Charte de l'armée Languedocienne

Aller en bas

Charte de l'armée Languedocienne

Message par camelle le Sam 25 Aoû - 14:31

Barral_de_vamperia



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 2088
Localisation: Uzès
MessagePosté le: 13 Juil 2017 19:25 Sujet du message: Charte de l'armée Languedocienne

[rp]



Oyez oyez! Bon peuple du Languedoc, voyageurs et toute autre personne sillonnant notre beau comté!
Prenez en ce 13ème jour du mois de Juillet MCDLXV connaissance de ceci.



Modification de la Charte de l'Ost Languedocien


L'Ost Languedocien a vu son fonctionnement et son organisation se modifier ses derniers mois. Son capitaine, Sa Grandeur [char]Malkav[/char] de Vamperià, Comte de Rochefort d’Oc et de Laudun, Baron de Bagnols, a par conséquent mis à jour la Charte militaire pour qu'elle corresponde à la situation actuelle. Notamment, il a été décidé de supprimer les casernes spécifiques à chaque ville, et de regrouper les troupes de l'Ost au sein d'une unique caserne.
Elle remplace celle du 26 Février 1464 et est applicable dès aujourd'hui.


CHARTE DE L'OST LANGUEDOCIEN
Applicable à partir du 11ième jour du mois de juillet 1465

________________________________________
Occitania per totjorn



La mission essentielle de l'armée est la défense du Comté du Languedoc. Les militaires veillent en particulier à la sécurité des routes et des frontières, ainsi qu'à la surveillance des villes en cas de soucis majeurs.


I. Composition


  1. Les instances militaires

    Le Conseil comtal, dirigé par le Comte, est le commanditaire de l’Ost. Toute action d'envergure ou opération rémunérée doit recevoir son accord pour avoir lieu.

    L'État-Major est constitué du Comte, du Capitaine, du Sénéchal, du connétable et des lieutenants.

    Par ailleurs, l'État-Major seul peut décider de tenir en alerte l’Ost, sans la mobiliser, en attendant l'accord du Conseil.


  2. La hiérarchie militaire

    --> L'Ost est composé comme suit :

    Le Comte

    Membre du Conseil comtal et de l’État-major.
    Il est le chef des armées languedociennes et possède de plus un pouvoir prééminent et absolu sur toutes les affaires militaires.
    Il se doit cependant de consulter l’État-major ainsi que le Conseil comtal pour toute décision relative à la sécurité du Comté ou à l'organisation de l'armée.

    Le Capitaine

    Membre du Conseil comtal (sauf dérogation du Comte) et de l’État-major.
    Il assure le commandement de l’Ost par délégation de pouvoir comtal. Il organise les patrouilles et les manœuvres selon les actions décidées en concertation avec le Comte. En vertu de la délégation de l’autorité comtale, il a un pouvoir décisionnaire sur toute affaire militaire.

    Le Sénéchal

    Officier général, membre de l’État-major.
    Il s’agit d’un lieutenant nommé ou destitué sur proposition de l’État-major, validé par le Comte et le Capitaine.
    Il est placé sous l'autorité du Capitaine du Languedoc.
    Il est aussi responsable de l’organisation et de la vie de l’Ost. Durant les transitions de Capitaine, il assure son rôle pour garantir la sécurité de la province.

    Lieutenant

    Officier supérieur, membre de l’État-major.
    Il doit avoir occupé au moins un an le grade de Sergent, posséder une condition physique irréprochable (plus de 200 PF), avoir satisfait au contrôle des acquis pour l'accession au grade d'officier et être apte à monter une armée.
    Un lieutenant sur son initiative et sur approbation du capitaine peut être amené à gérer un service complémentaire de l’Ost tel que responsable de formation, responsable de recrutement, responsable des soins infirmiers, …

    Sergent

    Sous officier
    Un sergent peut être amené à seconder un lieutenant dans sa gestion de service complémentaire à l’Ost. Il doit pouvoir se prévaloir d'au moins neuf mois au grade de vétéran, avoir une excellente condition physique (125 PF) et avoir satisfait au contrôle des acquis pour l'accession au grade de sous officier.

    Vétéran

    Distinction attribuée aux soldats s’étant distingués dans leurs missions.
    Il peut se voir confier la direction d'un contingent de soldats lors de mission de patrouille.
    Avoir été durant trois mois au grade de soldat et avoir une bonne condition physique (50 PF).

    Soldat

    Avoir rempli une mission de garde ou une mission d'escorte ou de patrouille et avoir réussi le cours de formation de base.

    Recrue

    Élément qui doit faire ses preuves au sein de l'Ost.


    --> Cas particuliers:

    Le Connétable

    Membre du Conseil comtal et de l’État-major. Il est responsable de l'intendance et de la logistique, que cela soit pour les armées ou au sein de l’Ost.
    Il est le lien entre l'Ost et la Prévôté.

    Les Volontaires

    Ces troupes sont composées de volontaires civils désireux de servir et défendre le comté.
    Durant la durée de leur volontariat (alerte, conflit, etc.) ils sont placés sous l'autorité directe de l’État-major (et/ou du Prévôt selon les cas).
    Ils peuvent défendre leur village, participer à la reprise d'une mairie, renforcer une armée et répondre à tout ordre en provenance de l’État-major. Pour cela, un contrat d'engagement est signé entre les deux parties pour assurer la confidentialité des locaux de l'ost.


II. Fonctionnement


  1. Le recrutement

    Chaque recrue doit avoir un casier judiciaire vierge et vivre au sein du Languedoc depuis un mois, sauf dérogation par l’État-major au vote majoritaire.
    Lors de l'entrée en fonction d'une nouvelle recrue, un dossier de parcours est créé par le capitaine et archivé au sein de l'Ost.

  2. Le serment de loyauté et le devoir de réserve

    Un serment est obligatoirement prononcé par la recrue avant son intégration à sa garnison :

    SERMENT DE LOYAUTÉ ET DE SECRET


    Moi, __________________________,

    Jure solennellement de :
    o Toujours servir le Languedoc, me dévouer au Comté et de sacrifier, si nécessaire, ma vie pour sa défense ou sa grandeur.
    o Servir avec Honneur, Valeur, Discipline le Comte du Languedoc, Commandant en chef de l'ost du Languedoc.
    o Respecter la hiérarchie militaire et d'obéir aux ordres donnés par mes supérieurs.
    o Respecter le secret militaire et de ne divulguer aucune information obtenue dans le cadre de mes fonctions.
    o Respecter la présente charte de l'Ost Languedocien.


    Date et signature :

    __________________________


    Tout membre de l’Ost languedocien a un devoir de réserve vis à vis de celui-ci, quel que soit le poste qu'il occupe. En tant que militaire, il a prêté serment au Comte élu, quel qu'il soit.

    Aucune discussion politique ne sera tolérée dans l'enceinte de l’Ost sous peine de suspension immédiate et sans préavis.

    Tout membre de l'Ost remplissant une mission, autre que pour le Comté, sera mis sous commandement de l'institution à laquelle il sera rattaché

  3. Les promotions

    Les promotions sont sous la responsabilité du Capitaine.

    A savoir que des nominations peuvent être faites pour améliorer des points spécifiques de l'Ost (Intendant, Instructeur, Recruteur, ect.), celles-ci sont laissées à la discrétion du Capitaine du Languedoc, sans relation avec la hiérarchie.

  4. Les permissions

    Durant une carrière militaire, il est possible d'être temporairement libéré de ses devoirs vis à vis de l’Ost et d'obtenir une permission sur accord du Capitaine du Languedoc ou à défaut du Sénéchal. Une missive devra être directement envoyée aux décisionnaires au moins sept jours avant la date souhaitée. Ces derniers aviseront de la viabilité de la demande ou non.

    L’Etat Major se réserve le droit de rappeler les permissionnaires afin de les déployer dans les armées languedociennes si la situation militaire l'exige. Pour autant que le militaire soit présent dans le royaume, et pas en retraite spirituelle.

  5. Les démissions

    Pour garantir la bonne marche de l'Ost, les démissions devront être demandées sept jours avant le départ souhaité. Le Capitaine ou à défaut le Sénéchal doivent valider la requête.

  6. La logistique

    Un chef d'armée percevra une solde de vingt-deux écus, les soldats de vingt écus par jour.
    Ils pourront soit être payés en valeurs soit en denrées, à la charge du trésorier de gérer les modalités.

    Le Comté s'engage à assurer le changement des épées ou boucliers détruits lors des missions. De plus, en cas de maladie, le Comté remboursera les frais de médecin et fournira les essences curatives adéquates au plus vite.

    A la charge des soldats, intendants ou des Chefs d'armée, d'en faire la demande auprès du Connétable en priorité et si besoin au Capitaine.

  7. Des sanctions disciplinaires

    Tout manquement au sein de l'Ost sera considéré comme un manquement à son serment (absences injustifiées, absence de réponse aux courriers, inapplication des ordres). Un soldat peut se voir averti à une reprise avant d'appliquer des décisions plus drastiques.
    L’insubordination, la mutinerie, l’insolence, tout manquement aux articles de la présente charte ainsi que toute rupture unilatérale du serment sera automatiquement porté devant la Cour Martiale et le soldat sera poursuivi pour trahison.

    La fonction d'un soldat pourra être retenue comme une circonstance aggravante pour tout manquement.

  8. La cour Martiale

    N'est pas une institution permanente, mais ponctuelle, C'est une Cour de justice devant traité des manquements d'un Militaire, pour et par le fait du service, toutes autres infraction ne relevant pas du domaine militaire seront traitées par la justice civile.
    Elle se tiendra dans les locaux de l'Ost.

    Cette institution sera composée de:

    Un Président, choisi parmi les officiers, mais devant être d'une autre garnison que l'accusé.
    Deux assesseurs, du grade juste supérieur ou égal à celui de l'accusé. Devront également être d'une autre garnison que l'accusé
    et du Juge, qui sera là en tant qu'observateur pour contrôler la bonne tenue de l’audience et entériner la décision de la Cour Martiale

    Chaque soldat pourra se faire assister par un avocat, qu'il soit militaire ou civil. Les accès à la Cour Martiale seront donnés par le Capitaine.


Que le bon peuple du Languedoc sache que toute personne attirée de près ou loin par une carrière militaire est vivement encouragée à postuler auprès du capitaine. Quoi de plus beau que de protéger son comté, ses habitants, sa famille, ses amis ?!


Que cela soit su de tous, en nos terres du Languedoc, comme au-delà de ses frontières.



Lengadòc per totjorn !


Signé et scellé par le Régent du Languedoc Bbred de Lortz, le treizième jour du mois de Juillet MCDLXV au château de Montpellier.


BBred de Lortz


[/rp]
avatar
camelle

Messages : 6199
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charte de l'armée Languedocienne

Message par camelle le Sam 25 Aoû - 14:32

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12879
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 27 Mar 2018 06:23 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP de l'utilisateur
Mise en application ce 27 Mars 1466

Citation:
Charte de la Défense du Languedoc
Remplace et annule la charte de l'Ost Languedocien du 13 Juillet 1465
Remplace et annule la charte de la prévoté et connetablie Languedocien du 21 Décembre 1463

1. Généralités

La défense du Languedoc, sous les ordres du Comte, est divisée en trois entités bien distinctes, mais qui se complètent. Les membres actifs peuvent participer et intégrer les trois institutions sous conditions.

2. Composition

La défense du Languedoc se compose de

a. L'armée sous les ordres du Capitaine qui est aidé dans sa tâche par un Sénéchal pour la partie terrestre et par un Amiral pour la partie navale
La mission principale de l'armée est la sécurité du territoire, qui se fait pas le biais de patrouilles.
Des missions secondaires hors du territoire sur base de volontariat, peuvent être ordonnées par le Comte ou le capitaine
La sécurisation des eaux territoriales, et l'escorte navale de missions commerciales
Les actions de l'armée se font en coordination avec la Prévoté qui lui donne les renseignements utiles ..

b. La maréchaussée sous les ordres du Prévôt, aidé éventuellement par un adjoint à la prévôté.
La mission principale est la défense des villes, et le contrôle des entrées et sorties de villes et ]des déplacements sur les terres languedociennes
Coordonne avec le capitaine les actions de l'armée

c. La Connétablie sous les ordres du Connétable, aidé éventuellement par un adjoint,
la mission principale est l'intendance et la logistique des armées ainsi que de l'instruction du personnel de la défense.

3. État Major

Il se compose :
Du Comte
Du Capitaine
Du Prévôt
Du Connétable
Du Sénéchal, de l'Amiral, et des adjoints éventuels de la Prévôté et de la Connétablie
Des Officiers de l'armée

Sa mission est de coordonner les différentes missions qui leur incombent pour que ces missions sont couronnées de succès.

4 Le Personnel

Le personnel de la défense se compose de personnes qui souhaitent s'investir dans la sécurité et le respect des lois du Languedoc.

Chaque membre des différentes composantes peut, à sa demande, être détaché pour un temps dans une des autres institutions de la défense, sous certaines conditions qui sont régies par le bon sens.
Durant cette période le personnel ne fait plus partie intégrante de la composante qu'il vient de quitter temporairement et passe donc sous le commandement ad hoc.

Exceptions, les Membres instructeurs peuvent à leur demande remplir un rôle à la Prévoté ou à l'armée tout en restant instructeur et inversement.

On parle de :
Soldats pour l'armée (terme générique qui englobe tout les grades)
Chef Maréchaux/Douanier et maréchaux/douanier pour la Prévoté
Instructeur ou Logisticien pour la Connétablie
Marin pour la Marine

Les promotions et autres récompenses sont à la discrétion des responsables des composantes

Il va de soi que chaque membre est soumis au coutumier du Languedoc et qu'une prestation de serment peut être demandée. Chaque membre peut se voir assigner en justice si il y a manquement.

Fait le 26 Mars 1466,

Proposé par le Connétable Bentich of Gainborough, Baron de Saint Didier
signé et scellé par la Comtesse Asaliva.




ASALIVA

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
avatar
camelle

Messages : 6199
Date d'inscription : 10/04/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum