba, et savait qu'il comprendrait et n'en attendait pas moins

Je suis d'accords, barberine fait un très bon travail a la capitainerie, Bibiche semble cette trouver peut etre une voie a la prévosté qui sait, et son atitude est pour moi exemplaire.
Fildelin reste discret, mais toujours la et vraiment je trouve ca bien.

Pour les marins, clairement j'ai toujours dis que c'était sous payer, le salaire avait meme augmenter sous le mandat de Bentich.

Pour Shanie, je ne m'exprimerai pas vous vous en doutez.

Axwell55

MessagePosté le: 12 Déc 2018 21:32 Sujet du message: Répondre en citant
Ah j'oubliais ! Personnellement, je suis très admiratif du travail effectué depuis de nombreux mois par notre CaC Camelle ! Je crois qu'elle est largement méritante.

Puis de sourire.

En tout cas, elle a toute mon admiration mais bon... ça ne vaut pas grand chose ça !

Enduril

MessagePosté le: 12 Déc 2018 22:13 Sujet du message: Répondre en citant
Mestre Axwell, vous pouvez me croire ou pas, mais bien souvent cette admiration que vous avez pour Donà Camelle représente bien plus qu'un titre ou une babiole dont certains trouveront bien souvent à dire qu'elle a été obtenue par copinage.

Maintenant je vais revenir sur certains noms qui ont été proposés. Pendant des années, j'ai joué la poire, la pomme, le fruit que vous préférez mais qui se rapproche le plus de conne en récompensant le mérite de personnes que je pensais méritantes, même si envers moi elles étaient plutôt méprisantes et en ont profité ensuite pour tenter de me descendre, donc depuis, j'ai décidé d'être moins... conne.

Donc, ne comptez pas pour moi pour récompenser une femme qui a méprisé les valeurs de la noblesse en lui élevant son fief. Il sera élevé le mandat prochain par ses nouveaux amis qui le lui rendront bien.

Pareillement pour Donà Barberine qui ne s'est pas privée de m'insulter et de mentir alors même que je lui mettais le nez dans son caca, ou plutôt le caca de la Capitainerie.

Elle a mis tout de même 6 semaines à ne pas prendre en compte mes remarques comme quoi le décret maritime avait changé et qu'il fallait suivre le nouveau, plusieurs mois pour rembourser les capitaines mouillant en ports naturels malgré mes relances. Elle m'a ensuite tenu tête en me disant qu'elle n'avait jamais su que ce décret avait changé. J'ai dû lui mettre sous le nez que le premier jour du mandat Bentich, j'avais donné les informations et qu'elle était intervenue juste après, sans en tenir compte, j'ai dû prouver que l'information avait été mise en gargote, qu'elle avait été apportée au bureau du Porte-Parole, que les médiateurs, dont Donà Mirielle et donà Hispahan, accessoirement pour cette dernière membre de la Capitainerie et chef de port de Béziers, l'avaient aussi affichés dans leurs villes, je parle de Donà Mirielle parce qu'elle se plaignait aussi de ne pas avoir été informée.

Donc merci bien, mais autant de mauvaise foi pour ensuite venir m'insulter parce que j'insiste et que je fini légitimement par perdre patience, je n'appelle pas ça un excellent travail. Senher Gandalf, ça serait comme dire que vous faites un excellent travail à la Capitainerie quand je n'arrête pas de vous reprendre à tout propos pour des merdes qui y ont cours. Par contre, si pour vous faire un excellent travail est de se liguer avec vous pour descendre Sa Grandeur Liam de St Didier, là je confirme, pour descendre les gens, elle excelle.

Je rappelle tout de même pour ceux qui ne sont pas informés que des deux dames se sont aussi liguées avec la maire de Béziers pour dénigrer copieusement Mestrà Olivia_w. que j'ai dû ramasser à l'époque à la petite cuillère, la poussant à quitter la ville, raison pour laquelle je suis allée la chercher à Béziers pour s'occuper de la carrière d'argile à Alais.

Donc niet, que ce soit Shanie ou Hispahan pour qui il y a 6 mois j'aurai pu me laisser convaincre, là ce sera un nom absolu.

Je déplore aussi les bourdes commises par le Vicomte Bentich. Sans ces bourdes, j'aurai demandé pour lui une élévation de sa Baronnie en Vicomté, même si je sais fort bien que jamais lui ne m'aurai renvoyé l'ascenseur. Je doute même qu'un jour quelqu'un pense que depuis plus de 10 ans que j'ai eu une baronnie de mérite, j'ai donné assez au Languedoc pour qu'elle soit élevée. Au moins, je n'aurai personne à remercier.

Par contre, je vais demander une baronnie de mérite pour Olivia parce qu'elle ne se contente pas de son travail de CAM, qu'elle est toujours prête à aider et qu'elle a cumulé les remplacements bien des fois, prouvant à chaque fois sa bonne volonté et son désir d'aider.

Je demande à Liam de St Didier et à Donà Camelle de me retracer toute leur carrière pour demander pour eux une élévation de fief afin de récompenser leur dévouement au comté et à leurs villes.

Je voudrai la liste de toutes les personnes oeuvrant pour nos institutions, elles auront toutes des tickets de tombola pour les remercier.

Mestre Axwell, Mestre Spytech, vous avez tout mes remerciements et il vous sera octroyé une croix civile.

Donà Bibiche doit avoir maintenant une grand croix, mais son dévouement au Languedoc n'a jamais faibli. Il me faudra aussi pour elle sa carrière pour faire une demande de seigneurie de mérite.

Même chose pour son époux, le Senher Lormet, si la Reyne accepte de le réabiliter.

Même chose pour l'Amiral du Languedoc qui a bien plus de mérite que le Senher Did85 et donc mérite bien la même reconnaissance par une seigneurie de mérite.

J'attends la suite des méritants, s'il vous plait. Mais il me faut ces carrières avant la fin de la semaine, établir des patentes, c'est long et il reste à peine 8 jours.

Spytech

MessagePosté le: 13 Déc 2018 09:08 Sujet du message: Répondre en citant
Tout à fait d'accord pour récompenser Bibiche. Je ne serais pas venu à bout de la prévôté sans elle.

Pour le reste, je n'ai personne d'autre à proposer.

Debba_1er

MessagePosté le: 13 Déc 2018 13:18 Sujet du message: Répondre en citant
Puisque tout le monde y va de son commentaire, je vais donner les miens pour les remarques émises.

Je suis d'accord pour Axwell et Spytech et j'espère les voir s'investir encore longtemps en Languedoc.

Pour Camelle, je suis également d'accord. Elle a excellé au travail de Commissaire au Commerce et ça mérite clairement une élevation du fief.
Quand on sait comment elle était décriée à ses premiers pas, le courage dont elle a fait preuve pour résister, rester et s'imposer quand les postes économiques étaient captés.
Le soutien franc qu'elle a porté à la création de la Marine et le nombre de missions qu'elle lui a confié, ensuite.

Je suis admiratif également et j'espère qu'elle continuera à former d'autres Commissaires au Commerce qui voudront bien de ses conseils.

Pour Lormet, j'émets une réserve personnellement. Il a l'étoffe d'un Baron du Languedoc et je pense qu'il vaut mieux attendre qu'il puisse y prétendre.
Donc faire la demande de grâce et ensuite, quand le CV sera assez fourni pour une baronnie, demander une baronnie de mérite qu'il mérite amplement.
Ne pas demander de Seigneurie puisque il mérite bien plus, à mon sens.

Pour Barberine et Shanie, tu n'étais pas une poire, Enduril, tu étais une femme de principe et tu le restes.
Que tu as cessé de récompenser même ceux t'ayant attaqué, je peux le comprendre facilement même si j'admirais cela & je l'admire toujours.

Pour Shanie, en plus des attaques qu'il y a eu contre toi & Olivia, particulièrement et que je ne comprends guère & que j'espère, ne plus avoir à les constater dans l'avenir, tellement j'ai foi dans le sens de discernement de Shanie, la seule ombre dans le tableau, c'est l'histoire de la réélection de Bentich.
Et à mon avis, tout le monde a le droit à l'erreur. Elle a fait une erreur de jugement, je crois, et les languedociens le lui ont fait bien comprendre.

Personne n'est parfait et je préfère voir ce qu'elle a fait et justifie bien une Baronnie à mon sens, que là où elle a foiré.

Néanmoins, là, je justifie juste mon avis & je ne te demande de changer ta décision.

Pour Barberine, de la même façon que je ne comprends pas les attaques qu'il y a eu contre toi & Olivia, elle fait le taf à la capitainerie et à ma connaissance, elle a fait le taf comme procureur.

S'il y a des lacunes à la Capitainerie, la faute en incombe à Gandalf, et pas à une chef de port, fusse-t-elle chef adjointe de la capitainerie ou qu'elle n'ait pas compris les changements apportés.

Ceci dit, la Capitainerie tourne. Avec pas mal de reproches qu'on peut lui faire & j'en ai fait quand j'étais Amiral, tout en aidant à les résoudre et les améliorer, mais elle tourne.

Si elle tournerait comme je voudrai personnellement, j'en serai à l'heure actuelle, à demander l'élevation de la Seigneurie de Gandalf et j'espère bien que je finirai par demander cela ou le soutenir.

Et dans le même cadre, malgré toutes les erreurs que peut commettre Bentich, j'appuyerai une demande d'élevation de sa baronnie, parce qu'en tenant dans la durée, tout comme Enduril ou moi & en aidant, peu importe qui est Comte, nous méritons ces élévations.
Et si je suis "sectaire" et je ne donne que ces trois noms, c'est qu'il me semble que ceux sont les seuls à rester actifs après plus de dix ans d'investissement.

Enfin, pour Liam et Olivia, j'appuie également.

Et oui, je peux avoir des desaccords avec Enduril, qui ne peuvent pas être conciliables, on l'exprime et on passe à autre chose, sans insulte, sans s'en vouloir plus que cela.

Si elle est Comtesse, elle fait passer son avis, si je n'aurai pas réussi à le lui faire changer.
Si je suis Comte, je fais passer mon avis, si elle n'aurait pas réussi à me le faire changer.
camelle
camelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: [RP](Enduril VI) Kikiki mérite et quoi ? Urgentissime ! Tous

Message par camelle le Mer 19 Déc - 16:06

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 13 Déc 2018 13:25 Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec Sehner Debba.

Olivia_w.

MessagePosté le: 13 Déc 2018 14:16 Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec tout ce qui a été exposé ici.

Voilà pour t'aider à rédiger ma patente :

Citation:
don 286 miches de pain pour le LD contre les fatums (sous le 1er mandat de Rackam)

mes mandats de maire
1er : 25 mai 1465
2ème : 24 juin 1465
3ème : 24 juillet 1465
4ème : 23 août 1465
5ème : 22 septembre 1465
6ème : 22 octobre 1465
7ème : 21 décembre 1465
8ème : 20 janvier 1466
9ème : 19 février 1466
10ème : 21 mars 1466
11ème : 20 avril 1466
12ème : 20 mai 1466
13ème : 19 juin 1466

Au conseil comtale :
1er mandat : 24 février 1466
2ème mandat : 25 avril 1466
3ème mandat : 24 juin 1466
4ème mandat : 23 aout 1466
5ème mandat : 22 octobre 1466
6ème mandat : à venir

que durant mon poste de juge j'ai fait l'aide pour les juges pour l'archivage des dossiers
que durant mes mandats de CAM, j'ai remplacé le bailli, le CaC et le juge durant leur absence
que je suis toujours dispo à l'agora pour aider les nouveau maire
que j'ai formé des apprentis CAM et des apprentis Juge
que je fais la douane d'une ville qui n'est pas la mienne
en décembre 1465, aide apporté en tant que simple languedocienne, dans le "conflit du Yemaha (remercié par annonce comtale)

Edit pour rajout d'un fait (pour que tout soit dans le même poste

Dernière édition par Olivia_w. le 13 Déc 2018 16:22; édité 1 fois

Gandalf93

MessagePosté le: 13 Déc 2018 15:03 Sujet du message: Répondre en citant
Rien a redire a ce que viens de dire Domenc.

Pour information, la capitainerie tourne bien, et il reste des choses a amélioré, mais mes propositions reste en attente, donc j'attends avec elle.
Et pour le reste, je trouve qu'il y a une nette amélioration mais si encore de nombreuse choses a regler.

Enduril

MessagePosté le: 13 Déc 2018 17:13 Sujet du message: Répondre en citant
Mercé Senher Gandalf de reconnaître que Donà Barberine et votre épouse nous ont agressées, Olivia et moi, sans que ça ne soit justifié, mais pour se défendre de leurs erreurs.

Donc non, je ne reviendrai pas sur ma décision les concernant. D'autant que pour Donà Shanie, non seulement elle a magouillé, mais en plus elle est allée mentir en public, en salle de doléances, rejetant la faute, mentant jusqu'à ce qu'elle soit confondue. Quand on est noble, on évite les conneries. Si on en fait et qu'on se fait prendre, on assume, on présente ses excuses, on ne s'enferre pas.

Concernant Donà Barberine, c'est pareil. Les reproches que je lui ai fait l'ont été comme chef de la Capitainerie puisqu'elle en a fait le remplacement plusieurs semaines. Elle était chef de la Capitainerie, elle a eu un nouveau texte à mettre en application, elle n'a pas demandé d'aide, elle l'a occulté, puis s'en est pris à moi parce que j'insistais pour que la loi soit appliquée. J'ai demandé courtoisement je ne sais combien de fois avant de saturer et de passer à l'ironie, puis de taper du poing sur la table. Et il est regrettable d'avoir dû en arriver là pour avoir enfin un semblant de réaction. Mais bon, c'était encore moi la méchante dans l'histoire.

C'est comme pour l'histoire des pontons simples qui doivent être réservés pour la marine, ce que j'ai demandé, puis exigé et pour laquelle à chaque fois on me rebalance le coup des pontons de luxe.

Cependant, j'ai écouté les arguments des uns et des autres et je n'y reste pas insensible et malgré tout je veux reconnaître l'investissement conséquent dont a fait preuve le Vicomte Bentich depuis tant d'années. Avant ces dernières bourdes, on aurait peut être pu défendre pour lui l'obtention d'une élévation de sa baronnie au rang de comté ou l'octroi d'un nouveau fief au rang de Vicomté. Toutefois, trop de magouilles, trop d'erreurs non assumées, de mensonges par omission et un manque d'excuses présentées font que je me limiterai à demander pour lui une élévation de sa baronnie en Vicomté, s'il est d'accord.

Son caractère, ses prises de positions, je m'en contrefiche dans l'affaire. Seuls les actes comptes. Et retirer aux Languedociens le droit de choisir leur Roy, magouiller pour se faire réélire et mentir publiquement à ce sujet, je ne peux le tolérer, d'autant que ça cumule aussi avec son élection grâce au vote de Troudebal il y a maintenant un moment, mais il a déjà été assez puni pour celui-ci en se retrouvant obligé de démissionner.

D'autres propositions ?

Gandalf93

MessagePosté le: 13 Déc 2018 19:46 Sujet du message: Répondre en citant
Je n'ai rien reconnu, j'ai juste dis que je n'avais rien a ajouter. Il dit ne pas savoir pourquoi elles s'en sont prise a vous et Olivia, mais il y a toujours une raison a un acte. Acte volontaire ou non, ca c'est autre choses.

Je connais bien Barberine, Shanie encore plus. Et je pense pouvoir dire que si elles ce sont énerver contre vous et Olivia, c'était suite a un gros ral bol.
Vos interventions ne sont pas toujours tendre, tout le monde le sait, vous le savez. Parfois elle blesse même, je suis bien placer pour le savoir, j'ai eu le droit a vos discours de moral et de remise en place.
Bien qu'avec le recul je sais que c'était pour que j'avance et me force a faire encore mieux je le reconnais sans problème. mais sur le moment j'avais bien envie de répondre, mais j'ai pris sur moi.
Mais parfois certaine personne, il suffit de leur dire les choses simplement, sans être dans le reproche.
Cependant tout le monde n'arrive pas a le comprendre comme j'ai pu le comprendre, et c'est pour ca que je dis qu'elles ont eu un ral bol de vos parole parfois un peu forte depuis quelque temps.
Vous avez eu l'impression que c'était injustifiée, je pense que vous comprenez que parfois certaine personne explose après avoir trop pris sur eux.
Après ce sont mes conclusions personnelles.

Dona Barberine et Shanie ne fond pas cela pour les titres, elles le fond par passion, bien que les titres soit une marque de mérite et une récompense, je suis sur qu'elle poursuivrons leur travail et que d'autre, ou même vous qui sait, les récompenserons pour cela un jour ou l'autre.

Pour l'histoire des pontons, vous savez qu'on ne décide pas de quel navire va sur quel quai. Et au vue des manques de place, on ne peut pas ce permettre de bloquer 3 pontons quand un navire de la marine est en mer.
Surtout que Fildelin peut accoster sur les pontons de luxe, ce qu'il a fait d'ailleurs aujourd'hui si je dis pas de bétise. Cependant pour Amiralda j'ai retenu qu'elle il faut impérativement un quai normal, donc aucun soucis pour elle c'est noté.
Si vous souhaitez que les pontons normaux soit réserver aux navires de la marine, il faudrait réfléchir a les stationner ailleurs en Languedoc, dans un port nettement moins fréquenter.

Il sourit puis conclu

Vous etes quelqu'un pour qui j'ai beaucoup de respect, meme si je ne suis pas d'accords avec toute vos idées, mais ca ce n'est qu'un détail.

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 13 Déc 2018 19:54 Sujet du message: Répondre en citant
Alors là quelle idée mettre les bateaux de la marine languedocienne à quai hors Languedoc ou vous voulez dire un autre port languedocien Messire Gandalf, sachant que leurs capitaines sont de Montpellier et il me parait aussi logique qu'ils soient là pour protéger le port si besoin et donc la capitale non ?

Gandalf93

MessagePosté le: 13 Déc 2018 20:07 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Si vous souhaitez que les pontons normaux soit réserver aux navires de la marine, il faudrait réfléchir a les stationner ailleurs en Languedoc, dans un port nettement moins fréquenter.

Je pense que ca répond a ta question Liam ?
Oui ton idée est juste, mais une nave, comme celle qu'utilise Fildelin en ce moment, par exemple, ne protége rien du tout.
Après ce ne sont que des idées, et qu'on ne va pas développer ici, ni le lieu ni le moment.

Debba_1er

MessagePosté le: 13 Déc 2018 20:41 Sujet du message: Répondre en citant
Je pense aussi qu'une autre nuance technique échappe à Enduril.

Quand on a un port plein à craquer, 15 quais normaux plus les deux quais de luxe puis, deux ou trois navires quittent le port, automatiquement, les navires ayant été sur le quai de luxe sont déplacés sur les quais normaux.

Donc, concrètement, on ne peut pas réserver un quai "ordinaire" dans un port plein, comme celui de Montpellier, puisque la place est aussitôt reprise au désamarrage, même si une place comme quai de luxe devient disponible.

Moi-même, je l'ai appris à mon dernier voyage, d'ailleurs, pour information, les filets de pêche s'usent désormais & il est de nouveau possible d'user de formations navales sans s'arracher les cheveux.

Gandalf93

MessagePosté le: 13 Déc 2018 20:59 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Quand on a un port plein à craquer, 15 quais normaux plus les deux quais de luxe puis, deux ou trois navires quittent le port, automatiquement, les navires ayant été sur le quai de luxe sont déplacés sur les quais normaux.

Donc, concrètement, on ne peut pas réserver un quai "ordinaire" dans un port plein, comme celui de Montpellier, puisque la place est aussitôt reprise au désamarrage, même si une place comme quai de luxe devient disponible.

C'est vrai, nous l'avons nous meme compris il y a peu a la capitainerie, ce qui change enormement notre facon de prévoir les arriver et les départs.

Citation:
d'ailleurs, pour information, les filets de pêche s'usent désormais & il est de nouveau possible d'user de formations navales sans s'arracher les cheveux.

Ah oui merci de l'information

Enduril

MessagePosté le: 13 Déc 2018 21:17 Sujet du message: Répondre en citant
Mercé Domenc pour l'information sur les pontons de luxe. Il est vrai que je pensais faussement que lorsqu'on y avait droit, cela passait en priorité et qu'une fois qu'on y était, on y restait.

Cela aurait été expliqué plus tôt, c'est dans ce sens qu'on aurait cherché une solution. Et la solution la plus simple aurait été qu'un capitaine ou un second, avant le départ en mer doivent appartenir au moins provisoirement à un clan. Je parle de second parce que là, si l'Amiral Fildelin avait eu un malaise et ait été remplacé, le problème aurait pu se poser.

Et comme je ne suis pas pour profiter des situations je proposerai que soit demandé au Vicomte Bentich s'il souhaite les accueillir gracieusement et provisoirement dans son clan familial au moins le temps de leur mission, non ?

C'est une proposition comme une autre qui peut être mise en place avant la fin du mandat. Je dis ça...

Maintenant, Senher Gandalf, si j'avais voulu vous virer de la Capitainerie, je l'aurai fait depuis longtemps, donc effectivement si vous êtes encore là, c'est que j'espère bien vous faire entrer certaines choses dans la tête, sans pour autant vous l'éclater, qu'on soit bien clair.

Donc oui, je demande une fois, deux fois, trois fois et ensuite, mon peu de patience est épuisé et mes gants restent chez moi.

Que ce soit pour Donà Barberine ou pour Donà Shanie, ça a été la même chose. J'ai dit les choses gentiment, rien. J'en fait le rappel toujours gentiment, rien. J'en fait le rappel, simplement, rien. Ah si ! On commence à me reprocher de ne l'avoir pas signalé ! Je dis calmement que je l'ai signalé et qu'il faudrait peut être s'y mettre, ça a duré 6 semaines comme ça, jusqu'au moment où j'ai haussé le ton. 6 semaines, c'est un manque de patience pour vous ?

Et quand j'ai râlé au bout de 8 semaines que des trucs simples n'étaient pas mis en place, alors qu'en plus j'avais donné des explications en salle de réunion sur les possibilités de mise en place et que j'aurai pu aider si on me l'avait demandé, on me tombe dessus en m'accusant de tous les maux ? Pire, même Donà Mirielle me tombe dessus pour me dire que je n'avais informé personne de ces lois ? Nous avions aussi au conseil à l'époque Donà Cerise375, je leur ai apporté devant les yeux les preuves que toutes ces dames, dont Donà Hispahan qui était aussi chef de port de Béziers, avaient eu ces textes en gargote, dans leur bureau de médiateur, qu'elles avaient annoncé dans ce même bureau en avoir fait l'affichage dans leurs villes respectives, que j'ai retrouvé les endroits où les affichages avaient été fait, puis leur avait collé tout ces éléments sous le nez. Mais non, j'avais encore droit à leurs remarques et leurs reproches sur la questions.

Et j'ai aussi reproché à Donà Shanie le fait qu'elle faisait de l'ingérence dans la vie des villes, en particulier en contactant des personnes pour leur demander d'être maires. Ce n'est pas le rôle du comté de le faire, au pire, le comté contacte tous les habitants, pas quelques uns. Elle n'a pas aimé. Tout comme elle n'a pas aimé que je lui signifie qu'elle avait pris tellement d'assurance qu'elle en avait pris ses distances avec qui elle était initialement et que peut être sans s'en apercevoir, elle prenait parti et le plus souvent pour des personnes qu'elle connaissait au détriment d'autres. C'est tout et c'est énorme.

Oui, j'ai mon franc parler, c'est clair, mes les mensonges et les faux semblants ne sont pas mon truc et qu'on ne vienne pas me dire que je fais du compliqué quand je dis "il y a un nouveau texte de loi depuis juin, il faut l'appliquer" et que le texte leur est mis sous le nez. Si c'est trop compliqué pour elles, ça fait peur.

Gandalf93

MessagePosté le: 13 Déc 2018 21:42 Sujet du message: Répondre en citant
Disons qu'on nous a gentillement offert des pontons de luxe, sans mode d'emploie. Donc des découverte, on en fait régulièrement.

Pour le clan, je ne pense pas que Bentich sera contre, mais je laisse le capitaine lui en parler, ou l'Amiral peut etre ? Histoire que ca soit plus officiel.

il sourit et poursuit

Je ne peux pas jugé, j'étais pas la, mais sachez tout de meme que moi qui regarde assez régulierement les annonces, vos regroupement d'annonce de votre derniere nuit de comtessa, je l'ai pas vue. Et ca ne m'étonne pas que d'autre est été dans le meme cas.
Je ne l'ai vue qu'a mon retour, et pourtant je ne suis pas partit tout de suite chez les moines.
Ca n'escuses rien mais ca explique peut etre certaine choses.

Enfin quoi qu'il en soit les présents de ce conseil sont tous méritant, meme si ce n'est pas récompensable, autre que par des remerciements.

Enduril

MessagePosté le: 13 Déc 2018 21:50 Sujet du message: Répondre en citant
Permettez-moi des réserves quant au cas de mestrà Cambaba2 qui une fois de plus a fait montre de son absence quasi totale, bloquant un siège pour le plaisir de pouvoir dire ensuite avoir fait parti de ce conseil, alors qu'un autre aurait pu être plus actif qu'elle.

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 13 Déc 2018 22:58 Sujet du message: Répondre en citant
Ce n'est pas faute de lui avoir dit que si pas le temps elle devait démissionner.

Gandalf93

MessagePosté le: 14 Déc 2018 08:18 Sujet du message: Répondre en citant
Oui, je parlais des présent dans le sens, personne étant présente durant le mandat.

Olivia_w.

MessagePosté le: 14 Déc 2018 11:05 Sujet du message: Répondre en citant
Maintenant il est trop tard mais ce genre de comportement à répétition en plus devrait être sanctionné.

camelle
camelle

Message par camelle le Mer 19 Déc - 16:07

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 15 Déc 2018 23:21 Sujet du message: Répondre en citant
Alors voici ce que vous m'aviez demandé Comtessa.

Citation:
Conseiller au 17/03/1462

16/05/1462

12/03/1463

12/03/1463

12/05/1463

10/09/1463

05/05/1464 suite à la démission de mon père, si je me souviens bien

31/12/1464

01/03/1465

30/04/1465

29/06/1465

28/08/1465

27/10/1465

27 octobre 1465

Le 26 décembre 1465

25/04/1466

24 Juin 1466

Elections du 22 octobre 1466

J'ai été prévôt, capitaine, bailli, cam, comte et des fois multis taches

Soldat de l'Ost depuis 15/07/1461

Maréchal et douanier depuis la même date en gros

Chef de port depuis juin 1466

Curé d'Uzès depuis Juin 1466 aussi si je me souviens bien.

J'ai aussi été chevaucheur et adjoint au chef de la capitainerie.

Lormet

MessagePosté le: 16 Déc 2018 00:51 Sujet du message: Répondre en citant
"Et voici le CV de Bibiche."

Bibiche a écrit:
Voici mon cv: janvier 1459, entrée dans la Garde épiscopale où j'ai gravi un à un tous les échelons. De simple soldate ayant fait la croisade en Helvétie, j'ai terminé Capitaine, responsable de la Vidamie de Narbonne jusque Août 1460, date de ma démission.

Fin septembre. L'infâme Thoros menace le sud. Le Languedoc prend les devants et organise la défense préventive. Bien entendu, j'en suis...

"Vous appartenez à l'armée "Minerve pas" dirigée par Cebyss". La lance de Melisende a enfin intégré l'armée le 5 octobre.

La ville a été prise par Dida, chef des Fatum que l'on surveillait à la Garde. Avec Midou, nous organisons une révolte que nous avons brillamment réussie le 13 octobre 1460.

J'ai aidé les habitants à reprendre la mairie de Tonnerre dans la nuit du 21 décembre 1460
Nous prenons les armes pour défendre la ville, tout comme à Tonnerre.. Sus à Thoros! Duché d'Orléans (Domaine Royal) Dimanche 13 Janvier 1461

Je me suis engagée dans le guet civil. Chaque nuit, je monte sur les remparts pour surveiller les entrées et les sorties, à l’affût du moindre mouvement suspect en mai 1461.

Mi-janvier 1462, je suis devenue douanière

12 juillet 1462: Muse Languedoc ^^

Le 19 Février 1463, la Comtesse est renversée. Les Armées Comtales traînées par les nobliots prennent le pouvoir par la force, en ne respectant pas le choix des Languedociens qui ont voté Christina, la Reyne des Gueux. Avec Sou et Eve, nous sommes donc allées à Montpellier rallier l'armée de Joroket, déclarée illégale par le pouvoir en régence. Deux batailles s'en suivirent. Nous ne faisions que marcher pacifiquement par contre, eux non..
Malade, j'ai été obligée de me défendre comme j'ai pu mais il a profité de ma faiblesse.... j'ai eu dix jours de convalescence et deux médicaments à acheter contre la glairette et la grippe.
En procès pour Haute trahison à la Reyne Angelyque: deux jours de prison. C'est un vrai tyran, celle-la! Elle met le Royaume à feu et à sang. La Memento Mori a été envoyée en renfort par la Reyne dans le Languedoc

04/02/1464 04:09 : Votre révolte a abouti ! Récupération de la mairie de Nîmes après le départ et pillage de Souvenir.

26/01/1466 Révolte à Nîmes ! Heimdal prend le pouvoir. Notre nouveau maire a un problème d'intendance et doit "s'absenter" quelques temps... en prison... Nous ne pouvons pas laisser Nîmes, une ville frontalière, sans dirigeant.
28/01/1466 04:07 : Votre révolte a abouti ! Vous étiez quelques valeureux camarades et vous n'avez rencontré aucune résistance !
28/01/1466 04:07 : Félicitations ! Vous avez pris le pouvoir dans le village !

21/02/1466 Bibiche75 est élu maire de Nîmes

Debba_1er

MessagePosté le: 18 Déc 2018 22:14 Sujet du message: Répondre en citant
Debba_1er a écrit:

Sinon, je ne pense pas que d'autres doivent être décorés, remerciés, clairement.
Faire une cérémonie publique, ou le suggérer à l'Amiral, pour distribuer les grades.

Pour le moment, il manque de la vie et de l'investissement semblable, un peu, à celui de Fildelin, pour des Capitaines de Navire qui pourra justifier des récompenses plus grandes.

Parce qu'il faut bien terminer jusqu'au dernier jour ^^

Citation:
Bonjorn Amiral,

Je me permets de vous contacter parce que je souhaite finir l'actuel mandat avec une cérémonie pour les marins volontaires.

La première vague de nomination, je l'avais fait juste par annonce, celle ci, je souhaite la faire avec une cérémonie officielle, avec annonce d'une mise à jour des effectifs également. La Marine est le corps qui se distingue le plus par ses activités, donc autant le mettre en avant.

Voici l'équipage que j'avais :

Second : Thousthankill

Equipage :
- Gin0
- Tankoua
- Nono06500
- Mitangesso
- Mandrin
- Kebec
- Vita

Voici le vôtre

Second : Ladydiane

Equipage :
- Mayca
- fred..
- maui_demi_dieu
- Bonus12
- Vonrichthofen
- Alexandre..
- Grosdodor

Si j'ai votre accord, j'aimerai qu'on leur propose donc des grades & qu'on organise une cérémonie officielle, avec également ceux qui ne pouvaient pas être des missions actuelles.

Pour ces équipages, je pense qu'on peut proposer le grade de Marin à ceux qui ont fait plus d'une mission, de Mousse à ceux qui ont juste une seule et unique mission à leur actif.

Quartier-Maître à Qebec et Mayca

Lieutenant de Vaisseau à Ladydiane.

Capitaine du Vaisseau "Le Yemaya II" à Thousthankill.

Dès que j'ai votre accord, je peux leur écrire pour le leur proposer & procéder aux préparatifs.

Cordialement,
Domenc de Blauzac,
Capitaine du Languedoc.

Donc, pour le grade de Capitaine de Vaisseau, il faut l'accord du Conseil Comtal, donc, je demande ici que cette décision soit entérinée également. Même si j'attends de l'autre côté l'avis de l'Amiral.

Néanmoins, comme Capitaine, j'agis dans le cadre de mes compétences.

Thousthankill est un ancien pas mal de choses, discret mais efficace et loyal.

Je pense que lui confier le Yemaya II qui est actuellement sous garde Endurilienne sera vraiment une marque de reconnaissance qui doit amener ce nouveau Capitaine de Vaisseau à gérer son propre équipage.

Il a déjà effectué plusieurs missions, dont une comme mon second (la dernière) et il maîtrise désormais toutes les connaissances liées au Domaine Maritime.

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 18 Déc 2018 22:34 Sujet du message: Répondre en citant
D'accord pour moi.

Enduril

MessagePosté le: 18 Déc 2018 22:39 Sujet du message: Répondre en citant
Liam j'ai besoin de plus de détails pour votre carrière. Là dessus la hérauderie pinaille.

Il me faut pour chaque fonction comtale la précision sur le poste, il me faut les durées des différentes fonctions.

J'ai aussi besoin de votre date de nomination comme Lieutenant de l'ost d'Uzès, surtout que cela faisait parti des arguments avancés pour votre précédente patente. La durée approximative à cette fonction.

Pareil pour tout ce qui est douanier, maréchal, chef de port, adjoint à la Capitainerie, etc... Il me faut des durées et au moins des dates approximatives pour tout.

Et vous n'auriez pas été recteur pendant quelques mois ?

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 18 Déc 2018 23:07 Sujet du message: Répondre en citant
D'accord je vais effectuer les recherches et si j'ai aussi été recteur.

Lormet

MessagePosté le: 19 Déc 2018 05:56 Sujet du message: Répondre en citant
"D'accord pour moi aussi, bar de Hierle."

Camelle

MessagePosté le: 19 Déc 2018 14:24 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message
Il me semble des marins méritants n'ont pas été tous cités baron.

J'ai plusieurs fois été amenée à mandater Amiralda pour les missions maritimes et dont une dernièrement où elle était la capitaine du bateau et la chef de mission.

En réponse à ma demande , Fildelin m'a cité en plus kolric, skeld et deynice 84 comme ayant participé à de nombreuses missions chacun aussi.

Je tiens à remercier Axwell55 pour les propos élogieux qu'il a tenu à mon égard , ça compte beaucoup pour moi.

Sans hésitation, je suis d'accord pour récompenser Axwell et Spytech pour leur activité au sein de ce conseil.

Une autre personne n'a pas été citée et à mon avis mériterait au moins une croix, c'est Battou, le maire de notre capitale qui en plus de sa fonction de maire s'est investit dans 2 conseils consécutifs en tant que connétable dans ce dernier.

camelle
camelle

Message par camelle le Ven 21 Déc - 17:47

Liam_de_st_didier

MessagePosté le: 19 Déc 2018 15:22 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Conseiller:

Septembre 1461 Prévôt 2 mois

Janvier 1462 Prévôt deux mois

19 Mars 1462 sans poste au départ puis un peu connétable pour finir CAM

18 Mai 1462 CAM deux mois

14 Mars 1463 Capitaine 2 mois et procureur 1 jour

12 Mai 1463 Capitaine 2 mois

10 Septembre 1463 sans poste au départ puis Prévôt à partir du 16 Septembre et jusqu'à la fin du mandat

27 Mai 1464 je deviens CAM suite à des démissions et ce jusqu'à la fin du mandat

6 Janvier 1465 Bailli 2 mois

4 Mars 1465 sans poste puis Capitaine à partir du 22 Avril et jusqu'à la fin du mandat

4 Mai 1465 sans poste , mais des remplacements ponctuels en tant que CAC, bailli et prévôt

29 Juin 1465 sans poste deux mois

30 Août 1465 Comte

3 Novembre 1465 Comte

30 Décembre 1465 Comte

28 Avril 1466 Baili deux mois

26 Juin 1466 Bailli deux mois

25 Août 1466 Bailli deux mois

26 Octobre 1466 Bailli deux mois

Soldat de l'Ost depuis 15/07/1461, devenu Lieutenant (maus dans le bordel, pas trouvé la date de la nomination)

Maréchal et douanier depuis 1461

Chef de port depuis juin 1466

Curé d'Uzès depuis Juin 1466 aussi si je me souviens bien.

J'ai aussi été chevaucheur et adjoint au chef de la capitainerie.

Recteur 10 Juillet 1463 au 15 Juillet 1464

Debba_1er

MessagePosté le: 19 Déc 2018 16:40 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
De Fildelin de saint coin Date d'envoi Le 19 Décembre 1466 à 11h48
Objet Re: Amirauté Expire le 06 Janvier 2019 Bonjour Capitaine

Je me permet de revenir sur la liste des marins méritants que vous m'avez envoyée.
J'aurais quelques modifications à y apporter.

Tout d'abord, il convient d'y ajouter Kolric et Skeld qui, bien que n'ayant pas été disponibles pour la mission en Aragon ont réguliérement participé aux missions précédentes, ce sont des marins réguliers.

Par contre Maui_demi_dieu n'a participé qu'à cette seule mission il s'agit donc d'un mousse.

On peut également rajouter Deynice84 à la liste de marins méritants, même si il a cessé à un moment donné
de participer aux missions pour effectuer un voyage à des fins personnelles il m'a d'ailleurs fait savoir qu'il comptait réintégrer prochainement.

Enfin il convient de ne surtout pas oublier Amiralda, qui était en fait mon second jusqu'à ce que je lui confie
le commandement de la Bergerare
Elle peut ainsi effectuer des missions à faible distance pour parfaire sa formation de capitaine
Elle en a d'ailleurs réalisé une au LD en mon absence.

Je pense qu'elle mériterait largement d'etre nommée lieutenant de vaiseau, et capitaine de la bergerare
Le grade de Capitaine de vaiseau pourra lui etre décerné ultérieurement, quand elle aura complété ses études de navigation

Par contre compte tenu du fait qu'elle n'a pas les études requises pour cela il me parait difficile de nommer ladydiane Lieutenant de vaisseau
C'est la raison pour laquelle je ne lui confie la barre du navire qu'au mouillage, quand je descend à terre pour l'éxécution des contrats commerciaux
Dans son cas une nomination au grade de quartier maitre me parait plus adaptée.

Jj'approuve totalement les promotions de Quebec et Mayca au grade de quartier maitre et celle de thousthankill comme capitainede la Yemaya

Cordialement
Fildelin de Saint Coin
Amiral du Languedoc

Voici la réponse de l'Amiral.

Je vais écrire à tout ce petit monde dans la soirée, en espérant pouvoir faire l'annonce de grade dès demain.

Concernant la cérémonie, je pense la faire dans quatre jours.

Enduril

MessagePosté le: 20 Déc 2018 23:18 Sujet du message: Répondre en citant
camelle
camelle

Message par camelle le Ven 21 Déc - 17:47

Enduril a écrit:
Bibiche75 pour une seigneurie de Mérite

Lieu de Résidence : Nîmes

Qualité actuelle : Dame consort issue de mérite de Générac

Qualité du fief : Seigneurie de Mérite
Nom : Ledenon
Blasonnement : « d'azur, à trois pals d'or, au chef de gueules chargés de trois dragons contournés d'or »

Charges exercées :
  • de janvier 1459 à août 1460, entrée dans la Garde épiscopale comme simple soldate ayant fait la croisade en Helvétie, en terminant Capitaine, responsable de la Vidamie de Narbonne.

• Septembre 1460 Participe à l’organisation de la défense préventive face à Thoros qui menace le sud. Intègre l’armée « Minerve pas » dirigée par Cebyss.
  • 13 octobre 1460, Reprise d’une ville des mains de Dida, chef des Fatums
  • 21/12/1460 aide les habitants à reprendre la mairie de Tonnerre et reprend les armes pour courir sus à Thoros jusqu’au duché d’Orléans le 13 janvier 1461

• A partir de Mai 1461 s’engage dans le guet civil
  • A partir de Mi-janvier 1462, devient douanière
  • 04 février 1464 Révolte aboutie pour récupérer la mairie de Nîmes suite au pillage et au départ de la maire, Souvenir Black
  • 26 janvier 1466 Reprise de la ville de Nîmes des mains d’un maire surpris à la vider
  • 28 janvier 1466 Nouvelle révolte pour remplacer celui qui avait été désigné comme maire et ne pouvait pas assumer la fonction. Restera maire jusqu’à la prochaine élection
  • 21 février 1466 Devient cette fois maire de Nîmes
  • Décembre 1466 son travail depuis de nombreuses années comme maréchal et douanière lui faut d’être nommée au grande d’adjointe au Prévôt des Maréchaux.

Mérites et Hauts Faits :
  • 4 mars 1464 obtient la Croix Civile du Mérite du Languedoc
  • Février 1466 Elévation au rang de Grand Croix

IG [char]Bibiche75[/char]

[rp]

De Nous, Enduril, Comtesse du Languedoc
    Au Collège Héraldique de France

Voici une jeune femme bien discrète, mais pourtant qui ne s’en laisse pas compter.

Défenseur de la veuve et de l’orphelin, sa vocation est de combattre au service de la justice. Après un petit tour pour servir l’Eglise Aristotélicienne Romaine, c’est au niveau comtal qu’elle décide de faire carrière et d’apporter ses compétences.

La voilà partie au nom du Languedoc sur les routes de France, prête à croquer du Fatum puis dès son retour, elle se met au service de la défense de sa ville de Nîmes, passant ses nuits sur les murailles ou à faire les douanes depuis des années, sans se plaindre et sans s’éloigner de sa ville plus que quelques jours, voire peu de semaines, le temps de prendre un peu de repos et de recommencer.

Grande idéaliste, elle s’est une fois laissée entrainée à entrer dans l’armée devenue illégale d’un Capitaine sortant, pour répondre à un appel dénonçant une injustice, ce qui lui valut une condamnation. Pourtant, toujours dévouée au Languedoc, elle continue à se donner pour le comté et obtient très rapidement une grâce pour ces faits.

La dévotion est aussi le mot qui sait la qualifier. Elle est toujours prompte à aider, à tendre la main et depuis des années, elle s’occupe sans relâche de ces fonctions routinières, ingrates et n’attirant que peu de monde que sont les douanes et la défense de sa ville.

C’est cette constance depuis plus de 5 ans à ces fonctions que je tiens à souligner et récompenser ce jour, appuyée en ce sens par l’ensemble du conseil comtal du Languedoc. Un tel dévouement dans le temps est remarquable et par la présente nous demandons à ce que Bibiche75 se voit octroyer une seigneurie de mérite.

Rédigé, signé et scellé le vingtième jour de décembre de l'an MCDLXVI au Château Comtal de Montpellier.

Enduril de Nòumerchat, Comtessa de Lengadòc.

[/rp]
camelle
camelle

Message par camelle le Ven 21 Déc - 17:50

Enduril

MessagePosté le: 20 Déc 2018 23:19 Sujet du message:

Enduril a écrit:
Fildelin de Saint-Couin pour l’octroi d'une seigneurie de mérite

Lieu de Résidence : Carcassonne

Qualité actuelle : Roturier

Demande d’octroi :

Qualité du fief : Seigneurie de mérite
Nom : Couffoulens
Blasonnement :

Charges exercées :
  • A commencé à exécuter des missions MA à l'été 1464, au moins 2 misions MA en Armagnac Comminges et une à Toulouse puis en Guyenne.

• A partir de septembre 1465 a participé régulièrement aux expéditions commerciales Languedocienne, malheureusement il n’a pas été possible de retrouver trace de toutes, chaque conseil ayant sa façon particulière de traiter les MA parfois même en ne les mentionnant pas :
    • Pendant le mandat comtal du 21/9/1465 Mission en Berry 13 jours de voyage pour aller chercher du fer (mandat à son nom)

• Mandat comtal du 8/10/65 : Mission maritime et fluviale pour un échange avec le Lyonnais Dauphiné puis aller à Genève traiter un échange avec des envoyés de la Franche Comté mission effectuée en utilisant la nave "la capucine" appartenant à Jivago.al.farissi

• Mandat comtal du 21/10/65 : Mission navale à Modène, toujours avec Jivago.al.farissi et sa nave "la capucine"

• Mandat comtal du 1/11/65 : Mission navale en Aragon (1000 fers ramenés) encore avec Jivago.al.Farissi et sa nave

• Mandat comtal du 25/11/65 : Mission terrestre à Toulouse pour y effectuer un échange avec le duché du Poitou

• Mandat comtal du 5/12/65 : Mission terrestre en Bourbonnais-Auvergne où il a dû prospecter sur place la lance pour le retour et être ainsi en capacité de tout transporter et de façon sécuritaire

• Mandat comtal du 12/12/65 : Mission navale à Modène et à Florence en utilisant la nave comtale "La Bergerare"

• Mandat comtal du 31/12/65 : Mission navale en Lyonnais-Dauphiné en utilisant La Bergerare

• Mandat comtal du 26/1/66 : Mission navale en escadre sous l'autorité du futur Amiral Domenc de Blauzac dit Debba_1er pour aller à Lisboa chercher une grosse quantité de minerais comme Capitaine de Vaisseau de la caraque de guerre comtale "Lo Folzer Occitan" qui escortait la caraque de guerre "Ma Magnifique " du chef d'escadre

• du 24/5 au 1/6/66 : Mission en escadre en Italie du nord : voyage à 3 caraques (« Ma Magnifique" « L’Esperança, Fière Occitane » et « Lo Folzer Occitan » qui se sont séparées en arrivant pour aller chacune sur une destination différente (Modène, Florence et Gênes) pour y traiter des contrats commerciaux (première mission dans le cadre de la désormais officielle marine languedocienne)

• Mandat comtal du 15/6/66 : Mission navale en Lyonnais-Dauphiné avec « La Bergerare »

• du 13/7 au 23/7/66 : Mission navale à Florence et Modène avec « L’Esperença, Fière Occitane » (marine)

• du 25/7 au 5/8/66 : Mission à Gêne et en Provence avec « L’Esperença » (marine)

• Mandat comtal du 9/8/66 : Mission terrestre à Toulouse

• Mandat comtal du 21/8 au 31/8/66 : Mission navale Florence et Modène avec « L’Esperença » (marine)

• du 7/9 au 17/9/66 : Mission navale Florence et Gênes avec « L’Esperença » (marine)

• du 21/9 au 13/10/66 : Mission navale à Lisboa avec « L’Esperença » (marine)

• du 20/10 au 4/11/66 : Mission navale Florence et Gênes avec « L’Esperença » (marine)

• du 7/11 au 16/11/66 : Mission navale en escadre (« L’Esperença » et « Ma Magnifique) en Aragon (marine)

• 5/12 au 13/12/66 : Mission navale à Florence avec « La Bergerare » (marine)
    Il a donc effectué 20 missions soit terrestres soit navales en un peu plus de 2 ans.

• A été nommé commodore de la marine languedocienne à la création de celle-ci, nomination confirmée avec élargissement des champs d’action au 23/6/1466

• Nommé Amiral du Languedoc le 22/7/1466.

Mérites et Hauts Faits :
A reçu la Grand Croix du mérite du Languedoc le 23 juin 1466 pour son implication dans la vie du comté et son travail comme MA.
IG [char]Fildelin[/char]

[rp] [rp]

Voici l’une des personnes qui œuvre pour le Languedoc plus dans l’ombre que dans la lumière. Et pourtant, sa participation à la vie de notre province en est l’une des pierres angulaires. Un conseiller peut être remplacé par un autre, si des personnes se bousculent encore à cette fonction, comme à d’autres biens visibles et prestigieux, ce sont des personnes comme Fildelin qui sont la pieere sans laquelle rien ne pourrait être construit de solide.

Le Languedoc est une grande province, mais avec une seule grosse ville en terme de fort peuplement, et pas pour autant de personnes souhaitant se mettre à disposition sur de longues durées. Pourtant, sans des personnes capables de nous l’offrir, il ne nous serait pas possible d’atteindre la prospérité.

Fildelin a démontré à maintes reprise être toujours disponible, prêt et partant pour laisser terres et champs et parcourir provinces, fleuves et mers pour permettre au Languedoc d’avoir le nécessaire pour prospérer.

Il a montré à de nombreuses reprises qu’il pouvait faire montre de flexibilité, mais aussi capable d’initiatives et surtout de fédérer. Il est apprécié de tous et a toujours pu mettre en place des départs de missions des plus rapides, trouvant toujours des personnes heureuses de le suivre n’importe où.

Sans son travail et son aide, nous n’aurions pu venir à bout des opportunités qui se sont présenté au Languedoc. Il est devenu un élément indispensable en particulier au travail de notre CaC qui a trouvé en lui un bras droit pour l’organisation des transports et l’exécution des contrats qu’elle négociait.

Ses conseils en matières maritimes ont toujours été posés, plein de bon sens.

Il a su aussi sacrifier pendant des mois ses présences à terre pour terminer au plus vite ses études maritimes.

D’un grand dévouement, jamais il n’a demandé la moindre reconnaissance ou la moindre compensation pour ses services au Languedoc. S’il a pu obtenir une Grand Crois ou même parfois des compensations, elles lui ont été généreusement offertes comme un remerciement sincère.

Parce que par son attitude il a fait montre d’un dévouement sans pareil, il a fait preuve qu’il avait sa place parmi la noblesse du Languedoc au sein de laquelle j’aimerai l’accueillir aujourd’hui pour le remercier et l’encourager à continuer et même à s’engager encore plus, prouvant que le Languedoc sait reconnaître la valeur de tous et que l’on peut devenir noble à force de persévérence et pas seulement en faisant acte de présence à la Sénéchaussée.

Rédigé, signé et scellé le vingtième jour de décembre de l'an MCDLXVI au Château Comtal de Montpellier.

[/rp]
camelle
camelle

Message par camelle le Ven 21 Déc - 17:52

Enduril

MessagePosté le: 20 Déc 2018 23:21 Sujet du message:

Enduril a écrit:
Olivia Williams pour l’octroi d'une baronnie de mérite
Lieu de Résidence : Béziers

Qualité actuelle : Roturière

Demande d’octroi :

Qualité du fief : Baronnie
Nom : ??
Blasonnement :

Charges exercées :
  • 13 mandats de Maire de Béziers de mai à novembre 1465 puis de décembre 1465 à juillet 1466. De février à juillet 1466, ces mandats ont été cumulés avec des mandats de conseillers comtaux.
  • du 24 février au 23 avril 1466 : Juge du Languedoc, poste accepté parce que personne ne voulait s'en charger
  • du 24 avril 1466 à ce jour : Conseillère aux mines et aux grands travaux, chargée des 4 ports languedociens, de la construction des derniers pontons et de l'agrandissement de celui de Narbonne au rang d'arsenal. A cumulé en sus le remplacement des remplacements ponctuels du Bailli et du CaC sur plusieurs jours et les remplacements de plusieurs Juges. Pour l’un d’entre eux, elle s’est finalement chargée de tous les procès du Mandat. Aucun des verdicts qu’elle a rendu n’a fait l’objet d’une demande de révision en appel.

• Depuis novembre 1466, elle s’est déplacée à Alais, ville la moins peuplée du Languedoc où là encore elle aide en s’étant mise au service du Prévôt du Maréchaux. Elle monte ainsi toutes les nuits les gardes comme maréchal de la ville et y fait quotidiennement les rapports de garde et de douane.

Mérites et Hauts Faits :
A reçu la croix du mérite civil du Languedoc le 25 octobre 1465 pour son implication dans la vie du comté et son travail excellent de maire.
A offert 286 miches de pain au LD pour répondre à une demande d'aide du Comte du Languedoc de l'époque pour nos voisins aux prises avec les Fatums. Elle est allée jusqu'à faire elle-même cette livraison qu'elle a mise au crédit du Languedoc.
Maire exemplaire d'une petite ville, elle a cumulé tous les postes et a bien souvent mis ses études et sa promotion sociale au second plan pour passer la nuit à défendre ses murailles.
Est très active et toujours présente pour répondre aux questions des nouveaux maires et les aider de son mieux.
Au niveau comtal, elle est force de proposition et active sur tous les sujets.
Curieuse de tout, elle s'est vite mise à niveau et lors de son second mandat a cumulé les fonctions pour que le conseil puisse fonctionner alors que des élus de la noblesse languedocienne refusaient tout poste qu'ils n'auraient pas demandés, mettant ainsi le conseil comtal en sous-effectif de fait.
Elle s'est vite rendue indispensable à tous les niveaux et a largement dépassé ce que l'on attend d'un conseiller très actif.
Elle a confirmé depuis ces six derniers mois, sachant gagner la confiance sur son sérieux dans le travail de tous les conseillers, au point où elle a été réclamée pour effectuer tous les remplacements occasionnels qui se présentaient. Bien que cumulant à chaque fois avec la fonction du CaM qui est devenu un peu son bébé, elle met de la passion dans tout ce qu’elle fait.
Elle a réorganisé le bureau du juge afin d’en faciliter l’utilisation pour les suivants, en particulier par une bible explicative de la gestion des casiers judiciaires. Casiers judiciaires qu’elle a pourtant du continuer à mettre à jour à la place d’un juge qui ne le faisait pas malgré les différents rappels. Son intervention ayant été faite en dernier ressort, par acquis de conscience, afin d’éviter la perte des informations.

Passionnée de tout ce qu’elle fait et entreprend, elle tient toujours à partager son savoir et a ainsi formé plusieurs personnes à la fonction de Juge ou à celle de CAM, ces personnes ayant préféré renoncer à tenir ces fonctions compte tenu de l’ampleur de la tâche ou encore tenter de découvrir d’autres fonctions lorsqu’ils en avaient la possibilité. Ainsi ce dernier mandat, le Juge a voulu s’essayer à la fonction de Prévôt de Maréchaux, lui laissant à nouveau le poste de juge à gérer pour le quart final du conseil.
IG [char]Olivia_w.[/char]

[rp]

Il y a six mois de cela, je vous présentais une patente pour l’octroi d’une baronnie de mérite à Olivia Williams, jeune femme oeuvrant sans compter pour le Languedoc depuis plusieurs mois et dont je vous joins le courrier que j’avais fait pour l’accompagner à l’époque.

Si la patente fut jugée un peu juste à l’époque, je me permets de vous la soumettre à nouveau, six mois plus tard et à l’heure où déjà ce mandat se termine et que nous savons avec certitude que cette jeune femme fera partie du conseil suivant puisqu’une seule liste s’y présente.

Durant ces six derniers mois, la jeune Olivia n’a fait que confirmer son amour et son dévouement pour le Languedoc, faisant montre d’une capacité de travail largement au-dessus de la moyenne, travail approuvé et plébiscité par tous ceux qui l’ont côtoyé.

Elle ne se contente jamais du minimum et est toujours prête à aider, à soutenir, à remplacer.

Au niveau du conseil, elle brille par sa présence, donnant son avis sur tous les sujets alors que tant ne le font que sur ce qui concerne uniquement leur fonction ou préfère même se taire.

Elle est toujours prête à aider qui lui en fait la demande, mettant en relations des personnes avec des besoins ou des affinités commun, ou servant de médiateur lorsque les relations sont tendues.

Encore ce dernier mandat, elle a cumulé sa fonction de CAM avec un remplacement de la CaC qui a eu un empêchement qui lui permettait uniquement une supervision de sa fonction pendant quelques jours. Olivia a pu la remplacer avec brio.

Elle a aussi aidé le prévôt des maréchaux en prenant la fonction de maréchal dans l’une des villes les moins peuplée du Languedoc qui n’en avait plus depuis des mois et s’est aussi occupée des douantes et gardes nocturnes.

On la trouve tout aussi volontaire à aider les nouveaux maires à exercer leurs fonctions. Le partage des informations et des connaissances étant l’un de ses chevaux de bataille.

Pour ces raisons, parce qu’elle a confirmé ces derniers six mois et confirmera encore au moins les deux mois à venir, je demande au collège héraldique de récompenser son dévouement envoers notre comté en la faisant baronne de mérite.

[/rp]

[rp]

Demande d'octroi d'une Baronnie de mérite.

De Isabeau Anne dicte Enduril de Noùmerchat, Comtessa de Lengadòc

Paix et Prospérité

Je ne suis en général pas femme à faire des compliments et encore moins immérités, mais il est une personne, Olivia William, qui s'est singulièrement démarquée et pour laquelle, en raison de son dévouement pour le comté et des compétences dont elle a fait preuve et qu’elle continue d’user, je souhaiterais l'élever au rang de Baronne.

Avec toute l'expérience de mon ancienneté, j'avoue avoir rarement vu une jeune personne autant s'impliquer dans la vie du Languedoc et avec un tel dynamisme.

Toujours partante pour apporter son aide dès qu'elle lui était demandée, c'est l'une des personnes sur qui l'on peut compter. C'est d'ailleurs pour répondre à une demande du Comte Rackam de la Lergue, alors régnant du Languedoc, quelle proposa de fournir une grosse quantité de pain au Lyonnais-Dauphiné qui en manquait. Non seulement elle fit don de ce pain au nom du Languedoc, mais elle aida même à l'acheminer en se rendant sur place, sans rien demander pour elle que la satisfaction d'avoir permis à la population de se nourrir.

Curieuse de tout, elle a très vite fait montre de son avidité à comprendre et apprendre. Elle est depuis plus d'un an la seule boulangère de sa ville et entre le pain à fournir, la gestion de la mairie et les nuits de garde, quand elle n'enchainait pas au matin par les douanes, ce sont ses études de médecine qu'elle a fait le choix de mettre de côté.

Pour aider, une fois de plus, elle a accepté de prendre la charge de la mairie de sa ville dont personne ne voulait le fardeau. Là encore, elle s'est retrouvée à cumuler pour réussir à assurer tous les postes vacants et a réussi le tour de force d'équilibrer, puis de commencer à remonter les comptes quand peu y sont arrivés.

Prenant de l'assurance, c'est au conseil qu'elle s'est intéressé, mais faute de repreneur pour la ville, elle a donc commencé à cumuler les charges de maire et de conseillère comtale, sans qu'aucune des fonctions ne soit délaissée.

Bien qu'ayant demandé pour son premier mandat un poste de conseillère économique, elle accepta le poste de juge dont personne ne voulait et chercha ensuite tous les ouvrages pour se former seule à ce poste qu'elle remplit de façon exemplaire. Dans le même temps, elle reprenait le travail laissé vacant par la greffière et la juge sortantes et archivait les procès en souffrance, puis dans la foulée rédigea un livret pour expliquer l'archivage qui lui avait été difficile à appréhender initialement pour ses successeurs.

Bien sûr, elle continuait en même temps à remplir ses fonctions de maires, continuait d'aider les nouveaux élus et participait à toutes les discussions du conseil comtal.

Mais ce fut sur son second mandat comtal qu'elle s'est révélée.

Nommée CAM, elle a très vite compris le mode de fonctionnement des mines et leur délicat équilibre dans un comté structurellement déficitaire en pierres et en fer, offrant une gestion parfaite en fonction des stocks de ces marchandises pour optimiser les rendements en or en fonction des importations.

Le Languedoc possédant 4 ports maritimes et 1 port fluvial, pas le temps là aussi de se tourner les pouces avec des pontons à construire, un port en construction au rang d'arsenal, sans compter la Capitainerie à gérer, ainsi que les demandes de constructions de bateaux.

Et tout en gardant ses niveaux d'excellence en terme de participation et de ses fonctions de maires, elle cumula le poste de CAM avec celui de Bailli pendant quelques jours sur un remplacement qu'elle a pu faire de façon autonome et sans erreur, puis en fin de mandat en remplacement pendant une quinzaine de jours des deux juges nommés et partis précipitamment en retraite en résorbant en quelques jours un retard de plus d'un mois.

De toute ma carrière au sein des différents conseils du Languedoc, je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de conseillers qui peuvent rivaliser avec cette capacité de travail dans l'excellence et son aide m'a été plus que précieuse pendant tout ce mandat où d'autres conseillers, dont certains faisant parti du ban, ont intégré le conseil en refusant de façon systématique tous les postes qui pouvaient leur être proposés, laissant les conseillers actifs s'épuiser avec un sous-effectif de fait.
Et si ce jour je demande une Baronnie pour récompenser cette jeune femme, c'est qu'elle a fait plus en à peine plus d'un an que beaucoup d'autres sur plusieurs années et que l'exceptionnel doit pouvoir récompenser l'exceptionnel.
Si toutefois la noble assemblée de hérauts de France pouvait trouver cet investissement trop juste pour l'octroi d'une Baronnie, alors permettez-lui tout de même d'obtenir récompense à un rang inférieur.
Rédigé, signé, scellé et affiché par Sa Grandeur Enduril de Noùmerchat, Comtesse du Languedoc, au château de Montpellier ce 23 juin de l'an 1466.

*[ig][char]Olivia_w.[/char][/ig][/rp]
camelle
camelle

Message par camelle le Ven 21 Déc - 17:53

Enduril

MessagePosté le: 20 Déc 2018 23:33 Sujet du message:

Enduril a écrit:
Liam de Saint-Didier pour une élévation de seigneurie de Mérite en baronnie

Lieu de Résidence : Uzès

Qualité actuelle : Seigneur de mérite d’Aimargue

Qualité du fief : demande de profiter de l’élévation pour octroyer un fief proche d’Uzès, ville où réside actuellement Liam de Saint-Didier, sa seigneurie actuelle étant située entre Nîmes et Montpellier.
Nom : Si possible Sabran (à partir de 1156 et jusqu’en 1551 Castrum de Sabrano)
Blasonnement :

Charges exercées :
  • 19 fois Conseiller Comtal dont trois fois Comte entre septembre 1461 et aujourd’hui
    • Septembre 1461 Prévôt 2 mois
    • Janvier 1462 Prévôt deux mois
    • 19 Mars 1462 sans poste au départ puis un peu connétable pour finir CAM
    • 18 Mai 1462 CAM deux mois
    • 14 Mars 1463 Capitaine 2 mois et procureur 1 jour
    • 12 Mai 1463 Capitaine 2 mois
    • 10 Septembre 1463 sans poste au départ puis Prévôt à partir du 16 Septembre et jusqu'à la fin du mandat
    • 27 Mai 1464 je deviens CAM suite à des démissions et ce jusqu'à la fin du mandat
    • 6 Janvier 1465 Bailli 2 mois
    • 4 Mars 1465 sans poste puis Capitaine à partir du 22 Avril et jusqu'à la fin du mandat
    • 4 Mai 1465 sans poste, mais des remplacements ponctuels en tant que CAC, bailli et prévôt
    • 29 Juin 1465 sans poste deux mois
    • 30 Août 1465 Comte
    • 3 Novembre 1465 Comte
    • 30 Décembre 1465 Comte
    • 28 Avril 1466 Bailli deux mois
    • 26 Juin 1466 Bailli deux mois
    • 25 Août 1466 Bailli deux mois
    • 26 Octobre 1466 Bailli deux mois

• le 15 juillet 1461 devient soldat de l'Ost et finira sa carrière comme Lieutenant en 1465

• Depuis 1461 Maréchal et douanier d’Uzès

• Depuis juin 1466 Chef de port après plusieurs années comme Chef de port adjoint à faire les éventuels remplacements

• Depuis juin 1466 Curé d'Uzès

• A aussi été chevaucheur de la marche du Languedoc pendant de nombreux mois avant d’être révoqué lors de la nomination du nouveau héraut

• Adjoint au chef de la capitainerie pendant au moins deux ans jusque l’été 1466.

• 1 an Recteur de l’université du Languedoc de 10 Juillet 1463 au 15 Juillet 1464.

Toutes ces fonctions ont été cumulées pendant les mandats comtaux personne dans la ville d’Uzès se portant volontaire pour assumer les gardes de maréchaussée et les douanes, en particulier.

Mérites et Hauts Faits :
  • 19 décembre 1463 obtient la Croix Militaire du Mérite du Languedoc
  • 7 mai 1466 Elévation au rang de Grand Croix

IG [char]Liam_de_st_didier[/char]

[rp]

C’est un jeune homme qui porte sur son dos le lourd fardeau d’avoir un père dévoué au Languedoc depuis plus de 13 ans et qui a toujours tout fait pour être le digne fils de son père.

Liam de Saint-Didier est un homme travailleur qui fait passer son sens du devoir avant tout le reste. Ainsi depuis des années il cumule les fonctions diverses qui le maintiennent dans sa ville dans jamais s’en plaindre, y trouvant même parfois une certaine fierté.

Cette volonté de bien faire et de ne pas détonner devant la réputation paternelle a eu pour effet d’en faire quelqu’un de souvent considéré comme froid, voire rigide. Cette rigidité bien plus qu’une extrême qu’il s’impose. Elevé dans un carcan de valeurs à respecter, il peut parfois avoir du mal à comprendre que ce qui pour lui est acquis depuis l’enfance n’est pas inné aux autres.

C’est ce qui lui a valu bien souvent certaines inimitiés et font qu’à ce jour il n’ait vu son dévouement extrême au comté du Languedoc que chichement récompensé.

Pourtant, ce jour, j’aimerai réparer une injustice et que toutes ces années passées non seulement au conseil, mais aussi jour après jour, pour sa ville.

Même lorsqu’il fut Comte du Languedoc, pendant 6 mois, en même temps il a continué ses gardes nocturnes quotidiennes, son travail quotidien de douanier et a même dû en l’absence de volontaire s’occuper de remplacer le Chef de Port de la ville.

C’est ce dévouement quotidien depuis plus de 5 ans que je demande ce jour, avec l’aval du conseil comtal, au Collège Héraldique de bien vouloir apporter une juste récompense en élevant son rang de seigneur à baron de mérite.

[/rp]
camelle
camelle

Message par camelle le Ven 21 Déc - 17:54

Enduril

MessagePosté le: 20 Déc 2018 23:34 Sujet du message:

Enduril a écrit:
Camelle de White Pearl pour élévation du rang de Seigneur de Mérite au rang de Baronne de Mérite

Lieu de Résidence : Montpellier

Qualité actuelle : Dame de Mérite de Blauzac et Vicomtesse de retraite de Castrie

Demande d’élévation et de changement de fief :

Qualité du fief : Baronnie de Mérite
Nom : Donà Camelle réside à Montpellier et son fief de Castrie en est proche. Blauzac était une petite seigneurie de Mérite proche d’Uzès nous aimerions profiter d’une élévation pour lui octroyer une baronnie bien plus proche que son lieu de résidence actuelle.
Blasonnement :

Charges exercées :
  • 9 mandats de maire de Montpellier entre avril 1462 et avril 1464
    • 12/04/1462 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 10/06/1463 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 10/07/1463 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 09/08/1463 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 08/10/1463 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 06/01/1464 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 05/02/1464 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 06/03/1464 Camelle est élu maire de Montpellier
    • 05/04/1464 Camelle est élu maire de Montpellier[/b]

• 11 mandats comtaux dont un comme Comtesse.
    • du 11/05/1464 au 09/07/1464 CaC sous la régence de Cebyss
    • du 10/07/1464 au 04/09/ 1464 Comtesse du Languedoc, obtention de la Vicomté de retraite de Castries
    • du 04/09/1464 au 03/11/1464 Bailli sous le comte Nepher
    • du 04/11/1464 au 02 Janvier 1465 CaC sous le comte Nepher]
    • du 30/08/65 AU 29/10 /1465 CAC du LANGUEDOC sous Liam_de_st_didier 1
    • du 30/10/65 AU 27/12/1465 CAC du LANGUEDOC sous Liam_de_st_didier 2]
    • du 28/12/65 AU 25/02/1466 CAC du LANGUEDOC sous Liam_de_st_didier 3
    • du 27/04/66 AU 26/06/66 CAC DU LANGUEDOC sous Enduril
    • du 27/06/66 AU 24/08/66 CAC DU LANGUEDOC sous Bentich
    • du 25/08/66 au 24 /10/ 1466 CAC DU LANGUEDOC sous Bentich
    • du 25/10/66 A ce jour CAC DU LANGUEDOC sous Enduril[/b]

Fonctions Annexes
    • En 1464, 4 mois Médiateur de la ville de Montpellier du 16/07/1463 au 05/09/1464 puis de octobre 1464 au 13/11/1464
    • Entre le 09/10/1463 et le 09/06/1464, 8 mois comme Chef de Port de l’arsenal de Montpellier
    • 05/07/1464, 2 jours Chef de Port de l’arsenal de Montpellier
    • du 25/09/1465 au 02/10/1465, 1 semaine Chef de Port de l’arsenal de Montpellier
    • du 04/08/1466 au 12/08/1466, 8 jours Chef de Port de l’arsenal de Montpellier
    • du 22/08/1466 au 21/10/1466, 2 mois Chef de Port de l’arsenal de Montpellier

Ces fonctions ont été assurées la plupart du temps en les cumulant avec un mandat de maire ou de conseiller comtal

Mérites et Hauts Faits :
  • 14/11/1465 Anoblissement au rang de Dame de mérite

Spoiler:
Anoblissement: fief de mérite

A tous ceux qui la présente liront ou se feront lire,

Moi, Louis Gauttier Llobregat de la Duranxie, Maréchal d'Armes royal, dict Béarn, en vertu du blanc seing conféré aux Maréchaux d'Armes le 09 mars 1465 par Montjoye, Roy d'Armes de France, annonce:

Que, conformément aux textes & coutumes héraldiques, je fais acte de la demande de Liam de Saint Didier, Comte du Languedoc, quant à l'octroi d'un fief de mérite sur ses terres à Camelle de White Pearl**.

Qu'après recherches héraldiques dûment entérinées & consultation d'armoriaux:

Le fief de Blauzac est bien fief mouvant du Comté du Languedoc;
L'écu se référant au dict fief est ainsi décrit, "de gueules, au cavalier d'argent, au chef vivré d'or", soit après dessin :

En conséquence de quoi, Camelle de White Pearl se voit octroyer le fief de mérite de Blauzac, érigé en Seigneurie.

Le présent acte, une fois publié en la Bibliothèque héraldique de l'Hérauderie Royale de France, atteste de l'échange de serment vassalique entre le suzerain et sa vassale, qui peut à présent se prévaloir des rang et titre liés au fief de Blauzac.

Faict et scellé à Paris, le quatorzième jour de novembre mil quatre cent soixante cinq à Paris.

[*IG : Liam_de_st_didier Liam_de_st_didier & **IG: Camelle Camelle]

IG [char]Camelle[/char]

Les premiers pas de Camelle de White Pearl l'a prédisposée à devenir l'acteur majeur du commerce en Languedoc qu'elle est devenue quelques années plus tard, puisque elle a commencé comme membre d'un groupe de Marchands Ambulants agissant pour le compte de la Surintendance des Finances et avec un groupe dirigé par Messire Mandra.gore.

C'est à cette période, et entre deux voyages commerciaux entre le sud de la France et le nord qu'elle réalisa son premier mandat de maire de Montpellier où elle a été élue le 12 Avril 1462.

Il faudra attendre une année plus tard, après un travail de soutien économique avec son groupe de Marchand Ambulants au service de la Couronne, pour qu'elle redevienne Maire de Montpellier.

C'est le 10 Juin 1463 qu'elle est élue et réélue pour trois mandats successifs, puis un mandat le 08 Octobre 1463 et ensuite, quatre mandats successifs à partir du 06 Janvier 1464.

Ces huit mandats à la Mairie de Montpellier, la plus grande ville du Royaume de France étaient des mandats pleinement réussis et au-dessus des mandats normaux.

En terme de communication, des lettres régulières étaient envoyées, à un rythme d'une lettre par dizaine de jours.

Il a été procédé à la construction de 191 pans de murailles ce qui représentait autant en 6 mois que ce qui avait été construits dans les deux années précédentes et pour cela, il a été importé en tant que maire 150 pierres taillées, avec négociation du contrat, organisation et envoi des marchands.

C'était également une période trouble pour Montpellier, où plusieurs éléments perturbateurs sont venus, avec alertes défense à plusieurs reprises et des déstabilisations de marché par achats massifs concertés auxquels il a fallu faire face.

Il a été procédé également à la restauration de la Cathédrale de Montpellier après qu’elle ait été incendiée et l'obtention de la nomination d’un curé après que celle-ci ait été restée longtemps à l’abandon en contactant l'archevêque et finançant l'installation du candidat.

C'est après huit mandats comme mairesse sur une durée de dix mois, elle a cédé sa place de Maire pour mettre ses compétences au service du Comté du Languedoc.

Elle a été élue au Conseil Comtal et a occupé le poste de Commissaire au Commerce du 11 Mai au 9 Juillet 1464, qui s'est soldé avec une relance du commerce extérieur du Languedoc avec six contrats réalisés un qui était en cours pour un total d'importations de 1450 kilos de fer et des exports de céréales et de poissons.

Ayant été en désaccord avec la Régnante sur la politique à mener, deux autres contrats ont été annulés et qui consistaient à l'import de 1000 kilos de fer et 1000 quintaux de pierre.

A son second mandat, du 10 Juillet au 04 Septembre 1464, elle a été élue Comtesse du Languedoc.

Au troisième mandat, du 04 Septembre au 03 Novembre 1464, elle a été élue au conseil comtal et désignée comme Bailli du Languedoc où elle a fait le travail demandé du bailli avec zèle et efficacité.

Au quatrième mandat, du 04 Novembre 1464 au 02 Janvier 1465, elle a été élue au conseil comtal et désignée comme Commissaire au Commerce du Languedoc où elle a retrouvé dès lors son poste de prédilection.

Elle a réalisé cinq contrats, le tout représentant une importation de 1225 kilos de fers et l'exportation de 300 quintaux de pierre, 10 fromages de chèvre et 1000 stères de bois.

Deux autres contrats étaient en cours à la fin du mandat avec un retour imminent des marchands ambulants qui en sont chargés pour la livraison de 100 fers de Provence, 1000 pains d'argile et 20 tapisseries et trois autres négociations largement avancées que le conseil suivant devait poursuivre.

Après un repos bien mérité, elle renoue avec le Commerce Comtal pour un cinquième du 30 Août 1465 au 29 Octobre 1465 où il a été réalisé 11 contrats commerciaux qui ont permis l'import de 2550 kilos de fer et 1075 quintaux de pierre et l'export de céréales et produits de luxe pour une valeur cumulée de 15589,00 écus et un autre à réaliser, à la fin du mandat, portant sur l'achat de 1000 kilos de fer et la vente de 200 boisseaux de sel

Le mandat suivant, son cinquième mandat, du 30 Octobre 1465 au 27 Octobre 1465, elle est reconduite comme Commissaire au Commerce, et 10 contrats réalisés, avec les achats de 3500 kilos de fer et 1573 quintaux de pierre et l'export de céréales, de sel, d'argile, de poissons et diverses produits de luxe.

C'est à ce mandat que le Comte Liam a créé la Marine du Languedoc, permettant au Languedoc de se doter de ses premiers navires de guerre et qui permettra d'augmenter le nombre de partenaires commerciaux du Languedoc.

Du 28 Décembre 1465 au 25 Février 1466, elle est reconduite pour son sixième mandat, comme Commissaire au Commerce du Languedoc.

Pour parvenir à ce résultat, il a été procédé à la réalisation de six contrats permettant l'import 3075 kilos de fer et l'export de pierre, de sel, des céréales, de poisson et beaucoup de produits de luxe.

Du 27 Avril 1466 au 26 Juin 1466, elle est élue à nouveau au conseil pour son septième mandat et désignée à nouveau comme Commissaire au Commerce.

En tout, 8 contrats ont été réalisé et le neuvième était en cours à la fin du mandat, permettant l'import de 1518 kilos de minerai de fer et 400 en cours de livraison et 2000 quintaux de pierre.

Par ailleurs les ventes diverses, il a été procédé à l'export de plusieurs autres produits et en particulier les produits de luxe.

Elle fut reconduit au même poste, pour le huitième mandat, du 27 Juin 1466 au 24 Août 1466, avec la réalisation de 10 contrats, avec l'achat de 2000 kilos de fer, 2400 quintaux de pierre et 1550 pains d'argile et l'export de produits de luxe et de céréales.

Neuvième mandat, du 25 Août 1466 au 24 Octobre 1466, avec reconduction au même poste, où elle a procédé à 8 échanges. Avec au total 2900 kilos de fer importés et 1250 quintaux de pierre et 1650 pains d'argile ainsi que la vente de pierre, céréales, bois, laine et produits de luxe.

Et deux contrats commerciaux négociés étaient en cours de réalisation et négociation avancée sur deux autres contrats.

Le dixième mandat a commencé 25 Octobre 1466 jusqu'à ce jour, où elle occupe le poste de Commissaire au Commerce, il a été procédé à cinq contrats qui a permis l'import de 1650 kilos de minerai de fer, 3800 quintaux de pierres et 1000 pains d'argile et avec des négociations pour un dernier contrat en cours et il a été procédé à l'exportation de céréales, de viandes et de poissons.

Ces résultats commerciaux sont exceptionnels à plus d'un titre, c'est un résultat qui est stable dans le temps, bien supérieur au résultat des précédents Commissaires au Commerce, ils ont permis au Comté du Languedoc de tourner en mode "OR" qui est le plus rentable, d'exporter souvent du sel dont la production est une source de revenu importante et également, débloquer l'agrandissement des ports que plusieurs conseils successifs ont arrêté par manque de fer, comme ils ont permis aux languedociens d'évacuer une partie de leurs productions, notamment les céréales et le poisson.

Camelle de White Pearl est également l'exemple même d'un maire d'une ville soucieux du bien être de sa ville et sa défense, bien au delà des attributions et activités de base d'un maire, permettant l'édification des murailles au delà même des possibilités offertes par le Comté, puisqu'elle a édifié autant de remparts en six mois que ce qui a été fait en deux ans ou cherchant un curé pour une église désertée.

Elle est également l'exemple d'un conseiller travailleur dans l'ombre, concentrant ses efforts dans les échanges réalisés qui demandent de l'investissement pour leur organisation, puisqu'ils peuvent impliquer des fois une vingtaine de personne et une prise de risque qu'elle a su prendre et persévérer pour mettre en place une politique économique à laquelle elle croyait et qui a donné ses résultats.

C'est l'exemple également du conseiller qui ne se mêle pas beaucoup aux discussions courantes au Conseil Comtal, excepté celles liées à l'économie, ni aux querelles personnelles mais qui sait mettre toute son énergie pour défendre les sujets d'importance, tel ce fut le cas pour la mise en place de la marine en Languedoc, avec succès ou de refuser qu'une aide apportée à la Couronne en temps de guerre soit considérée comme une vente, sans succès.

Enfin, ses fonctions électives n'ont jamais été un frein pour s'investir dans d'autres fonctions pour sa ville, Montpellier, ainsi, elle a été :

- Médiateur de la ville de Montpellier du 16 juillet 1463 au 5 septembre 1464 puis de octobre 1464 au 13 novembre 1464
- Chef de Port de Montpellier du 09 Octobre 1463 au 09 Juin 1464, pour 8 mois puis à nouveau, par intérim, du 25 Septembre 1465 au 2 Octobre 1465 et ensuite, d'autres intérims du 4 au 12 août 1466 et du 22 août au 21 Octobre 1466, en plus de plusieurs remplacements de façon régulière le même jour, pour faire accoster des navires, de quelques heures.

Pour une partie de sa carrière au service du Languedoc, elle a été anoblie Dame de Blauzac, le 14 Novembre 1465, par le Comte Liam de Saint Didier.

[rp]

Voici la personne à qui le Languedoc doit sa prospérité économique actuelle.

C’est une femme forte, qui fut bien souvent la cible d’attaques injustifiées ayant pour unique but de la dénigrer, la faire passer pour une incapable, ces mots étant malheureusement des euphémismes comparé à ceux employés pour la désigner. Coupable, elle l’était surtout d’avoir réussit à fédérer trop de personnes autour d’elle et trop vite.

Bien que d’apparence fragile, elle a su montrer au fil des mois qu’elle était doté d’un caractère bien trempé et déterminé. Elle a alors relevé tous les défis, un à un, afin de démontrer à tous ses capacités et faire ravaler leur fiel à ses détracteurs.

Aujourd’hui, celle qui était désignée comme une incapable a fait la preuve d’être à ce jour la meilleure CaC que le Languedoc ai jamais connu. Nous lui devons la prospérité actuelle du comté, mais aussi d’avoir pu régulièrement continué d’améliorer nos ports en important les matériaux nécessaires pour les améliorations, mais aussi pour permettre de privilégier nos mines d’or afin de dégager les ressources nécessaires pour les financements.

Aujourd’hui, notre dernier port à pouvoir devenir arsenal a enfin terminé les phases pour lesquelles les matériaux étaient cruciaux et sur lesquels nombre d’autres conseils s’étaient cassés les dents. Le seul obstacle à la finalisation du chantier à l’heure actuelle réside dans les moyens humains et si les prochains conseils continuent le travail qu’elle a entrepris, prospectant à travers toute l’Europe à la recherche de nouveaux partenaires commerciaux réguliers, alors il ne devrait plus rencontrer d’obstacle financier.

Femme posée, elle intervient régulièrement dans les discussions du conseil comtal, argumentant ses conseils et avis, sans perdre de temps dans des débats et discussions qui lui sembleraient stériles. Elle est une force tranquille suivie par beaucoup et qui a su petit à petit susciter l’admiration de tous et servir de modèles à beaucoup.

Elle répond aussi toujours présente pour apporter son aide dès qu’elle en a l’occasion que ce soit pour remplacer au pied levé un chef de port, comme pour apporter une aide plus discrète lorsque le besoin s’en fait sentir.

Aussi, confortée par l’ensemble des conseillers comtaux qui ont appelé à ce que cet investissement pour le Languedoc soit reconnu aux yeux du monde, je soumets une patente pour lui obtenir la reconnaissance du Languedoc par son élévation dans la noblesse de mérite du Languedoc au rang de Baronne.

[/rp]
camelle
camelle

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé