Un Nouveau Souffle pour le Languedoc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[RP](Bentich1) Coffres mairies

Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par camelle Ven 17 Aoû - 18:37

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 08:34 Sujet du message: [RP](Bentich1) Coffres mairies Répondre en citant
Bon il y avait eu une décision de votée pour que les maires mettent de l'argent en sécurité hors les coffres du comté et cela n'a jamais été appliqué, là il serait peut être bien de faire quelque chose car nous arrivons à un total de 103 786,80 écus et après nous nous étonnons d'apparaitre dans les provinces les plus riches au risque de voir apparaitre des brigands voulant prendre le château.

Pourquoi ne pas confier cet argent ou une partie à des nobles de la ville ou des personnes auquel le maire sait pouvoir faire confiance ?
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 09:01 Sujet du message: Répondre en citant
Non, il avait été question que le Comté confie l'argent des mairies à des nobles ou personnes de confiance, garantissant aux mairies l'entière sécurité de leurs biens.

Et si par malheur l'un ou l'autre de ces coffres devait disparaître avec leur propriétaire pour X raison, le comté se porte garant des sommes déposées par les mairies.

Laisser aux maires la liberté de confier les biens de leur mairie ouvrirait la porte à un sacré bazar, car il serait impossible de savoir où sont les écus distribués. Il y a trop de changements de maires, parfois même après un mois ou deux. La plupart ne notent rien dans leur CM, à se demander si même ils notent tout court.
Les informations seraient très vite perdues, sans aucun espoir de remettre la main sur ces coffres cachés.

_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 09:07 Sujet du message: Répondre en citant
Alors non, il était bien question que cela soit les maires qui choisissent à qui confier cet argent.

Et si les maires ne notent rien, cela n'est pas la faute du Comté et c'est à eux de prendre leur responsabilité.

Et si je suis votre raisonnement, il vaut mieux attirer la convoitise des voleurs, avec un comté arrivant parmi les plus riches alors que cette richesse vient surtout des coffres des mairies, sachant que si le chateau venait à être pris, ou pillé de l'intérieur, comme cela est déjà arrivé tout serait perdu pour les mairies aussi !!!
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 09:16 Sujet du message: Répondre en citant
Voici mot pour mot ce que j'avais été chargée de transmettre aux maires, et nulle part il n'est question que ce soient les maires qui planquent leurs écus n'importe où, n'importe comment et chez n'importe qui.

Mirielle a écrit:
Bonjour à tous

J'ai été chargée de vous transmettre pour discussion une proposition faite par le Conseil concernant la mise en sécurité des biens des mairies. Vous voudrez bien me dire ce que vous en pensez?

Citation:
LES COFFRES DE SECURITE
Le montant des avoirs des mairies dans les caisses comtales étant faramineux, nous proposons aux maires l'option suivante.

Les écus mis en sécurité des villes peuvent rester sous la responsabilité du comté, mais mis en sécurité chez certains nobles vassaux du Languedoc.

La mise en sécurité se fera avec l'accord du maire au moment de la proposition. Si le maire refuse, il peut reprendre les écus de sa ville ou les laisser au château, mais en cas de prise du château, le conseil comtal ne saurait être tenu pour responsable des écus de la ville dans sa caisse que dans la limite de 500 écus.

Si le maire accepte, les écus sont placés sous la responsabilité du comté.

Le comté confie les écus à un ou plusieurs nobles connus pour être disponibles et peu absents du Languedoc.

Ces nobles acceptent de garder les écus en sécurité dans leur propriété ou dans leur hôtel à Montpellier ou dans leur appartement à Montpellier, en signant un contrat sur l'honneur mettant en cause leur devoir d'auxilum. Ce qui signifie qu'ils mettent leurs titres languedociens en gage de leur droiture et du respect du contrat.

De ce fait, le comté est le seul interlocuteur de ces nobles. C'est donc un coms légitime qui seul pourra leur demander tout ou partie restitution des écus ou leur proposer un avenant pour qu'il leur en soit confié plus.

Pour la gestion des caisses, rien de nouveau. Si un maire veut déposer ou retirer des écus, il en fait la demande au conseil économique qui tiendra à jour les comptes de chaque coffre. C'est le conseil économique qui fera l'avance des fonds restitués et le coms fera la demande au noble gardien de la restitution des avoirs.

Rien ne changera donc dans le fonctionnement actuel pour les maires, sauf que leurs avoirs seront toujours sous la protection d'un noble au lieu des caisses du château et seront donc protégé du pillage.

Dernier point. Certains maires ont par le passé confié des avoirs des mairies à des habitants dignes de confiance qui sont mort, emportant tout dans la tombe. Même s'il y avait un problème avec un noble tenant d'un coffre, tous les avoirs n'étant pas dans le même panier, le risque est moindre de perdre des écus. Et comme la mairie aura signé un contrat de son côté avec le comté, ce sera à charge pour le comté de remplacer le coffre disparu.


Puis change de casquette et remet celle de maire

Pour ma part, après avoir un peu tiqué au départ j'avoue, l'idée me plaît bien. Pour autant bien sûr que toutes les garanties soient données par le Comté. Et cela permettrait non seulement que nos écus ne soient pillés au cas où le Château devait subir une attaque malveillante, mais aussi d'éviter que nos biens ne viennent à être dérobés par un ou des conseillers indélicats, si on prend en référence le cas Caliceo et Lys Charlotte dont la plupart d'entre nous se souviennent sûrement.

La parole est à vous ^^

_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Shanie



Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 5518

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 09:44 Sujet du message: Répondre en citant
Le texte tel qu'il avait été proposé est parfait, et il faudrait le mettre en application .
Par contre , ce qui n'a pas été fait c'est de constituer une liste de nobles à qui ces avoirs seront confiés , et ce dans les conditions prévues .
c'est là-dessus qu'il faut débattre en premier lieu .
Ensuite écrire aux maires qui ont le plus d'écus au chateau et leur proposer l'alternative : soit ils acceptent que leurs avoirs soient confiés à tel et tel Noble , soit ils reprennent les dits avoirs .
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 09:50 Sujet du message: Répondre en citant
Pour nous il était clair que cela devait être confié soit à un noble de la ville soit à une personne de confiance de la ville aussi, mais bon pourquoi pas à d'autres nobles en effet.

Pour la liste des nobles, à mon avis elle va être rapide à faire, vu que pas mal vont voir si l'herbe est plus verte ailleurs et surtout pour certains essayer d'y obternir d'autres titres de noblesse. Laughing Mr. Green Twisted Evil
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 10:01 Sujet du message: Répondre en citant
Shanie a écrit:
soit ils acceptent que leurs avoirs soient confiés à tel et tel Noble , soit ils reprennent les dits avoirs .


Non, je ne suis pas d'accord avec ça.
Il est bien dit dans la proposition que les maires peuvent accepter que leurs écus soient mis chez les nobles.. ou pas.

En fait, les maires ont trois possibilités
- garder les sous à la mairie
- les mettre à l'abri dans les coffres comtaux et demander qu'ils y restent.
- les mettre à l'abri dans les coffres comtaux et accepter que le comté les mette à son tour à l'abri chez des nobles choisis par le Comté.

quant à vous, Liam, quand vous dites

Citation:
Pour nous il était clair que cela devait être confié soit à un noble de la ville soit à une personne de confiance de la ville aussi, mais bon pourquoi pas à d'autres nobles en effet.


Alors si c'était clair pour vous, cela ne l'était pour personne d'autre. Et je ne vois pas du tout pourquoi forcément à un noble de la ville.

Et cela ne peut pas être à quelqu'un d'autre qu'un noble, car ceux-ci sont liés au Comté par leur allégeances. Ce n'est pas une affaire de confiance, mais de simple bon sens.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 09 Aoû 2018 10:31 Sujet du message: Répondre en citant
Bon liste des nobles

Listes des nobles d'accord

Choix des maires, pas oublier de rappeler le texte ou de le faire connaitre aux nouveaux et voir ce qu'ils choisissent
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 10:35 Sujet du message: Répondre en citant
Il ne s'agit pas seulement de faire connaître le texte aux nouveaux maires, mais à tous. Car le texte et le principe avaient été discutés à l'Agora, mais rien n'avait été décidé par le Conseil ensuite.
Il n'y a pas eu de décision communiquée, et rien n'a été mis en place.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Shanie



Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 5518

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 13:31 Sujet du message: Répondre en citant
ah oui pardon j'avais oublié de mentionner la 3ème option Embarassed

Donc pourquoi ne pas envoyer le texte ci-dessus mentionné à chaque maire, en lui donnant un délai raisonnable , mais pas trop long , pour qu'il donne sa réponse .
Pendant ce temps , à nous de sélectionner , avec leur accord , la liste des Nobles qui se verront confier ces avoirs .
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 17:39 Sujet du message: Répondre en citant
J'enverrai le texte aux maires demain, en leur donnant un délai de 3 jours de réflexion et de réponse.

Pour les nobles ils doivent répondre aux critères suivants: présence sur le territoire, régulièrement actifs, et bien sûr, prêts à signer le contrat que notre Coms nous présentera dès qu'il aura un moment ^^

Je vous laisse faire les propositions de noms.

Ensuite, pour simplifier, il sera fait un compte des montants à mettre à l'abri, et la somme sera répartie en parts égales aux nobles volontaires.
Et non pas un coffre particulier par noble, et ceci pour trois raisons.

La première est évidente, c'est bien plus simple à répartir.
La deuxième, les nobles n'ont pas à connaître la fortune des différentes villes.
La troisième, les maires confient leurs biens au Comté et non pas à un noble en particulier, ce n'est pas à eux de choisir ou même de savoir chez qui leur biens seront abrités.

Cela vous convient-il?
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3522

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 18:46 Sujet du message: Répondre en citant
Purée, vous avez tous un sacré problème avec les annonces comtales, hein. Le texte présenté par Donà Mirielle est bien le texte qui avait été voté par les conseillers à l'époque et entériné par le Coms d'alors.

Il y était bien question de confier les avoirs à des nobles, pas obligatoirement des nobles résidant dans les villes qui confieraient leurs avoir, un noble pouvant avoir une somme de confiée correspondant aux avoirs de plusieurs villes.

Il pouvait par exemple avoir la somme de 30 000 écus confiés correspondant aux caisses par exemple de Bézier, Uzès, Nîmes et une partie de celle de Montpellier, tandis qu'un autre aura une somme correspondant à d'autres mairies, voire même chaque noble pourrait avoir une partie des écus de chaque ville pour ne pas tout mettre dans le même panier.

Vous trouverez cette annonce publiée officiellement dans les Annonces Comtales, c'est la dernière à avoir été publiée ce jour là.

L'application de cette annonce devait être faite le mandat suivant, mandat dont je ne faisais pas parti. Lors du dernier mandat, avec le nombre de personnes annonçant leurs départ, il valait mieux attendre que la situation soit bien claire pour faire les demandes auprès des nobles préférant rester.
_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 19:08 Sujet du message: Répondre en citant
Eh bien, c'est un peu ce que je viens de dire, il me semble? On ne rediscute pas de ce qui est établi et décidé, on essaie d'aller de l'avant et d'appliquer ce qui aurait dû être appliqué il y a un bout de temps déjà.

Et pour savoir quelle somme devra être mise à l'abri, bah il faut bien poser la question aux maires, qui ne sont pas toujours très assidus à la lecture des annonces comtales non plus premièrement, et deuxièmement, plusieurs maires ne sont plus les mêmes.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 09 Aoû 2018 19:28 Sujet du message: Répondre en citant
Voila exactement, on va juste mettre en application ce qui aurait du être fait depuis belle lurette

Ce mandat aura juste servit à mettre à jour ce qui n'a pas été fait avant
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 1543

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 19:31 Sujet du message: Répondre en citant
Par contre, il y a certainEs nobles, je ne leur confirai même pas mes vieilles braies usagées alors l'argent des villes encore moins...

Donc la valeur et la bonne fois d'un languedocien n'ont rien à voir avec leur titre de noblesse surtout que certain titre on était largement obtenu par copinage ou par magie...

Car vous n'allez pas me dire que je suis méchante si je dis que certain noble brillent par leur absence physique ou leur absence de savoir vivre noblement... Pour d'autre si les allégeances n'étaient pas publique nous ne saurions même pas qu'ils existent...

Donc par exemple pour Béziers nous avons Hispa qui est noble languedocienne et qui est une personne de confiance et qui pourra bloquer et débloquer l'argent rapidement... Mais sinon si elle n'était pas là je préfèrerai encore confier l'argent à notre maréchal Elloupio ou à Barberine ici présente plutôt qu'à des nobles inconnus ou loin ou autre...
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty Re: [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par camelle Ven 17 Aoû - 18:37

Auteur Message
Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 09 Aoû 2018 19:37 Sujet du message: Répondre en citant
Bien pour ça que cela doit être vu ici
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 19:53 Sujet du message: Répondre en citant
Non mais ... Quand on prononce le mot "écouter", ça ne parle à personne??

Mirielle a écrit:

Pour les nobles ils doivent répondre aux critères suivants: présence sur le territoire, régulièrement actifs, et bien sûr, prêts à signer le contrat que notre Coms nous présentera dès qu'il aura un moment ^^



Qu'ils doivent être irréprochables, cela coule de source.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Guillaume07



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 1076

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 20:57 Sujet du message: Répondre en citant
Coucou à tous ^^

Il ne faut pas oublier une chose, ne pas confier un mandat d'écus à quelqu'un qui aide régulièrement le Comté car nous ne pouvons avoir qu'un mandat à la fois. Moi je reste dans l'optique que même si les écus peuvent aller à l'être -pour ne pas citer le mouton- le plus honnête du monde, il n'en ait pas moins qu'il est nécessaire d'avoir un droit de regard constant sur les dits écus. Seul possibilité le mandat actif et non déposer les écus chez les Nobles. Je ne crois que ce que je vois Twisted Evil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Axwell55



Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 1137
Localisation: Nîmes
MessagePosté le: 09 Aoû 2018 21:59 Sujet du message: Répondre en citant
Je suis d'accord avec Guillaume, il vaut mieux garder un droit de regard. On ne sait jamais ce qui peut se passer.

Concernant le texte, je suis un peu dubitatif mais de toute façon il a déjà été voté. Et puis au final, il n'y a rien de contraignant donc à voir si les maires décident d'utiliser cette option ou pas.
_________________


Dernière édition par Axwell55 le 09 Aoû 2018 22:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Shanie



Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 5518

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 22:00 Sujet du message: Répondre en citant
Guillaume , si je comprends bien ce que tu viens de dire c'est que le contenu du mandat doit rester sous forme de mandat ?
Si c'est bien ça , excuses moi , mais je ne suis pas du tout d'accord, et je t'explique pourquoi :
si la personne en question veut se déplacer , même seulement dans le Comté, ce mandat reste sur lui , et donc brigandable , ce qui n'est pas vraiment le but recherché ..

Il faut donc que les écus mis sous sa garde soient rangés dans un coffre dans sa propriété, ou dans un appartement ou un hotel particulier .
C'est pour cette raison , et là je rejoins Olivia, le Noble en question doit être irréprochable et avoir toute la confiance du Conseil .

Il nous appartient donc de faire un choix , et ce choix doit être unanime .
Olivia a cité Hispahan , et je suis tout à fait d'accord avec ce choix . Les Nobles du Conseil peuvent également se porter candidats ...
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Axwell55



Inscrit le: 31 Mai 2015
Messages: 1137
Localisation: Nîmes
MessagePosté le: 09 Aoû 2018 22:21 Sujet du message: Répondre en citant
A la limite, si un noble se déplace, il vaut mieux qu'il rende le mandat. Car si un Maire souhaite récupérer son argent mais que le noble qui a stocké la somme dans sa propriété n'est plus chez lui, il me semble que ça devient un peu compliqué.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3522

MessagePosté le: 09 Aoû 2018 22:42 Sujet du message: Répondre en citant
Si un maire a besoin des écus de sa caisse, il fait la demande au comté qui avance les écus et les récupère ensuite. Nous avons largement les moyens de faire l'avance d'une caisse.

Autre point sur les écus sur mandat, il suffit d'une prise de château et d'une ou plusieurs ville pour récupérer de force certains mandats, donc bof.

Et enfin, certains nobles considérés comme étant irréprochables et à qui on aurait confié le Très Haut sans confession se sont avérés peu dignes de confiance. Pour rappel, le cas de Donà Meval qui fut aidée de ses amis, dont Donà Cebyss et le Senher Arthur. Ou encore Bbred de Lortz qui menaça même de mettre fin à ses jours en emportant les écus du comté dans sa tombe. Donc tout est relatif...
_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Guillaume07



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 1076

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 00:00 Sujet du message: Répondre en citant
C'est bien cela Shanie mais je rejoins l'avis d'Axwell. A lui de rendre le mandat s'il souhaite voyager. Posséder une partie du coffre du Comté a des contre-parties : sympa comme moins sympa ^^

De plus la confiance est quelque chose de très subjectif. Elle peut être aussi vite retiré qu'elle l'a été donné. Rien que par un changement de personne à la tête de l’exécutif peut avoir une incidence sur cette confiance tant d'un côté comme de l'autre. Ainsi je reste dans l'idée du mandat actif où l'on peut jeter un œil sur son contenu, n'importe quand. Un gain de sécurité pour le Comté mais aussi les Maires. Mais contraignant pour le porteur je le conçois.

Cependant, nous avons pas mal de casanier en Languedoc à mon humble avis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 04:00 Sujet du message: Répondre en citant
Rien que pour toutes les raisons invoquées par Shanie, se contenter d'établir un mandat n'est à mon avis pas une bonne solution.

De plus, si le but est de faire baisser la fortune du Comté pour éviter les convoitises, raison invoquée par Liam, et que les écus reviennent par retour de mandat à tout moment parce que le noble décide de se déplacer, cela devient inutile.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Guillaume07



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 1076

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 08:41 Sujet du message: Répondre en citant
Je ne vois pas en quoi il y a un retour de mandat si le noble se déplace ^^ Moi quand j'étais mandaté pour aller en Béarn aucun retour mis à part quand je l'ai décidé d'y mettre fin.

Là encore cela sera une volonté de la part du noble s'il souhaite y mettre fin. Il suffira qu'il prévienne le Comté avant de le faire et au conseil de trouver quelqu'un d'autre. Au pire s'il souhaite voyager avec le mandat à ses risques et périls.

Je préfère passer du temps à trouver quelqu'un d'autre que de ne plus avoir l'État de lieu en direct sur qui à quoi.

Imaginez un noble liquide tout ou part sans rien dire. On engage une procédure judicit et après ? Même avec une forte amende nous ne reverrons plus les écus. Le pire serait que ses écus appartiennent aux mairies auquel cas le Comté devrait rembourser.

Le seul autre moyen de faire baisse notre trésorerie, investir les loulous ! N'avons nous pas des pontons à finir pour nos ports par exemple ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 09:29 Sujet du message: Répondre en citant
Citation:
Je ne vois pas en quoi il y a un retour de mandat si le noble se déplace ^^ Moi quand j'étais mandaté pour aller en Béarn aucun retour mis à part quand je l'ai décidé d'y mettre fin.


Personne n'a prétendu que le mandat revenait si le noble se déplace. sinon comment feraient les MA quand ils partent en mission?

Citation:

Là encore cela sera une volonté de la part du noble s'il souhaite y mettre fin. Il suffira qu'il prévienne le Comté avant de le faire et au conseil de trouver quelqu'un d'autre. Au pire s'il souhaite voyager avec le mandat à ses risques et périls.


Donc, selon vous, ce serait au bon vouloir du noble au gré de ses éventuels déplacements. Un coup, j'veux, un coup j'veux pas. Un coup, je prends les écus, un coup. bah non, ça m'arrange pas, je vous les rends, mais je vous les reprends après, hein?
J'exagère un peu, soit, mais en résumé, c'est ce que vous proposez

Citation:

Je préfère passer du temps à trouver quelqu'un d'autre que de ne plus avoir l'État de lieu en direct sur qui à quoi.


Pour savoir qui à quoi, suffit de tenir à jour la liste des engagements signés par les nobles.
Citation:

Imaginez un noble liquide tout ou part sans rien dire. On engage une procédure judicit et après ? Même avec une forte amende nous ne reverrons plus les écus. Le pire serait que ses écus appartiennent aux mairies auquel cas le Comté devrait rembourser.


Sauf qu'il est bien plus facile de partir sans rien dire avec un mandat plutôt qu'avec une petite fortune dans ses poches, qui elle, est bien visible.

Citation:
Le seul autre moyen de faire baisse notre trésorerie, investir les loulous ! N'avons nous pas des pontons à finir pour nos ports par exemple ?


euh... investir, oui, mais pas les écus des mairies. Et comme cela représente plus que la moitié des sommes totales contenues dans les coffres comtaux...
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Guillaume07



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 1076

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 10:16 Sujet du message: Répondre en citant
MMh... Excusez moi alors, j'eusse cru entendre ceci.

Effectivement, c'est au bon vouloir du Noble. Du moment que le Comté est prévenu en amont d'un éventuel changement, je n'y vois pas d’inconvénient. Un contrat doit profiter aux deux parties. Là ce que vous sous-entendez, dans votre exemple, c'est plus un fardeau pour le Noble d'autre chose. Or cela devrait être tout le contraire. Naître chez le Noble l'envie d'aider son Comté. Et non lui imposer quelque chose. De plus rien n'est gravé dans le marbre. Tout peut changer n'importe quand, n'importe où. C'est ça qui est excitant aussi Cool

Vous parlez d'engagement, certes mais là aussi du jour au lendemain PAF bye bye. A Dieu les écus. Et puis un engagement n'enlève pas d'avoir la certitude de qui à quoi à un instant T. Vôtre méthode se baserait sur des suppositions. Là mienne sur des faits, du concret !

De ce qui est du départ, je ne suis pas d'accord. Selon vous, il serait bien plus facile mais pour celui qui ne veut pas savoir. Pour savoir vous avez notamment le travail de nos douaniers pour vous aider. Smile

Pour l'investissement, et ? Avoir des écus qui dorment ça ne sert strictement à rien alors qu'ils pourraient profiter à tous dans des infrastructures par exemple. Pourquoi pas baptiser des nouveaux pontons -si on reste sur cet exemple- du nom de la ville qui a participé ou du maire. La caisse des maires n'est là pour quoi ? En cas de pépin. Et quand il n'y en a pas ? Ça dort ! Et moi j'aime pas quand ça dort.

Tiens, il me vient une idée ! Pourquoi ne pas proposer au maire qui investissent de faire fructifier leur écus ? Prendre des risques qui peuvent payer !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3522

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 10:28 Sujet du message: Répondre en citant
Ce système a fonctionné pendant des années pour les écus comtaux mis en sécurité. D'ailleurs, il y en a encore un qui est chez le Senher Finubar. Jamais nous n'avons eu le moindre souci jusqu'aux menaces de Bbred qui lui ont valu une demande de restitution de son mandat. Et là encore, c'était pareil, les possibilités de déplacement etc étaient cadrées. C'est juste qu'il voulait casser les gonades de Liam, rien de plus.

Laisser les mandats donne quoi en plus de filer une belle suspicion envers ceux qui devront garder les écus ? On lui bloque toute possibilité d'avoir un mandat pour son propre compte, ou pour aider sa ville ou le comté en servant de MA ou tout ce qui se fait par mandat. Une animation où il gagne des écus ou un lot ? Bah non, il ne peut pas, il est mandaté. Et des exemples comme ça, on pourrait en trouver des tas.

Dans le même temps, on ne peut même pas dire que ça serait aussi pour récupérer les mandats en cas de comportements suspects, puisqu'il faudrait que le noble soit encore en Languedoc pour ça. Franchement, quel noble dans ces conditions serait assez idiot pour piocher dans son mandat en restant en Languedoc ? Et même s'il y était encore, il faut le récupérer ce mandat, ce qui signifie avoir la coopération du maire de la ville où il est, s'il n'en part pas avant que le maire fasse tabasser toutes les personnes de la ville porteuses de mandats et là, comme ça n'est pas nominatif, bonjour les victimes collatérales.

Donc comment faire pour éviter tout ça ?

Et très sérieusement, on me demande mon aide dans de telles conditions de flicage et avec aussi peu de confiance, ma réponse est niet, démerdez-vous puisque je suis si peu digne de confiance que ça. J'ai horreur d'être insultée de la sorte.
_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Guillaume07



Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 1076

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 10:49 Sujet du message: Répondre en citant
En quoi une assurance pour le Comté serait une insulte envers le Noble ? Certes j'admets que cela contrains dans certains cas mais ça s'arrête là.

Pourquoi le Comté n'aurait pas le droit légitime de savoir ce qu'il en est de ses avoirs ? Je ne dis pas que toute personne est malhonnête, cependant mon expérience personnel m'a appris à ne pas donner ma confiance aussi facilement. Et vous le savez Enduril que j'ai à cœur à me retrouver dans de sacré histoire.

L'expérience paye. Cachons les écus chez les nobles, à dormir. Triste histoire. Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 11:03 Sujet du message: Répondre en citant
Acquiesce vivement aux dires de la Vicomtesse.

Entièrement en accord avec vous, Vicomtesse. Je n'ai rien à ajouter, tout est dit.
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty Re: [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par camelle Ven 17 Aoû - 18:38

Message
Shanie



Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 5518

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 12:20 Sujet du message: Répondre en citant
Je voudrais juste dire à Guillaume que je préfère me baser sur la confiance plutôt que la méfiance . Il y a suffisamment de Nobles de confiance en Languedoc, bien heureusement .
les regarder d'un air soupçonneux ne ferait que rendre un climat délétère , ce qui serait fort dommage .
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 10 Aoû 2018 18:09 Sujet du message: Répondre en citant
Rien à ajouter aux dires de la Vicomtesse

Bon voici les nobles présent en Languedoc

Citation:
Comte d'Annonay, Seigneur d'Emargues
Vicomtes de Saint-Gilles
Vicomtes de Castries, Seigneurs de Blauzac et de Mireval
Vicomtesse de Joyeuse
Viomtesse du Razès en Limouxin, Baronne de Ganges
Vicomte d'Aps
Barons de Saint-Didier-en-Velay, Seigneurs de Grizac
Baron d'Hierle
Baron de Randon (il me semble qu'il a toujours une partie du trésor Comtal)
Dame de Sainte Agathe
Seigneur de Pardailhan
Seigneur de Tornac
Dame de Lauzières
Dame de Montady


Et on peut prendre le même style de contrat que Meval avait fait

Citation:
Contrat comtal pour la sauvegarde des biens publics

Entre :

Le Comté du Languedoc, incarné par Xxxx, Comte(sse) du Languedoc.
Ci-après dénommée "le Comté du Languedoc".

Et :

Le seigneur/Dame Xxxx, membre de la noblesse languedocienne et vassal du Comte du Languedoc.
Ci-après dénommé "le Vassal".

Étant préalablement exposé que :

Le Comté du Languedoc souhaite se prémunir des effets d'un pillage en confiant la protection d'une partie des biens comtaux à ses vassaux de confiance. Qui se compose des coffres des mairies

Le vassal envisage de préserver les-dits bien comtaux de tout vol et altération et de se tenir prêt à les restituer.

Le présent contrat est établi sur la base de la demande d'aide du serment de vassalité liant les deux parties.

Le présent contrat a pour objet de fixer les strictes conditions dans lesquelles le vassal apportera sa contribution, il sera établi en trois exemplaires, un pour chaque partie contractante et une pour archivage sous contrôle de la hérauderie du Languedoc et comportera l’inventaire précis de ce qui sera confié par le comté du Languedoc à la garde du vassal.

Des avenants pouront être signés lors d'éventuelles modifications de l'inventaire initial au dit contrat, pour ajout ou restitution partielle des biens et/ou écus confiés.

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1er : Objet du contrat

Le Comté du Languedoc charge le vassal, qui l'accepte, de conserver le contenu d'un inventaire comtal contenant argent et/ou marchandises. Ces biens restent la propriété exclusive du Comté du Languedoc, le vassal n'en a pas l'usufruit et devra conséquemment veiller à ne pas les altérer. Le contenu de l'inventaire devra être conservé en toute sécurité et transféré dans la propriété languedocienne ou l'appartement ou l'hôtel particulier sis à Montpellier du vassal.

Article 2 : De la restitution

Les sommes et marchandises confiées par le Comté du Languedoc devront être restituées, totalement ou partiellement, sur simple demande officielle du Comte légitimement élu, avec copie déposée à l'assemblée nobiliaire. Le vassal disposera dès lors de 4 jours pleins et entiers pour se conformer à la-dite demande de restitution.
Si le vassal est hors Languedoc, la demande de restitution devra alors prendre en compte le temps de son voyage retour dans le délai de restitution. Les frais engendrés par un retour en urgence du vassal et de son escorte sera pris en charge par le comté, sauf refus du vassal.

Article 3 : De la retraite et des voyages

Si le vassal souhaite faire retraite à l'église, ou partir en voyage hors Languedoc il devra préalablement en informer le Comte du Languedoc, dans la mesure du possible et sans empêchement ImpRévisibLe. Une copie pouvant être déposée à l'AN pour contrôle.

Article 4 : De l'infraction du présent contrat

Tout irrespect de l'un ou plusieurs des articles de ce contrat, de la part du vassal signataire, pourra faire l'objet de poursuites.



Voila si il y a des remarques et des modifications à faire, pas de soucis, mais ces contrats etaient clairs
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 18:24 Sujet du message: Répondre en citant
Rien à redire à ce que dit Dona Enduril et sur le contrat type.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 10 Aoû 2018 18:26 Sujet du message: Répondre en citant
Rien à redire non plus, ce contrat convient tout à fait.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Cerise375



Inscrit le: 26 Oct 2008
Messages: 513
Localisation: uzes en languedoc
MessagePosté le: 11 Aoû 2018 05:24 Sujet du message: Répondre en citant
contrat très clair et concis.
pas de problème.

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Barberine



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 2580
Localisation: Beziers
MessagePosté le: 11 Aoû 2018 08:07 Sujet du message: Répondre en citant
oui ça me paraît très bien également.




Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Shanie



Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 5518

MessagePosté le: 11 Aoû 2018 09:16 Sujet du message: Répondre en citant
rien à redire non plus , reste à déterminer les destinataires du contrat .
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3522

MessagePosté le: 11 Aoû 2018 10:39 Sujet du message: Répondre en citant
Bah moi au contraire, j'y vois des choses à modifier.

Dans un premier temps le titre à remplacer par contrat pour la sauvegarde des avoirs des mairies languedociennes.

Remplacer le premier point par "le Comte du Languedoc, avec l'accord des maires des bonnes villes de X, Y et Z, et afin de les prévenir de pillage, accepte de se charger de la mise en sécurité d'une partie de leurs avoirs et pour se faire les confier à ses vassaux.

Ensuite, le vassal envisage ? Vraiment ? On lui file le fric et il envisage de faire ceci ou cela ? Non, ça serait plutôt que le vassal s'engage, non ? Moi je dis ça, mais si vous préférez le voir "envisager", ça vous regarde, vu en plus que ça ne gêne personne, hein.

Ce sont les biens comtaux qui sont mis en sécurité ? Moi il me semble que non et qu'il s'agit des bien municipaux, non ? Je dis ça...

Pour le contrat, il me semblerait judicieux qu'il y ait un exemplaire de plus pour mettre au moins à l'Agora pour les maires concernés, non ? Il me semble que la moindre des choses, c'est qu'ils sachent où vont les écus de leurs villes.

Supprimez partout les mentions de marchandises pouvant être confiées, ce qui est confié, ce sont des écus, pas des marchandises comme c'était le cas pour le comté du fer, de la pierre, des fruits et de la viande avaient été sécurisés. Donc pas besoin d'inventaire précis, mais de sommes précises.

La disposition concernant un voyage ou une retraite du noble doit être mise avant les clauses de restitution, puisque ces closes sont le terme du contrat et doivent de fait se trouver à la fin. Je vous conseille de bien vous repencher sur ce point pour vérifier qu'il convient bien. Là, le noble a juste à informer et je rappelle le cas de Bbred qui a informé une fois qu'il partait, donc peut être un délai minimum et pas trop grand pour éventuellement demander une restitution des fonds et la mettre en oeuvre ?

Et ne pas oublier que c'est le Comte, comme Suzerain qui confie, pas le Comté, si vous voulez faire bien jouer la clause de vassalité et que ce sont les avoirs des villes confiées au Comte pour mise en sécurité dont il est question et non quelque chose de comtal ou du comté, quels que soient les termes utilisés.

Maintenant, ce sont des remarques personnelles, à voir de voir si vous pensez qu'elles sont pertinentes et nécessiteraient des modifications, les personnes s'étant exprimées n'ayant rien trouvé à redire et semblant trouver ce contrat parfait.

J'ai peut être laissé échapper d'autres détails, mais pour moi, à première vue, il y a tout ça qui coincerait.


_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 11 Aoû 2018 17:06 Sujet du message: Répondre en citant
Ha mais pas de soucis, bien pour ça que je voulais montrer

Ceci est la version que Meval avait fait pour les biens du comté, donc autant reprendre la base et corrigé en fonction de

Ce qui nous donnerais du coup après les remarques de la Vicomtesse

Citation:
Contrat comtal pour la sauvegarde des avoirs des mairies languedociennes

Entre :

Le Comté du Languedoc, incarné par Xxxx, Comte(sse) du Languedoc,e Comte du Languedoc, avec l'accord des maires des bonnes villes de X, Y et Z, et afin de les prévenir de pillage, accepte de se charger de la mise en sécurité d'une partie de leurs avoirs et pour se faire les confier à ses vassaux

Ci-après dénommée "le Comté du Languedoc".

Et :

Le seigneur/Dame Xxxx, membre de la noblesse languedocienne et vassal du Comte du Languedoc.
Ci-après dénommé "le Vassal".

Étant préalablement exposé que :

Le Comté du Languedoc souhaite se prémunir des effets d'un pillage en confiant la protection d'une partie des biens Municipaux à ses vassaux de confiance. Qui se compose des coffres des mairies

Le vassal s'engage à préserver les-dits bien comtaux de tout vol et altération et de se tenir prêt à les restituer.

Le présent contrat est établi sur la base de la demande d'aide du serment de vassalité liant les deux parties.

Le présent contrat a pour objet de fixer les strictes conditions dans lesquelles le vassal apportera sa contribution, il sera établi en quatre exemplaires, un pour chaque partie contractante, un exemplaire a l'Agora pour les maires concernés et un pour archivage sous contrôle de la hérauderie du Languedoc et comportera l’inventaire précis de ce qui sera confié par le comté du Languedoc à la garde du vassal.

Des avenants pouront être signés lors d'éventuelles modifications de l'inventaire initial au dit contrat, pour ajout ou restitution partielle des écus confiés.

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :

Article 1er : Objet du contrat

Le Comté du Languedoc charge le vassal, qui l'accepte, de conserver le contenu d'un inventaire Municipal contenant argent Ces biens restent la propriété exclusive de la mairie concernée, le vassal n'en a pas l'usufruit et devra conséquemment veiller à ne pas les altérer. Le contenu de l'inventaire devra être conservé en toute sécurité et transféré dans la propriété languedocienne ou l'appartement ou l'hôtel particulier sis à Montpellier du vassal.

Article 2 : De la restitution

Les sommes confiées par le Comté du Languedoc devront être restituées, totalement ou partiellement, sur simple demande officielle du Comte légitimement élu, avec copie déposée à l'assemblée nobiliaire. Le vassal disposera dès lors de 4 jours pleins et entiers pour se conformer à la-dite demande de restitution.
Si le vassal est hors Languedoc, la demande de restitution devra alors prendre en compte le temps de son voyage retour dans le délai de restitution. Les frais engendrés par un retour en urgence du vassal et de son escorte sera pris en charge par le comté, sauf refus du vassal.

Article 3 : De la retraite et des voyages

Si le vassal souhaite faire retraite à l'église, ou partir en voyage hors Languedoc il devra préalablement, 4 jours avant, en informer le Comte du Languedoc, dans la mesure du possible et sans empêchement ImpRévisibLe. Une copie pouvant être déposée à l'AN pour contrôle.

Article 4 : De l'infraction du présent contrat

Tout irrespect de l'un ou plusieurs des articles de ce contrat, de la part du vassal signataire, pourra faire l'objet de poursuites.


Bon j'ai corrigé suivant les remraques, j'ai peut être oublié un truc et c'est très possible
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Olivia_w.



Inscrit le: 07 Juin 2016
Messages: 1543

MessagePosté le: 11 Aoû 2018 18:37 Sujet du message: Répondre en citant
Alors moi j'en encore à pinailler sur un point de détail, ce n'est pas parce qu'un comte est légitimement élu qu'il n'en sera pas moins un voleur si son cerveaux devait griller un jour durant son mandat, donc je pense qu'il faudrait modifier :

Citation:
Les sommes confiées par le Comté du Languedoc devront être restituées, totalement ou partiellement, sur simple demande officielle du Comte légitimement élu, avec copie déposée à l'assemblée nobiliaire. Le vassal disposera dès lors de 4 jours pleins et entiers pour se conformer à la-dite demande de restitution.


en

Citation:
Les sommes confiées par le Comté du Languedoc devront être restituées, totalement ou partiellement, sur demande officielle conjointe du coms et du maire légitime de la ville, avec copie déposée à l'assemblée nobiliaire. Le vassal disposera dès lors de 4 jours pleins et entiers pour se conformer à la-dite demande de restitution.


oui ça alourdit la restitution mais ça sert aussi de garde boue, si un coms et certain membres de son conseil venait à vouloir piller le château. Car régulièrement on part du fait qu'obligatoirement si le château devait être pillé ça viendrait de l’extérieur des conseillers élus, mais on oublie que les conseillers ne sont que des hommes, et un surmenage peut avoir de grave conséquence sur l'état émotionnel des hommes.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 11 Aoû 2018 19:05 Sujet du message: Répondre en citant
Non mais faut tout prévoir en effet, mais le Comte a moins de chance de piller seul le château, en fait personne tout seul n'y arrive, il faut au moins être deux et placé la ou il faut

Mais l'ajout en lui même ,ne me gêne pas
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 16:18 Sujet du message: Répondre en citant
Voici les choix de sept maires sur neuf, Lodève et Alais n'ayant pas répondu à la demande faite.
Je précise que le texte de la proposition leur a été présentée à l'Agora, ainsi que par un courrier personnel adressé à chacun.

Citation:
Désirent que les écus soient mis à l'abri chez les nobles
Nîmes (Lormet)
Béziers (Elloupio)
Carcassonne (Xandrya)
Narbonne (Ennya)
Mende (Mirielle)


Citation:
Désirent que les écus restent dans les coffres comtaux
Montpellier (Battou)


Citation:
Désirent récupérer leurs biens
Uzès (Jusquiame) sauf 2000 écus qui pourront être mis chez les nobles

_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3522

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 17:35 Sujet du message: Répondre en citant
Il va peut être falloir maintenant réfléchir à rédiger le contrat liant chaque maire au Coms et contacter les nobles, si ça n'a pas été fait, non ?
_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 15 Aoû 2018 17:58 Sujet du message: Répondre en citant
Je résume

On prend en charge les écus des mairies qui nous autorisent à les mettre en sécurité chez des nobles

Je pose la question pour être sur que le contrat soit bien fait

Et si cela ne vous gêne pas, vous pourriez peut être établir la base ?

Ensuite voir quels nobles est d'accord, et qui sait peut être que les maires ont des préférences, et j'estime qu'ils doivent avoir un droit de regard sur qui va avoir leur argent
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 18:10 Sujet du message: Répondre en citant
A vos avis, s'il vous plait.

Citation:
De Battou Date d'envoi Le 15 Août 1466 à 18h55
Objet coffre d'ecus Expire le 02 Septembre 2018 bonjour,

je vous écrit ce jour, pas pouv vous embeter, ce qui pourrait arriver, mais pour vous demander deux choses.

premiérement, serait t'il possible de retiré des écus si proche des éléctions a Montpelllier? il reste 9 jours et je suis seul cnadidat, j'aimerai retiré entre 5et 10 milles ecus.

deuxiémement, suite a la premiére questions, en fait, je suis en train d'essayait de faire des stock pour la ville, suite au dernier pasage de marchand j'ai eu du mal a restaurer le marché, pensez vous que faire des stock de denrée sois une bonne idée?

et donc selon vos réponse,j'aimerai retirer un montant suffisament important pour me permettre de stocker d'avantage de marchandise en cas de pénurie sur le marché

bien a vous,

battou

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty Re: [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par camelle Ven 17 Aoû - 18:38


Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Auteur Message
Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 18:44 Sujet du message: Répondre en citant
Bentich a écrit:
J

Ensuite voir quels nobles est d'accord, et qui sait peut être que les maires ont des préférences, et j'estime qu'ils doivent avoir un droit de regard sur qui va avoir leur argent


Non, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Le choix des nobles à qui seront confiés doit incomber uniquement au Conseil en place. Le contrat de mise à l'abri sera signé entre nobles et Comté.
C'est d'ailleurs bien précisé dans le texte proposé aux maires.

Comme je l'avais déjà proposé, je pense qu'il faut simplement diviser la somme totale des écus par le nombre de nobles prêts à les mettre dans leur propriété en parts égales. Ce qui évitera de grandes discussions au sujet du "A qui on confie 5000 et à qui on en confie 20 000".

_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 15 Aoû 2018 18:50 Sujet du message: Répondre en citant
Pour la somme oui oui, faut juste bien tenir a jour ce que les mairies ont mis dans ce coffre

Ba l'avis des autres serait bien du coup pour départager
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 18:57 Sujet du message: Répondre en citant
Bien sûr que le registre ville par ville sera tenu à jour, comme il l'a toujours été et l'est encore.
Comme il sera tenu à jour un registre séparé et tenu à jour à chaque modification des nobles détenteurs des biens mis l'abri.

Mais je suis d'avis qu'il faut tenir les deux choses bien séparées.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3522

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 19:06 Sujet du message: Répondre en citant
Je suis tout à fait d'accord avec Donà Mirielle.

Et Liam, ce que j'en pense ? Mouhahahahahahahah ! Voilà ce que j'en pense. Pour passer sur le marché plusieurs fois par jour, je peux dire que je ne l'ai jamais vu vidé, par contre, j'ai vu le prix de la viande s'envoler, le maire qui achète sur le marché des demandes des céréales à très bas prix, 10.20 pour le blé, 2.50 pour le maïs. C'est parfaitement dans son droit, de plus, il est éleveur de cochon, mais le truc de la ville en manque, pour moi, c'est du flan. Montpellier a toujours été une ville qui se gère seule au niveau des finances, les revenus des nobles couvrant plus que tous les frais de la ville. Donc même sans commercer, un maire fait des bénéfices.

L'inventaire de la ville était bien conséquent lorsqu'il y est entré et donc avec encore de quoi faire bien des bénéfices, sans se fatiguer. Certes, la taverne municipale rapporterait plus si il passait ses journées dedans, au lieu de les passer dans celle de Fredo, mais c'est son choix.

C'est aussi parfaitement son droit de récupérer 10 000 écus de la mairie au moment même où il apprend qu'il y a une caisse municipale au château et qu'il refuse de la sécuriser.

Bref, on a pas à s'y opposer, il est le maire, il fait ce qu'il veut.

Et si je dis que je trouve ça suspect, on va encore me balancer que c'est du politique parce que le type est sur une liste qui n'est pas la mienne. Donc... Débrouillez-vous, avec de la chance, tout ira bien !

Et quand je dis vous, je ne parle pas de vous, Liam, mais de toutes les personnes qui pensent que mes interventions ici ne sont pas pour le bien du conseil, mais juste pour emmerder le monde et pour faire de la politique, bien à l'abri du regard des électeurs potentiels !
_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 15 Aoû 2018 19:23 Sujet du message: Répondre en citant
Ba non détrompé vous, rien à voir

Il veut les sous il les aura, mais va pas falloir venir pleurer après
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 20:03 Sujet du message: Répondre en citant
Sauf que nous avons refusé par le passé de donner autant à d'autres maires qui demandaient ce genre de somme et que si jamais il vole ou dilapide cette somme cela nous sera reproché, vu que nous sommes ici aussi pour veiller à la bonne gestion des villes et que moi aussi je trouve plus que suspect cette histoire de marché vide et de réserve, il y a risque de pillage, surtout que avec l'écahnge entre ville tout se trouve normalement et que le conseil a aussi des réserves pour pallier un manque.

Et j'en profite aussi pour dire voilà pourquoi il serait bien d'avoir un bilan tout les 15 jours des maires.

Pour ce que vous avez dit Dona Enduril vous devez savoir que je ne prends pas obligatoirement pour moi tout ce qui peut se dire.

Sinon il y avait ceci à la mairie quand Mestre Battou est devenu maire :

Citation:
3453,58 écus

Stocks

5 Bouteilles de lait
1 Essence curative
159 Miches de pain
15 Poissons
10 Kilos de minerai de fer
1 Morceau d'écorce de Saule Blanc
1 Pierre de taille
3 Sacs de blé
218 Stères de bois
2 Barques
4 Bons pour un accessoire

Ventes sur le marché

5 kilos de minerai de fer à 19,55 écus pièce.
30 demi-quintaux de carcasses de cochon à 15,70 écus pièce.
.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 20:13 Sujet du message: Répondre en citant
Seulement, si on refuse de lui rendre tout ou partie ds biens de Montpellier, il sera difficile ensuite de convaincre les maires présents et à venir de mettre leurs écus en sécurité au Comté, car ils pourront arguer qu'ils préfèrent les garder pour pouvoir en disposer librement au lieu de voir que le Comté fait des difficultés pour le leur rendre.

La gestion des villes ne peut pas se faire par répression anticipée ou une suspicion clairement affichée, qui risquent de décourager les futurs candidats et de démotiver les présents.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 20:19 Sujet du message: Répondre en citant
Alors nous aurions du accepter de donner ce que réclamaitcelui qui a vidé les coffres après de la mairie de Montpellier, pour se rembouser soit disant.

Et nous n'avos jamais empêcher les maires de tout garder à la mairie.

De plus là le but est pas obligatoirement de mettre tout le contenu des coffres des mairies chez des nobles, mais une partie, surtout pour celles qui ont de gros coffres, au dessus de 5 000, 00 écus je dirai.

Pour rappel pour ceux qui ne le savent pas voici le dernière mise à jour de ces contenus :

Citation:
Détail des coffres mairies MAJ au 09/08/1466

Alais : 4 035 écus

Béziers : 2 601 écus

Carcassonne : 3 250 écus

Lodève : 2 500 écus

Mende : 12 000 +5 000= 17 000 écus

Montpellier : 22 180, 30 écus

Narbonne : 11 320,50 + 5 000 = 16 320,50 écus

Nîmes : 26 000 écus

Uzès : 9 900 écus

Total : 103 786,80 écus

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 20:29 Sujet du message: Répondre en citant
Alors d'un coté vous dites qu'on n'a jamais obligé les maires de mettre leurs écus en sécurité, mais d'un autre, vous refusez de le leur rendre quand ils décident de les récupérer?

Vous ne craignez pas la contradiction, Liam.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Shanie



Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 5518

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 20:33 Sujet du message: Répondre en citant
mon avis est qu'on ne peut pas refuser à un maire de reprendre une partie de ce que sa ville a en garde au coffre comtal . On peut juste le mettre en garde du danger d'avoir trop de liquidités à la mairie , et lui dire qu'il sera responsable en cas de prise de la mairie . de même avoir trop de stock ..
Liam , le cas dont tu fais référence est un cas particulier, et on ne peut pas comparer .
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 15 Aoû 2018 20:47 Sujet du message: Répondre en citant
Dona Mirielle je dis juste que à partir du moment où les écus nous ont été confié, nous devons faire attention à ce qu'ils ne soient pas dilapidés et savoir pourquoi la personne veut les récupérer et justifié.

Là nous avons à faire à un jeune maire, donc j'estime que c'est à nous de le guider, sachant en plus qu'il me semble qu'il est limité sur certaines actions.

Et là l'utilisation qu'il veut en faire ne me parait pas justifiée connaissant la ville et son marché.

Je pense d'ailleurs que Dona Enduril peut nous confirmer qu'il y a bien tout ce qu'il faut sur le marché.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 16 Aoû 2018 04:12 Sujet du message: Répondre en citant
La y a pas à discuter, on applique l'annonce et on suit ce qu'elle dit et ce que veulent le maires

Pas la même cjhose du toiut que la dernière fois

Les maires avaient le choix et chacun des maires à prix une option, et bien on la suit pas discuter ni à palabrer
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3522

MessagePosté le: 16 Aoû 2018 06:56 Sujet du message: Répondre en citant
Euh... Ca n'a rien à voir avec le texte sur la sécurisation, hein.

C'est simplement que les écus ont toujours été mis chez nous en dépôt et libre à chaque maire de les récupérer ou non. Le cas Mickalain était un peu spécial, puisqu'il était appliqué pour toutes les personnes connues comme ayant été condamnées de laisser un temps pour voir leur comportement avant de leur restituer les fonds.

Mais c'était tout de même totalement illégal de notre part. La personne a été choisie comme maire, ceux qui l'ont choisi ont accepté de lui faire confiance, s'il arrive quelque chose, tant pis pour eux.

Et oui, le marché est fourni en toute sortes de marchandises, sauf la cape et la hallebarde du garde du Roy que je recherche, et peut être de la laine, mais comme on a des vêtements de toutes les sortes à prix raisonnable, on en a pas vraiment besoin quotidiennement.
_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 16 Aoû 2018 09:14 Sujet du message: Répondre en citant
Oui mais on ne lui explique pas avant pour l'histoire des stocks etc, que pas vraiment nécessaire d'en avoir de trop, surtout qu'il pose la question et comme je ne veux pas empiéter sur le travail du CöM ?

Pour moi cela fait partie de la formation des jeunes maires non ?
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 16 Aoû 2018 09:56 Sujet du message: Répondre en citant
De plus vu le bilan qu'il vient de me fournir et que j'ai mis au pôle éco, je ne vois pas stock de quoi il veut faire avec plus de 300 maïs et 143 aoin, de la viande, du poisson etc à la mairie et les mises en ventes sur le marché.

A la rigueur lui redonner 2 000 écus serait largement suffisant.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty Re: [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par camelle Ven 17 Aoû - 18:39

Auteur Message
Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6035

MessagePosté le: 16 Aoû 2018 10:25 Sujet du message: Répondre en citant
J'irai lui expliquer tout ça en fin de journée.

Mais en attendant, je ne sais pas combien de fois il faudra répéter que ce n'est pas à vous, bailli, ou même au Conseil de décider si oui ou non, il faut lui redonner tout ou partie des écus de Montpellier s'il en fait la demande.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13907

MessagePosté le: 16 Aoû 2018 11:16 Sujet du message: Répondre en citant
Vu qu'il pose une question avant de lui donner tant il serait bien d'avoir sa réaction avant non, surtout qu'il ne semble pas décidé pour la somme ?

Et je ne suis pas d'accord, il est bien dit que le conseil doit veiller à la bonne gestion des villes, donc que le maire n'achéte pas à outrance pour stocker entre autre, surtout que l'argent nous a été confié pour éviter les pillages et avoir de quoi renflouer la ville si besoin, si des maires se sont cassés la tête à mettre cet argent de côté, nous nous devons de surveiller comment il sera utilisé, vu que les habitants des villes ne peuvent pas savoir ce qui se passe à la mairie.

Car si soucis il y a les gens se retourneront sur le conseil qui a donné cet argent et pas que sur le maire, mais bon en fonction de sa réaction comme je l'ai dit je lui donnerait de l'argent.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12789
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 16 Aoû 2018 11:24 Sujet du message: Répondre en citant
STOOOOOOOOOOOPPPPPPPP

L'argent dont il est question est l'argent de la mairie de Montpellier, personne ne peut décider si on lui rend une partie ou tout ou si on refuse de lui donner,
L'argent a été confie au conseil tout simplement

Il a décidé de reprendre, il reprend point barre on applique le décret point barre

_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger

Shanie



Inscrit le: 10 Juil 2014
Messages: 5518

MessagePosté le: 16 Aoû 2018 11:28 Sujet du message: Répondre en citant
Voilà , laissons Mirielle lui expliquer tout ça calmement . Battou est quelqu'un d'intelligent et de réfléchi qui comprendra .
Il n'est nul besoin de spéculer sur les pourquoi et comment pendant des heures ..
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty Re: [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par camelle Lun 20 Aoû - 0:19

Camelle



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 5953

MessagePosté le: 17 Aoû 2018 18:12 Sujet du message: Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
J'ai été un peu surprise en prenant connaissance de la demande de fonds de Battou.
De part mon expèrience d'ex maire de Montpellier pendant près d'un an et vu l'état du marché :

actuellement plus de 950 pains à un tarif allant de 5.55 à 5.80,
122 mais de 3 à 3.25 écus
111 poissons
99 blés
une soixantaine de légumes etc.....


je ne vois pas l'utilité de faire des stocks au vu de l'inventaire qu'il vient de nous fournir, il a tout ce qu'il faut pour réguler son marché.


A mon avis il s'est emballé en apprenant l'existence d'un magot municipal,il convient de discuter un peu avec lui pour le raisonner et en cas de besoin le conseiller dans la gestion de sa ville même si en droit on ne peut pas refuser de lui donner son argent.

Il m'a demandé un plan des murailles, à ma connaissance il n'y en a jamais eu par contre quand j'étais maire j’avais ouvert un topic au cm de montpellier pour rendre compte de l'avancement des travaux et j'avais même mis les photos des remparts.

Si mes souvenirs sont bons , les objectifs en matière de bonus de defense des armées avaient été atteints et à quoi bon rajouter des pans si on n'a pas d’armée à metter derrière les remparts pour bénéficier de leur bonus

Donc à la rigueur je serai de l'avis de liam lui donner 2000 ou 3000 écus et voir ce qu'il en fait en essayant de le convaincre



Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Liam_de_st_didier



Inscrit le: 22 Juin 2013
Messages: 13984

MessagePosté le: 17 Aoû 2018 18:30 Sujet du message: Répondre en citant
Trop tard Dona Camelle, je viens de lui faire le mandat avec 5 000,00 écus car j'en ai asses de me battre à essayer de faire comprendre des choses et l'idée des murailles vient de Dona Mirielle.
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6058

MessagePosté le: 17 Aoû 2018 18:31 Sujet du message: Répondre en citant
Alors...

Ce n'est pas au Comté de décider s'il redonne les écus aux mairies qui le demandent. je crois que cela a été dit et redit.

Les biens mis en sécurité appartiennent aux villes, représentées par leur maire. Si un maire décide de reprendre tout ou partie de ses biens, le Comté doit le lui rendre sans discussion.

De l'utilité des stocks, j'en ai parlé avec Battou dans son bureau à l'Agora, je vous laisse aller écouter sa réponse.

En ce qui concerne les murailles, Montpellier arrive à un quota de 0.5,

Citation:
Montpellier au 10 mai 1466

Il y a actuellement 297 pans de muraille dans la ville
Puisqu'il y a 261 habitants, cela représente un bonus défensif de 0.5.


ce qui n'est de loin pas le maximum. Au contraire c'est le minimum requis. Le maximum requis est fixé à 0.80, il y a donc encore bien du travail et des frais pour y arriver.
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Enduril



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 3542

MessagePosté le: 17 Aoû 2018 18:51 Sujet du message: Répondre en citant
Juste pour information, Donà Camelle, les lances, groupes armés, groupes de miliciens et groupes de maréchaux qui défendent le pouvoir sont considérés comme une grande armée qui défend la ville en cas d'attaque par une autre armée. A ce titre, si une armée ennemie veut entrer en ville de force, le nombre de pans de muraille aura une influence en donnant plus de poids à ces petits groupes disparates. C'est en ça aussi que peuvent servir les murailles et donc plus elles sont nombreuses dans les limites du pourcentage défini par nombre d'habitants, plus elle pourront aider à défendre la ville, jusque 0.8 en plus, ce qui n'est pas à négliger pour une capitale.
_________________
A la recherche du blason perdu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty Re: [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par camelle Mar 21 Aoû - 17:55

Mirielle



Inscrit le: 08 Avr 2015
Messages: 6096

MessagePosté le: 21 Aoû 2018 06:37 Sujet du message: Répondre en citant
Bien, ceci étant dit, il s'agit maintenant de passer aux actes.

En premier, faire la somme totale des biens qui pourront être confiés à des nobles. J'ai mis la liste des maires qui ont choisi cette option un peu plus.

En deuxième, ou plutôt simultanément, définir qui seront ces nobles.

Donà Hispahan a été proposé, voir avec elle si elle est d'accord.

Il faudrait encore au minimum trois ou quatre autres nobles. Comme personne ne s'est proposé jusqu'ici, j'ouvre les feux ^^. Qui d'autre?
_________________
Comtesse consort
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur

Bentich



Inscrit le: 01 Jan 1970
Messages: 12836
Localisation: Mende - Languedoc
MessagePosté le: 21 Aoû 2018 08:37 Sujet du message: Répondre en citant
Faire un petit courrier pour voir qui serait d'accord

On a la liste des nobles, donc ça peut aller vite

Si tout le monde est d'accord pour le courrier on lance ça ce soir
_________________

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateurVoir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
camelle
camelle

Messages : 9538
Date d'inscription : 10/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

[RP](Bentich1) Coffres mairies Empty Re: [RP](Bentich1) Coffres mairies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum